UN IMPACT TRANSFORMATIONNEL POUR LE BIEN DES GÉNÉRATIONS
Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).

En tant que leader dans le domaine du développement durable, nous cherchons à créer des solutions innovantes tout en continuant à développer nos activités de façon responsable et en accroissant notre succès économique.
UN IMPACT TRANSFORMATIONNEL POUR LE BIEN DES GÉNÉRATIONS
Notre stratégie de développement durable s'inspire de notre raison d’être : « Pioneers at heart for the good of generations ». Avec notre esprit pionnier, nos connaissances, nos produits et nos technologies, nous voulons enrichir et améliorer la vie de milliards de personnes chaque jour - et contribuer à façonner un avenir viable pour les prochaines générations.
Le développement durable est donc un élément central de notre vision de l'avenir. Nous voulons conduire activement la transformation vers une économie et une société durables, aider à protéger et à régénérer la nature, contribuer à des communautés fortes et renforcer la confiance de nos parties prenantes.
Avec notre cadre 2030+ d’ambitions en matière de développement durable, nous avons développé de nouvelles ambitions à long terme dans les trois dimensions suivantes : « Regenerative Planet », « Thriving Communities » ainsi que « Trusted Partner » afin de poursuivre nos progrès.
Pour l'avenir, nous sommes bien préparés : le développement durable est profondément ancré dans notre stratégie commerciale et fait partie intégrante de notre mission. Sur cette base, notre transformation durable se poursuit !
Sylvie Nicol, Vice-présidente Exécutive des Ressources Humaines et Présidente du Conseil du Développement Durable de Henkel.
Depuis plus de 140 ans, Henkel accompagne les progrès environnementaux et sociétaux à travers son approche visionnaire. Nos produits et technologies sont utilisés des millions de fois par jour, dans le monde entier. Nous sommes donc conscients du rôle que nous pouvons jouer en mettant au point des innovations durables. Nous avons ainsi inclus des critères sociaux et environnementaux dans nos processus d’innovation afin que chaque nouveau produit ou formule que nous lançons puisse contribuer au développement durable.
En complément de la priorité portée à l’innovation, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux s’inscrivant dans une stratégie de développement durable complète. Celle-ci permet de mieux comprendre le chemin que nous prenons pour intégrer le développement durable dans le quotidien de nos employés à travers le monde. Le progrès est orienté vers une plus grande durabilité et de meilleures performances commerciales : nous sommes convaincus que ces deux aspects vont de pair. Avec ses partenaires, Henkel promeut le développement durable tout au long de sa chaîne de valeur.
En France, pour faire vivre cette stratégie, et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement local du Groupe – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production – Henkel France a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.
Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par plusieurs Trophée LSA de la Diversité et de la RSE.
De nombreuses initiatives des équipes ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours populaire français et de la Fondation Abbé Pierre - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise (en savoir plus).
Nos équipes se concentrent aujourd’hui localement sur cinq thématiques RSE (communication & marketing responsable, logistique verte & réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire, bien-être au travail et diversité).
En complément des actions menées au plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit ainsi en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.
Le groupe Henkel contribue activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable (en savoir plus).
Localement, le plan d’action RSE de Henkel en France contribue notamment aux ODD suivants :
Nous sommes en route vers une transformation environnementale de notre modèle d'entreprise. Pour réaliser cette ambition, nous entendons transformer nos processus, nos produits et notre utilisation des matières premières dans le sens d'un avenir économe en ressources et sans émission de carbone. Nous nous concentrons sur les mesures d'atténuation du changement climatique, sur une économie circulaire fonctionnelle et sur la protection de la nature et de la biodiversité.
Nous voulons aider chacun à mener une vie meilleure. Notre responsabilité sociale consiste à promouvoir l'égalité des chances, à renforcer la diversité et à respecter les droits de l'homme. Nous offrons à nos employés des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et un environnement de travail attractif et sain. Nous plaidons pour le progrès social et l'accès à l'éducation dans le monde entier et nous apportons notre aide dans les situations d'urgence.
Nous nous appuyons sur notre culture d'entreprise axée sur les valeurs et sur notre expertise scientifique et technologique pour renforcer nos performances tout en préservant notre intégrité. Nous fournissons à nos clients et aux consommateurs des produits et des solutions technologiques sûrs et de premier ordre. Nous intégrons le développement durable dans notre portefeuille et dans nos processus commerciaux, et nous fournissons des rapports transparents à ce sujet à nos parties prenantes.
Notre stratégie de développement durable s'articule autour de la mise en œuvre de nos ambitions par le biais de mesures et de projets concrets afin de réaliser des progrès pratiques. Vous trouverez ci-dessous une sélection de réalisations de 2021 :
Chez Henkel, nous nous engageons à dialoguer avec les personnes qui, comme nous, sont attachées au respect de la diversité d'opinions et à l'échange d’idées constructives. C'est ce qui nous a poussés à prendre une part active dans d'importants débats sociétaux, en examinant de plus près certaines questions d'actualité.