• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

25 mars 2019  Düsseldorf / Allemagne

Quand Henkel recollait la barbe de Toutankhamon

Plus de 60 ans après l’exposition historique du Petit Palais, Toutankhamon fait son grand retour à Paris pour une exposition exceptionnelle à la Villette réunissant 150 des plus belles pièces, dont certaines seront exposées pour la première fois. Le fils d’Akhenaton occupe une place particulière pour les experts de la branche Adhesive Technologies de Henkel. En effet, en 2016, une équipe a travaillé pendant plusieurs mois pour recoller la barbe du masque funéraire en or du pharaon. Retour sur cette aventure hors du commun !

La nouvelle avait fait le tour du monde à l’époque : la barbe du célèbre masque en or de Toutankhamon, vieux de plus de 3 000 ans, était tombée durant des travaux de nettoyage et elle avait été recollée sommairement. Pour veiller à ce que désormais la barbe ne se détache plus du masque, une solution adhésive spécialement conçue par Henkel a été utilisée.

L'aide des experts en adhésifs

Tout a commencé quand Dirk Kasper, spécialiste des adhésifs thermofusibles, a lu un article expliquant comment la mauvaise utilisation d'une colle avait endommagé le masque de Toutankhamon, vieux de plus de 3 000 ans. Il a immédiatement contacté l'équipe de restauration pour lui proposer de l'aide qui a été très vite acceptée et appréciée. Son collègue, Rainer Schönfeld, a ensuite été invité à examiner le masque avec son équipe. « La barbe avait été grossièrement recollée avec un adhésif époxy. Nous disposons d'une grande expertise en matière de technologie des époxys – et nous savons également comment retirer ce type de colle. »

Son équipe a réalisé une analyse détaillée et mis au point une méthode permettant de retirer la colle époxy du masque sans laisser de résidu. « Dans le même temps, nous avons cherché dans la gamme complète des technologies Henkel quelle colle conviendrait le mieux à la restauration », a expliqué Dirk Kasper. Les critères à respecter étaient stricts : il fallait que la colle puisse être retirée sans laisser de résidus ; et résiste aux températures élevées de l'Égypte ainsi qu'aux vibrations du transport.

Grâce à de nombreuses mesures physiques, des modélisations en 3D et des tests d'application, les experts ont pu mettre au point l'adhésif idéal. « Concevoir des colles de haute technologie, c'est notre quotidien – mais ce projet a été absolument passionnant pour toute l'équipe ! Nous sommes extrêmement fiers que ce soit un adhésif thermofusible Henkel qui fasse tenir la barbe du célèbre masque de Toutankhamon ! »

Découvrez le témoignage vidéo de Dirk Kasper ci-dessous (ST en anglais) :

Vues:

Quand Henkel recollait la barbe de Toutankhamon

2:56 Min.

923266