ÉCONOMIE CIRCULAIRE

circular-economy

Les emballages occupent un rôle central dans nos modes de vie modernes. Sans eux, de nombreux produits seraient périmés ou abimés avant même d’arriver en magasin. Cependant, ils sont souvent pointés du doigt dans la bataille du développement durable, puisqu’ils sont jetés une fois utilisés. C’est pour cela que les entreprises de tous les secteurs cherchent des solutions pour boucler la boucle et minimiser les impacts environnementaux des emballages, tout en continuant à bénéficier de leurs avantages.

Promouvoir la circularité

Éliminer, réduire et, lorsque cela n’est pas possible, recycler les matériaux d’emballage, en particulier pour nos biens de grande consommation, est le meilleur moyen de minimiser les déchets et de limiter les effets négatifs sur l’environnement qui en découlent. Notre objectif est de réduire au minimum la quantité de matériaux d’emballage que nous utilisons – sans compromettre la qualité, les performances ou la sécurité de nos produits – et de fournir aux consommateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour une utilisation sûre et une élimination correcte. À quelques exceptions près, nos emballages sont aujourd’hui conçus pour offrir le niveau de performance attendu par les consommateurs, tout en minimisant l’utilisation des ressources. En outre, nos emballages peuvent être éliminés dans les systèmes de collecte et de recyclage déjà existants.

Dans le même temps, la consommation de ressources peut être réduite si les matériaux sont maintenus dans les cycles de l’économie aussi longtemps que possible. Par conséquent, notre mission est d’inclure des matériaux provenant de sources durables et de concevoir des emballages qui peuvent être réutilisés comme matières premières pour de nouveaux produits, afin de boucler la boucle des matériaux. Nos développeurs d’emballages travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs, les fabricants de matériaux d’emballage, les recycleurs et les entreprises de retraitement pour répondre aux exigences des emballages fonctionnels.

Dans notre branche d’activité dédiée aux technologies adhésives, nous misons sur des solutions innovantes qui facilitent le recyclage et la séparation des matériaux afin de permettre la réparation, la réutilisation et la remise à neuf des produits et des pièces de produits.

Henkel poursuit également diverses approches pour mettre en œuvre le recyclage en boucle fermée au sein de ses propres processus de production. Dans ce domaine, nous mettons l’accent sur la collecte séparée de tous les flux de déchets recyclables sur nos sites.

YouTube Thumbnail Henkel Sustainability Film 2022 Promote circularity (Thumbnail)

Notre stratégie en matière d'emballages : un engagement fort, des objectifs ambitieux

Chez Henkel, nous sommes conscients de notre responsabilité en matière d’emballage. Nous nous engageons à promouvoir le développement durable de manière effective grâce à différents objectifs ambitieux. Notre stratégie est construite autour du concept d’économie circulaire et s’attache à intégrer des matériaux issus de sources durables et à utiliser des designs intelligents afin de boucler la boucle, pour le bien des hommes et de la planète.

Notre stratégie de promotion de l’économie circulaire pour les emballages s’articule autour de trois piliers :

1. Conception d’emballages fonctionnels et réduction des matériaux d’emballage

Les solutions d’emballage durables sont le meilleur moyen de créer une économie circulaire efficace et rentable. Une conception innovante est essentielle pour remplacer les matières premières vierges par des alternatives recyclées ou renouvelables dans la mesure du possible, ce qui permet d’utiliser des matériaux plus durables ou renouvelables. Notre objectif est que, d’ici 2025, 100 % des emballages Henkel possèdent toutes les propriétés nécessaires pour entrer dans un processus de recyclage ou être réutilisés.

