• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

2 mars 2017  Düsseldorf / Allemagne

Henkel souhaite renforcer son portefeuille d‘activité Adhesive Technologies

Henkel fait une offre pour l’acquisition de Darex Packaging Technologies, pour un montant de 1 050 millions de dollars américains

  • Cette acquisition renforcerait la position de leader de Henkel sur ce marché
  • La conjugaison des activités permettrait d’avoir une position forte sur le marché attractif des emballages métalliques, grâce à des solutions à fort impact
  • Opportunité de renforcer le développement des activités mondialement

Henkel a ouvert des négociations exclusives avec GCP Applied Technologies pour acquérir Darex Packaging Technologies pour un montant de 1 050 millions de dollars américains (environ 995 millions d'euros) en cash et sans endettement.

Henkel a soumis ce jour une offre ferme pour le rachat de Darex Packaging Technologies. Basée à Cambridge, dans le Massachusetts (États-Unis), l’entreprise Darex fabrique des produits d'étanchéité et des revêtements haute performance. Elle compte parmi ses clients des producteurs mondiaux de canettes, de boîtes de conserve et d'aérosols et garantit, grâce à ses solutions, une excellente qualité pour de nombreuses marques bien connues. Au cours de l'exercice fiscal 2016, Darex Packaging Technologies a généré un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars américains (soit près de 285  millions d’euros). Darex emploie environ 700 personnes sur 20 sites répartis dans 19 pays.

« La transaction que nous souhaitons réaliser s'inscrit dans le cadre de notre stratégie mondiale qui vise à renforcer notre portefeuille par des acquisitions ciblées ainsi que notre position de leader mondial du marché et des technologies sur l‘activité Adhesive Technologies», indique Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'ajouter les activités à haute performance de Darex à notre portefeuille Adhesives Technologies. Nous entrons désormais dans des négociations exclusives en vue d'une possible acquisition. L'expérience de Darex en matière de développement de produits d'étanchéité et de revêtements innovants et très performants viendra soutenir notre engagement qui est de fournir à nos clients du monde entier des solutions de premier ordre. Cette entreprise a pleinement sa place dans notre portefeuille de services au secteur des emballages métalliques et nous permettrait de renforcer notre position sur ce marché hautement attractif et cyclique. Nous serions ravis d'accueillir au sein du groupe Henkel une équipe performante et expérimentée, qui jouit d'une longue expertise sur son secteur », explique Jan-Dirk Auris, Vice-Président Exécutif du secteur d’activité Adhesive Technologies.

A la suite de cette offre de rachat, GCP va démarrer le process de consultation des comités d'entreprise et des représentants des salariés concernés. À l'issue de ce processus, il est prévu de conclure une convention définitive d'achat et de vente dans le cadre du rachat proposé. La clôture de la transaction envisagée sera également soumise aux conditions habituelles, notamment en ce qui concerne les autorisations réglementaires.

Pour l’exercice 2016, l‘activité Adhesive Technologies a généré près de 9 milliards d’euros de ventes, faisant de Henkel le principal fournisseur de solutions en matière d’adhésifs, de produits d’étanchéité et de revêtements fonctionnels.


Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.