Qu’est-ce qui fait de Henkel une entreprise unique ?
Henkel vous permet vraiment de façonner votre carrière. J’ai toujours voulu avoir une carrière internationale. Alors quand j’ai rejoint Henkel, j’ai été ravi de découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à moi pour réaliser cette ambition. Si vous voulez prendre le contrôle de votre carrière, Henkel vous donne tout le soutien nécessaire pour devenir le professionnel que vous voulez être.

Au sein de Henkel vous avez déjà travaillé dans cinq pays. Comment l’entreprise a-t-elle accompagné votre évolution professionnelle ?
Henkel a mis au point un formidable écosystème composé de leaders, de mentors et de collègues pour qui la collaboration est un véritable état d’esprit. Des programmes complets de formation continue et bien d’autres opportunités d’apprentissage sont à la disposition des employés. Ces méthodes innovantes d’accompagnement de la transformation professionnelle m’ont été très utiles pour chacune de mes missions internationales. L’extraordinaire soutien de l’entreprise ne m’a jamais fait défaut.

En matière de RH, quelle est la principale différence entre l’Europe et l’Amérique latine ?
Difficile de choisir ! Il y en a beaucoup, certaines sont même très drôles ! Dans ma fonction RH, j’ai été souvent confronté aux différences culturelles. J’en ai tiré plusieurs anecdotes amusantes, mais aussi d’importantes leçons. J’ai découvert des pratiques, des règles, des politiques et des modes de fonctionnement très intéressants. J’ai aussi pu partager les pratiques de ma région. Je dirais que ce que je retiens surtout, c’est qu’il existe de multiples points de vue sur des sujets tels que la stabilité professionnelle, le travail d’équipe, l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et la productivité.

Quelle a été l’étape la plus importante pour votre propre évolution professionnelle ?
Quand vous avez une carrière internationale, chaque mission vous marque. Nouveau cadre de vie, nouvelle langue, nouvelle culture et nouvelles relations... À chaque fois, on est propulsé en dehors de sa zone de confort. C’est l’occasion de montrer qu'on sait preuve de souplesse et d’adaptabilité, et c’est très enrichissant. L’expérience qui m’a appris le plus de choses sur moi-même est sans doute ma mission en Allemagne !