Candidature et sélection chez Henkel

Vous avez des questions sur votre candidature et le process de recrutement ? Voici les réponses ! Tout au long du processus de candidature et de sélection, nous utilisons des critères standardisés, objectifs et justes. 

Various Henkel employee portraits gathered in a collage

Nous recherchons des collaborateurs qui se distinguent par les traits de personnalités suivants :

Nous recherchons des employés qui partagent notre vision et nos valeurs et qui se distinguent notamment par les traits de personnalités suivants :

  • Initiative & Détermination pour atteindre le résultat
  • Décision & prise de risque
  • Conduite du changement & innovation
  • Perspective & jugement
  • Conviction & capacité d'influence
  • Coaching & développement des collaborateurs (si management d'équipe)

Postuler chez Henkel

Nous voulons des décisions réfléchies, mais prises rapidement et facilement. C’est pourquoi nous acceptons uniquement les candidatures en ligne. Cela présente de nombreux avantages et accélère le processus.


Par leurs performances individuelles, nos employés contribuent à la réussite de l’entreprise. Nous valorisons le savoir-faire et nous encourageons une approche professionnelle fondée sur les compétences. Nous recherchons des collaborateurs qui inspirent par leur passion et leur talent. Cela vous ressemble-t-il ? Alors n’hésitez plus à postuler ! Nous ferons connaissance lors du processus de candidature et de sélection. Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser et à communiquer librement avec vous, sur un pied d’égalité. Pour apprendre à vous connaître le plus vite possible, à l’heure actuelle nous acceptons uniquement les candidatures en ligne. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les différentes étapes du processus.

Plus d’informations sur notre processus de candidature

Ce processus en trois étapes vous permet de nous montrer ce que vous savez faire et vous rapproche de la prochaine étape de votre carrière. Envoyez-nous une candidature en ligne, passez un entretien et recevez une offre d’emploi. Nous avons hâte de vous rencontrer !


Pour les jeunes diplômés, les professionnels et les cadres: Postuler pour un emploi fixe

Comment marquer des points chez Henkel

Nous voulons que vous sachiez à quoi vous attendre, pour donner toutes ses chances à votre candidature. Voici donc quelques conseils, les pièges à éviter et les choses à ne pas oublier.

  • Comment écrire aux responsables des ressources humaines ?
  • Les principaux pièges à éviter
  • Première impression de vous-même

Expliquez les points importants de votre C.V. en ajoutant des puces. Ainsi, vous montrerez votre expérience professionnelle, vos domaines de compétences et vos responsabilités En règle générale, le C.V. ne doit pas faire plus de deux pages. Gagner de l'espace en choisissant soigneusement les informations vous concernant que vous voulez inclure. Une troisième page contenant des informations personnelles complémentaires n'est pas nécessaire.

Vous pouvez laisser de côté certaines informations, telles que la profession de vos parents ou votre religion. En France, l'ajout d'une photo est encore recommandé. Mentionnez uniquement les stages et courtes expériences en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Absence de thème central
Ajoutez un thème central à votre C.V. Présentez votre parcours professionnel clairement et sans laisser de "blanc". Exercez votre regard critique : vérifiez que les courtes expériences et les qualifications complémentaires mentionnées correspondent bien au profil recherché.

Manque d'intérêt
Parallèlement à une bonne structure, l'intérêt du contenu est important. Détaillez les étapes de votre carrière au moyen de puces pour expliquer votre rôle et vos responsabilités. Parfois, et plus souvent encore à l'étranger, l'intitulé du poste n'indique pas clairement le domaine de compétence.

Exagération ou mensonge
Vous devez adapter votre C.V. aux exigences du profil recherché, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez exagérer ou mentir. Nous vous le déconseillons fortement.

Présentation mal choisie
Structurez très clairement votre C.V et la présentation de vos compétences. Ne dépassez pas deux pages et choisissez une police très lisible, dans une taille d'au moins 11 points.

Trop de détails
Vos diplômes et qualifications acquis pendant vos études supérieures doivent être mentionnés. Les détails concernant votre famille ou votre nationalité ne sont pas utiles. De même, les informations sur vos opinions politiques ou votre religion sont à proscrire.

