• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

Plan d’Action France Facteur 3

Depuis 2011, le groupe Henkel a bâti une stratégie RSE autour du concept Facteur 3. Il s’agit de « réaliser plus avec moins » en triplant le rapport entre la valeur créée par l’entreprise et son empreinte écologique d’ici 2030, avec des objectifs d’étape chiffrés pour 2015.
Pour réaliser ces objectifs ambitieux et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement de Henkel en France – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production - l’entreprise a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par un Trophée LSA de la Diversité et de la RSE dans la catégorie « Développement de la responsabilité environnementale ».

Résultat, de nombreuses initiatives des équipes ont déjà permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours Populaire Français - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise.

Nous nous concentrons aujourd’hui localement sur trois thématiques RSE (communication et marketing responsable, logistique verte et réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire) et trois thématiques diversité (équilibre des temps de vie, diversité sociale, intergénérationnel).

En complément des actions menées sur le plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.