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Pédagogie consommateurs : « La Beauté, Cartes sur table » récompensée!

Edition 2023 des trophées marketing B2C

Beauty Care Engagement Développement durable 29 nov. 2023
Pédagogie consommateurs : « La Beauté, Cartes sur table » récompensée!

Visant à sensibiliser à une utilisation responsable des produits cosmétiques, l’initiative « La Beauté Cartes sur table » a été primée par Les Trophées Marketing B2C , organisés depuis 2004 par le magazine Marketing et E-marketing.fr

La soirée de remise des prix s'est tenue le 27 novembre à la Comédie des Champs Elysées à Paris. A cette occasion, “La Beauté Cartes sur tables”, pilotée par les équipes marketing de la branche Consumer Brands en charge de la marque N.A.E., a été récompensée par le jury !

Prix Argent de la catégorie impact positif environnemental

Les équipes se sont ainsi vu remettre le prix Argent de la catégorie Impact Positif Environnemental. Co-créé avec l'agence Sidièse* , le jeu pédagogique “La Beauté Cartes sur table” permet de prendre conscience des impacts de nos cosmétiques et de comprendre les gestes responsables à adopter au quotidien.

Pédagogie consommateurs : « La Beauté, Cartes sur table » récompensée!

Structuré en 3 niveaux, « cycle de vie du produit – limites planétaires – passage à l’action », l’objectif du jeu est de reconstituer la carte des impacts environnementaux liés à l’ACV (analyse du cycle de vie) du produit. Des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, en passant par son usage, chacune des étapes de l’ACV du produit est reliée à des solutions pratiques permettant de limiter les impacts environnementaux associés.

A la fois éducatif, interpellant et déculpabilisant, le jeu apporte aussi des informations complémentaires sur chacune des cartes, sensibilisant les joueurs au fait qu’une consommation plus raisonnée des produits passe par des petits comme des grands gestes, qu’ils soient du ressort des fabricants, des distributeurs ou des consommateurs. En considérant que près de 80% des impacts d’un shampoing proviennent de sa phase d’usage, cette étape était particulièrement cruciale à développer lors du jeu.


*agence conseil en communication responsable, spécialiste des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale des marques.