2. Utilisation de matériaux provenant de sources durables

Henkel s’efforce constamment d’augmenter la part de matériaux recyclés contenu dans ses emballages. Nous nous efforçons également d’utiliser des emballages fabriqués à partir de matières premières durables. Le papier et le carton sont les matériaux d’emballage les plus utilisés, fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Notre objectif est d’obtenir 100 % du papier et du carton que nous utilisons dans nos emballages à partir de matériaux recyclés ou, lorsque des fibres vierges sont nécessaires, à partir de sources forestières durables certifiées.

3. Boucler la boucle ensemble

Nous nous associons à des organisations tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage pour faire progresser l’infrastructure du recyclage. Notre ambition, dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP), est de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élimination non réglementée des déchets d’emballages. Pour atteindre cet objectif environnemental, nous mettons en place des systèmes de collecte et de recyclage qui soutiennent clairement des infrastructures produisant des volumes de collecte et de recyclage mesurables. Henkel développe et teste de nouveaux logos pour les emballages de produits afin de promouvoir des habitudes d’achat plus responsables et de communiquer sur la manière de recycler correctement. Les logos indiquent le pourcentage de matériaux recyclés ou le taux de recyclabilité de l’emballage, et certains contribuent également à garantir que l’emballage du produit est correctement recyclé. Une autre option pour éviter les déchets est de réutiliser les emballages.

Nos objectifs emballages durables

  • D'ici à 2025, 100 % des emballages* Henkel seront recyclables ou réutilisables.
  • Nous souhaitons réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de grande consommation. Cet objectif sera atteint en augmentant la proportion de plastique recyclé dans les emballages de nos produits de grande consommation dans le monde à plus de 30 %, en réduisant le volume de plastique vierge Nous souhaitons contribuer à garantir que tous les déchets d’emballage soient correctement éliminés et recyclés, en évitant ainsi qu’ils ne contribuent à la pollution environnementale. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit. Nous investissons dans des solutions et des technologies innovantes qui favorisent l’amélioration des infrastructures et l’information des consommateurs afin de favoriser le processus de recyclage.
  • Nous souhaitons contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l'environnement. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage et ainsi boucler la boucle. Henkel souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs par an en fournissant des informations ciblées sur le recyclage.

* Aperçu de la stratégie, des ambitions et des objectifs en matière d’emballage

Parallèlement, nous visons à ce que 100 % des fibres de papier de nos emballages en papier et en carton soient fabriqués à partir de matériaux recyclés ou, lorsque des fibres vierges sont nécessaires, à partir de fibres fraîches provenant d’une exploitation forestière certifiée et durable. Nous avons également l’intention de cesser d’utiliser le chlorure de polyvinyle (PVC) et d’autres substances potentiellement nocives soupçonnées de nuire à l’environnement et à la santé.

Exemples d’emballages pour un développement plus durable


Nouvelle solution Loctite 
Le revêtement thermoscellable innovant de Loctite ouvre de nouvelles possibilités de conception d’emballages durables en permettant de remplacer la résine plastique PE par du papier. Ce dispositif a été conçu pour les applications d'emballage primaire et secondaire, allant des produits d'hygiène et alimentaires jusqu’aux emballages pour sacs de matériel industriel.

Grâce à une formule plus concentrée et un nouveau modèle de bouteille pour des lessives liquides telles que Le Chat, Henkel a pu réduire sa production annuelle d’emballages de 3 500 tonnes. Les bouteilles sont entièrement recyclables.

Les flacons Mir Vaisselle intègrent 100% de plastique recyclé 
Tous les flacons de la marque Mir Vaisselle sont constitués à 100% de PET recyclé de post-consommation. Les flacons de la gamme Mir Vaisselle Secret de Nature vont encore plus loin et intègrent 25% de Social Plastic® issu de notre partenariat avec Plastic Bank.

Notre contribution à un système circulaire pour les produits industriels

Notre branche Adhesive Technologies contribue à maintenir en circulation des matériaux de haute qualité et à transformer les déchets en ressources précieuses. En combinant notre expertise des matériaux avec nos technologies innovantes, nous fournissons des solutions qui jouent un rôle important dans la transition vers une économie circulaire et qui conduisent à repenser la conception et la production industrielles.