C'est votre photo qui donne la première image de vous-même. Vous devez donc y paraître sympathique. Vos photos de vacances ou prises pendant une soirée sont à proscrire. La photo doit être récente (pas plus d'un an ou deux).

Dans l'idéal, elle doit refléter votre caractère, votre charisme et votre personnalité. Si vous savez ce que vous voulez exprimer, vous pouvez optimiser votre candidature en jouant sur plusieurs critères : tenue vestimentaire, langage corporel, pose et format.

Important : Choisissez une tenue correcte mais dans laquelle vous êtes à l'aise. Le choix du format et des détails de la photo est libre. La taille de photo recommandée est de 6 x 4,5 cm. Évitez les portraits en pied et les photos trop grandes.

Conseils pour votre candidature

  • 7 conseils pour votre candidature en ligne
  • Les principales erreurs à éviter pendant l'entretien téléphonique
  • Check-list pour l'entretien d'embauche

Bien relire avant d'envoyer
Merci de relire votre candidature en ligne et documents avec attention

Soyez précis
Rédigez les documents de votre dossier avec soin et veillez à corriger les fautes d'orthographe.

Soyez fiable
Utilisez une adresse e-mail sérieuse, sur le modèle prénom.nom@messagerie.com

L'objet des messages est important
Merci d'indiquer la référence et l'intitulé du poste

Vérifiez la taille du fichier que vous téléchargez
Sur le portail Emploi, vous pouvez nous envoyer des fichiers de 5 Mo maximum. Vous pouvez les alléger en réduisant leur résolution.

Soyez organisé
Merci de rassembler tous les documents de votre dossier en un seul fichier PDF, dans cet ordre : lettre de motivation, C.V., autres documents (références, diplômes, certificats).

Les efforts paient
Rédigez vous-même votre lettre de motivation. Les responsables RH expérimentés savent repérer les phrases banales et recopiées ailleurs.

Répondre au téléphone au mauvais moment
Choisissez un endroit calme. Ainsi, si vous conduisez, rappelez-nous plus tard.

Couper la parole à votre interlocuteur
Ne l'interrompez pas, restez poli et laissez-le finir ses phrases.

Parler trop vite
Même si vous êtes nerveux, prenez le temps de parler distinctement et lentement.

Ne pas connaître votre dossier
Nous attendons que vous ayez une bonne connaissance des documents de votre candidature et des déclarations que vous avez faites.

Ne pas poser de questions
Posez des questions et manifestez votre intérêt.

Soyez organisé

  • Rendez-vous confirmé ?
  • Tenue choisie et prête ?
  • Trajet préparé, avec une marge suffisante pour ne pas être en retard ?
  • Nom de votre contact mémorisé ?
  • Numéro de votre contact enregistré ?

Préparez le contenu

  • Connaissance de votre dossier ?
  • Informations sur l'entreprise ?
  • Forces et faiblesses identifiées ?
  • Questions à poser ?
  • Recherches faites sur vos questions personnelles ?

Soyez convaincant

  • Soyez poli et confiant !
  • Optez pour un langage corporel ouvert !
  • Parlez fort et distinctement !
  • Écoutez attentivement !
  • Évitez les monologues !
  • N'interrompez pas votre interlocuteur !

Informations supplémentaires

Vous trouverez peut-être dans notre FAQ les réponses aux autres questions que vous pouvez vous poser. Merci de postuler uniquement en ligne, via notre portail. Vous y trouverez tous les postes à pourvoir et les offres d’emploi sur tous les sites du groupe dans le monde. D'autres questions ? N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Plus d’informations sur votre avenir chez Henkel

The faces of various Henkel employees. They look confidently and smile.

Ensemble, osons avoir un impact.

Travailler chez Henkel, c’est évoluer dans une culture dynamique et diversifiée, fondée sur la confiance et le sentiment d’appartenance, pour donner vie à vos idées.
Oserez-vous avoir un impact ? Parlons-en.