• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

20 déc. 2019  Düsseldorf / Allemagne

Henkel nomme un nouveau CFO

Marco Swoboda : nouveau CFO de Henkel

A compter du 1er janvier 2020, Marco Swoboda (48), Corporate Senior Vice-Président Finance, deviendra le nouveau Chief Financial Officer (CFO) du groupe Henkel. Il succède ainsi à Carsten Knobel (50) qui prendra ses nouvelles fonctions de Chief Executive Officer (CEO) à compter du 1er janvier 2020.

« Nous sommes très heureux de nommer en la personne de Marco Swoboda un successeur interne hautement qualifié à notre actuel Chief Financial Officer. Marco Swoboda possède une grande expertise financière et de nombreuses années d’expérience à l’international », indique Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance.

Marco Swoboda est né à Velbert (Allemagne) en 1971. Après avoir étudié l’administration des entreprises et l’économie à l’université de la Ruhr à Bochum en Allemagne, il débute sa carrière chez Henkel en 1997 au sein de l’équipe contrôle de gestion / stratégie.

Après la scission de la division chimie de Henkel sous le nom Cognis, il rejoint en 2000 l’équipe Corporate/M&A (fusions/acquistions) de cette nouvelle entreprise, basée aux Pays-Bas. Chez Cognis, il gère le processus de cession à un consortium d’investisseurs privés puis dirige le contrôle de gestion, avant de revenir chez Henkel en 2006. Il réorganise le contrôle de gestion des filiales et fonctions de Henkel puis, en 2009, prend également la responsabilité du corporate planning. De 2011 à 2014, il a en charge la direction financière Asie-Pacifique, basé à Shangaï.

Il revient ensuite au siège mondial de Henkel à Düsseldorf. En tant que Corporate Senior Vice-Président Finance, il prend la responsabilité de la direction financière internationale ainsi que la comptabilité générale, le contrôle de gestion des filiales et les services finance corporate/trésorerie.