Notre approche de l'économie circulaire s'articule autour des points suivants :

  • Recyclabilité
  • Décollement
  • Carbone renouvelable
  • Adhésifs biosourcés

Réduire les déchets de production

Nous visons à promouvoir la circularité dans nos activités. Pour ce faire, nous nous efforçons de réduire les déchets de production et de recycler, recharger ou réutiliser les déchets qui ne peuvent être évités, et de réduire le volume des déchets mis en décharge. Nous soutenons ce processus en identifiant systématiquement les flux de déchets de production et en créant de nouveaux systèmes circulaires lorsque cela est possible. Nous nous concentrons sur l'augmentation du recyclage sur nos sites et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires dans la chaîne de valeur - fournisseurs, clients et entreprises de recyclage et d'élimination.

Nos initiatives s'articulent autour de trois domaines clés :

  • Réduire la consommation de matériaux et la production de déchets.
  • Réutiliser les matériaux.
  • Recycler les matériaux.

Des partenariats tout au long de la chaîne de valeur

Si nous pouvons atteindre nos objectifs et faire avancer le développement d’emballages innovants, c’est grâce à une solide collaboration avec des partenaires issus de différentes industries.

  • New Plastics Economy : Nous participons à l'initiative New Plastics Economy, qui réunit des parties prenantes clés pour réinventer le futur du plastique et créer une impulsion en faveur de l'économie circulaire. 
  • Alliance To End Plastic Waste : Henkel est membre fondateur de la nouvelle Alliance mondiale pour mettre fin aux déchets plastiques (Alliance To End Plastic Waste). L'Alliance développera et mettra en place des solutions qui permettront de réduire et de gérer les déchets plastiques. Elle promouvra également des solutions pour les plastiques usagés en contribuant au développement d’une économie circulaire.
  • Recyclate Forum : cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l'économie circulaire et compte plus de 40 membres, tels que des distributeurs, des industriels, des gestionnaires de déchets, des fabricants d'emballages et des responsables politiques.
  • European Plastics Pact et U.S. Plastics Pact : Henkel est signataire de pactes sur les plastiques, aux Etats-Unis et en Europe. Ces deux accords régionaux, dont nous avons été parmi les premiers signataires, rassemblent gouvernements et entreprises pour collaborer en vue du développement d’une économie circulaire dans laquelle le plastique est réutilisé encore et encore.
  • CEFLEX : Henkel est également un membre fondateur du CEFLEX, un consortium de plus de 130 entreprises et organisations européennes qui souhaite faciliter le recyclage des emballages souples. En effet, ces emballages se composent généralement de plusieurs couches de film ou de feuille, souvent difficiles à séparer et donc à recycler.

L’entreprise sociale Plastic Bank est un partenaire significatif sur la voie de l’amélioration du recyclage des déchets et de la mise en place d’une économie circulaire. L’idée de Plastic Bank est de réduire les déchets plastiques dans la nature tout en offrant de nouvelles opportunités aux personnes en situation de pauvreté. En 2017, Henkel est devenue la première grande entreprise mondiale de biens de consommation à s’associer à Plastic Bank. En 2021, Henkel et Plastic Bank ont commencé à développer des infrastructures de collecte et de recyclage dans plusieurs villes d’Égypte. En 2022, 14 centres de collecte fonctionnaient autour du Caire, le long du Nil et dans les lieux de villégiature de la mer Rouge.

Être toujours plus responsable et durable

Les emballages changent constamment, poussés par des designs innovants et l’évolution des attentes des consommateurs. Cette transformation constante ouvre des possibilités pour minimiser l’impact environnemental des emballages. Chez Henkel, nos experts s’engagent à explorer ces possibilités pour rendre les emballages toujours plus durables, en protégeant les produits et la planète.