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10 juil. 2017  Paris

Lunettes connectées : PSA et Henkel innovent ensemble

Henkel et le géant du secteur automobile PSA ont présenté ensemble une forme innovante d’assistance à distance lors d’un congrès international à Cannes le 30 juin dernier. Pour la première fois, les experts techniques Henkel peuvent diagnostiquer rapidement et avec précision des problèmes sur les lignes de productions de PSA, et ce, sans se déplacer sur le site.

La technologie des lunettes connectées (« smart glasses ») va être adoptée par les équipes techniques de PSA et des Adhesive Technologies de Henkel. Issues d’un développement en collaboration avec la start-up Expert Teleportation, et connectées à Internet, ces lunettes sont équipées d’une petite caméra vidéo, d’un microphone et accompagnées d’un casque.

Henkel développe pour les constructeurs automobiles des solutions de traitements de surface (adhérence de la peinture, résistance à la corrosion), collage et renfort de structure ou insonorisation des véhicules.
Lorsque les opérateurs de PSA utilisent leurs lunettes connectées, un expert Henkel du centre de service technique des Adhesive Technologies peut voir et entendre exactement les mêmes choses en temps réel et ainsi communiquer directement aux opérateurs les conseils à adopter pour faire face aux éventuels problèmes sur la ligne de production.

« Les lunettes connectées représentent une solution à distance qui permet à nos experts du monde entier d’accéder en ligne à tout problème, où qu’il se situe et à tout moment. Nous pouvons maintenant résoudre en quelques minutes un problème pour lequel il aurait précédemment fallu deux jours » affirme Aziz Mabrouki, Global Key Account Manager en charge de PSA/Renault-Nissan chez Henkel. La mise en place de ce nouveau système de service à distance va permettra à PSA et à Henkel d’accroître l’efficacité globale et de réagir beaucoup plus rapidement en cas de souci de production chez un client.

« Tout déplacement en urgence sur un site prend du temps sur les emplois du temps. En équipant nos techniciens d’un « moyen de transport virtuel », nous fournissons un niveau de service infiniment plus rapide et, bien évidemment, beaucoup plus économique. Cette solution nous permet à présent de proposer et déployer à l’échelle mondiale des ‘experts à la demande’ », précise Aziz Mabrouki. A termes, Henkel prévoit d’étendre cet outil à un plus grand nombre de ses clients dans l’industrie automobile.

Les deux entreprises ont par ailleurs présenté cette innovation à Surcar 2017 (29ème journées internationales d’étude sur la finition des carrosseries automobiles) à Cannes le 30 juin dernier.