Story

Henkel rend hommage au fondateur de l'entreprise, Fritz Henkel, en présentant une exposition virtuelle à l'occasion de son 175ème anniversaire

Engagement 3 avr. 2023
Fritz Henkel

Le 20 mars 2023, Henkel fêtait le 175ème anniversaire de son fondateur Fritz Henkel. Ses valeurs, son esprit de pionnier et son sens des responsabilités continuent encore aujourd'hui à façonner la culture de l'entreprise.

A l’occasion de cet anniversaire une exposition est mise en ligne sur le site internet mondial du Groupe : fritz-henkel.com. Cette exposition permet de découvrir l'histoire du fondateur du groupe à travers un parcours de photos historiques, d’objets et de documents illustrant ses débuts en tant qu'entrepreneur, les premiers produits et innovations commercialisées, ainsi que son engagement de longue date auprès de ses employés.

« Mon arrière-arrière-grand-père, Fritz Henkel, était un véritable entrepreneur et un pionnier dans l'âme. Il a emprunté de nouvelles voies, non seulement en matière de développement de produits et de marketing, mais aussi dont sa façon de gérer son entreprise. Ses innovations ont permis de révolutionner la vie quotidienne de milliers de personnes, en particulier des femmes », a déclaré le Dr Simone Bagel-Trah, Présidente du conseil de surveillance et du Comité des actionnaires de Henkel. « Il ne pensait pas seulement à ses clients, mais aussi à ses employés, qu'il nommait les "Henkelaners". Bien avant la popularisation du concept de développement durable, il s'est engagé en faveur d'une culture d’entreprise fondé sur la responsabilité et un développement équilibré avec la société et l'environnement. Il a toujours pensé à ce que ses décisions et ses actions signifiaient pour les générations futures. Aujourd'hui encore, cet esprit est perceptible chez Henkel ».

« Avec sa détermination, son esprit de pionnier et son sens des responsabilités vis-à-vis de son entreprise, ses employés et la société dans son ensemble, Fritz Henkel a établi les bases de la réussite de Henkel. Aujourd'hui encore, ses idées, ses réalisations et ses valeurs sont ancrées dans notre culture d'entreprise. Ils nous inspirent, nous guident, et se reflètent également dans la raison d’être de notre entreprise : “Pioneers at heart for the good of generations" », a déclaré Carsten Knobel, Président du comité de direction de Henkel.

26 septembre 1876 : Fritz Henkel fonde l'entreprise Henkel

Lorsque Friedrich Karl Henkel (connu sous le nom de Fritz) naît à Vöhl, en Allemagne, en 1848, l'industrie chimique est en plein essor. Dès son plus jeune âge, le fils de Johanette et Johann Jost Henkel est fasciné par la chimie et les mathématiques. À l'âge de 17 ans, il déménage à Elberfeld, une ville industrielle florissante du XIXe siècle, pour suivre une formation commerciale dans une entreprise chimique. Grâce à ses talents d'entrepreneur, sa carrière progresse rapidement et il est nommé Directeur général.

En 1876, à l'âge de 28 ans, Fritz Henkel et deux de ses partenaires commerciaux fondent l'entreprise Henkel & Cie à Aix-la-Chapelle. Leur objectif est de développer un détergent plus efficace pour le linge, grâce à une nouvelle méthode de lavage. À l'époque, le lavage du linge impliquait un effort physique significatif pour les femmes, avec un lavage manuel à la main souvent contraignant. Le tout premier produit de l’entreprise Henkel & Cie, "Universal-Waschmittel" (détergent universel), ne remporte cependant pas le succès escompté.  Fritz et ses partenaires poursuivent donc le développement de leurs détergents et lancent deux ans plus tard le "Henkel's Bleich-Soda" - premier produit Henkel qui connaitra un véritable succès. Fritz Henkel pose ainsi les bases du succès de l'entreprise, qui réalise aujourd'hui des ventes totales de plus de 22 milliards d'euros, et emploie près de 50 000 personnes à travers le monde.

