• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

23 août 2019  Paris

Croissance inclusive

G7 Biarritz : Henkel rejoint la coalition « Business for Inclusive Growth » pour lutter contre les inégalités

Dans le cadre de la préparation du G7 de Biarritz, Henkel et 33 autres multinationales ont été conviées au Palais de l’Elysée vendredi 23 août pour présenter au Président de la République la coalition « Business For Inclusive Growth » - B4IG.

Cette coalition souhaite répondre aux enjeux mondiaux soulevés par le niveau record atteint en matière d’inégalités. Les membres de la coalition s’engagent ainsi à intensifier leur action pour faire progresser les droits humains dans leurs chaînes de valeur, à mettre en place des environnements de travail inclusifs et promouvoir l’inclusion dans leurs écosystèmes internes et externes.

Cette initiative, soutenue par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, est présidée par Emmanuel Faber (Danone) et coordonnée par l’OCDE. Au total, les actions des entreprises membres représentent plus d’un milliard de dollars d’investissement dans plus de 50 projets qui toucheront 100 millions de personnes à travers le monde.

« En tant qu’entreprise mondiale, il est de notre responsabilité de contribuer au changement et au progrès – dans le cadre de nos activités, mais aussi pour la société dans son ensemble. Notre volonté est d’avoir un impact positif en intégrant le développement durable tout au long de notre chaîne de valeur et en faisant progresser l’équité sociale. Nous y contribuons activement en nous engageant auprès des communautés locales et en créant une culture d’entreprise inclusive, encourageant la diversité, la confiance et l’équité. » a déclaré Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel.

La coalition va mettre en place un programme sur trois ans, soutenu par l’OCDE. Ce programme vise à accroître les opportunités pour les populations défavorisées et sous-représentées grâce au développement de la formation et des compétences, ainsi qu'à promouvoir la diversité au sein des directions des entreprises (conseils d'administration, comités exécutifs) et à lutter contre les inégalités tout au long de leurs chaînes de valeur. Les membres de la coalition œuvreront également à la promotion des droits de l'Homme, la création de lieux de travail plus inclusifs et au renforcement de l'inclusion dans leur écosystème.

A propos de la coalition B4IG
Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition internationale, coordonnée par l'OCDE, qui vise à regrouper et à renforcer les efforts déployés par les entreprises privées pour favoriser l’égalité des chances, réduire les inégalités liées au genre et au territoire, et pour créer des synergies avec les initiatives des pouvoirs publics. Les membres actuels sont : Accenture, Agropur, AXA, BASF, BNP Paribas, Groupe BPCE, CareCentrix, Cogeco, Crédit Agricole S.A., Danone, Edelman, Engie, GINgroup, Goldman Sachs, Henkel, Ingka Group | Ikea Retail business, JPMorgan Chase & Co., JAB, Johnson & Johnson, Kering, Keurig Dr Pepper, Legal & General, L’Oréal, MARS, Groupe Renault, Ricoh, Schneider Electric, Sodexo, Suez, TIAA, Unilever, Veolia, Virgin et Ylva.