Alors que ses deux partenaires commerciaux se retirent, Fritz Henkel prend les commandes de l'intégralité de l’entreprise en 1879. En raison de la croissance constante de Henkel, il cherche un local plus grand, offrant des possibilités d'expansion supplémentaires, tout en étant bien relié au réseau ferroviaire et au Rhin. Il trouve ce qu'il cherche à Düsseldorf-Holthausen, où la production du groupe commence dès le 9 mars 1900, avec environ 80 employés. Les premières succursales internationales en Autriche et en Suisse seront ouvertes dans les années suivantes.

Une marque emblématique en Allemagne

En 1907, Henkel lance en Allemagne un nouveau détergent pour le linge appelé « Persil »: Le premier détergent au monde à action automatique, facilitant le lavage à la main et révolutionnant la vie quotidienne de nombreuses personnes. Henkel devient rapidement le leader du marché allemand des détergents textiles, place que le groupe détient toujours aujourd’hui. Dans les épiceries et magasins de l'époque, les produits Henkel se distinguaient avec un emballage dans des sachets de produits standardisés facilement reconnaissables, et étaient vendus à prix fixe. Proposer des détergents associés à une marque distincte, avec une promesse de qualité fiable était une nouveauté pour l'époque.

Après la fin de la Première Guerre mondiale et l'occupation de la Ruhr qui s'en est suivie, l’Allemagne connait une pénurie de solutions adhésives pour l'emballage. Ayant anticipé ce problème, le groupe avait déjà commencé à produire ses propres adhésifs, initialement fabriqués pour coller les emballages de ses propres produits. Fritz Henkel y voit cependant l'occasion de créer un nouveau secteur d'activité : un an plus tard, il y a exactement 100 ans, les solutions adhésives Henkel sont vendues pour la première fois à d'autres entreprises. Henkel est aujourd’hui le leader mondial du marché des produits adhésifs et d'étanchéité.

Outre ses idées novatrices en matière de développement de produits et de distribution, Fritz Henkel adopte une nouvelle approche publicitaire, en optant pour des méthodes innovantes. Il s'agit notamment des grandes horloges Persil et des silhouettes vêtues de blanc et d’ombrelles Persil, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans de nombreuses villes allemandes. La nuit, de grands projecteurs projetaient le lettrage Persil sur les nuages, et les avions écrivaient le nom du produit dans le ciel avec de la fumée blanche. À partir de 1922, la « Dame en blanc » devient la figure publicitaire emblématique de Persil et accompagnera Henkel pendant de nombreuses décennies.

Responsabilité vis-à-vis des employés

À l'occasion du 50ème anniversaire de l'entreprise en 1926, Fritz Henkel a déclaré : « Le meilleur de ce que j'ai accompli dans mon travail n'est pas le fruit de mes propres idées, mais de la coopération avec mesemployés». Fritz Henkel comprenait le rôle fondamental que jouent les employés dans le succès d'une entreprise. C’est pourquoi des avantages sociaux, par exemple, sont proposés très tôt aux employés de Henkel, bien avant que cela ne devienne la norme. Il s'agit, par exemple, de fonds de pension pour les employés, de l'affectation d'une infirmière à temps plein au poste de premiers secours de l'entreprise à Düsseldorf et de la proposition de services de maternité et de soins aux nourrissons pour accompagner les jeunes parents. Par ailleurs, Fritz Henkel s'implique auprès du grand public ainsi que dans les  villes dans lesquelles il vit et travaille.

Avec sa femme Elisabeth, Fritz Henkel a trois enfants : Fritz Junior, Hugo et Emmy. Dans son testament, Fritz Henkel laisse à ses fils Fritz Junior et Hugo 40 % du capital de l'entreprise chacun. Sa fille Emmy héritera de 20 % du capital. La prise en compte de sa fille était une décision progressiste à l'époque. A ce jour, les descendants de ses trois enfants, organisés en branches familiales « Fritz », « Hugo » et « Emmy », détiennent toujours la majorité des actions ordinaires de l'entreprise.