Diversité, Équité et Inclusion (DEI)

Au sein de Henkel, nous promouvons une approche holistique de la Diversité, Équité et Inclusion (DEI). La diversité de nos salariés, leur parcours, expériences, talents, connaissances, créativité font la différence, et c’est la force de notre avantage compétitif. Henkel est une entreprise présente dans le monde entier avec des équipes de 120 nationalités différentes réparties dans près de 80 pays. Environ 85 % d'entre elles travaillent hors d'Allemagne, dont plus de la moitié sur les marchés émergents. Le management de la diversité et une culture d'entreprise forte sont pour Henkel des moteurs importants pour développer la créativité, l'innovation et l'inventivité. La capacité à fournir d'excellents résultats dépend de la manière dont les valeurs de diversité et d'inclusion sont transposées dans la culture d'entreprise et dans sa façon de mener ses activités.

Nous nous engageons à créer des équipes qui correspondent aux besoins des marchés au sein desquels nous opérons et des clients avec lesquels nous travaillons. Nos équipes représentent un éventail varié d'origines culturelles, de compétences et de connaissances. Nous sommes convaincus que la diversité de nos équipes stimule l'innovation et permet d’explorer de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Pour cela, une culture d’entreprise et un leadership inclusifs sont nécessaire afin d’accompagner au mieux les équipes.

Henkel en France

En tant qu’entreprise citoyenne, Henkel en France s’est engagée dans une politique de diversité et est signataire de la charte de la diversité de l’association IMS-Entreprendre pour la cité.

Sylvie Nicol

« Ce sont nos employés qui font la différence. Notre équipe internationale, empreinte de diversité, ainsi que notre culture d'entreprise inclusive, constituent de puissants leviers de créativité et d'innovation. »

La diversité et l'inclusion constituent des impératifs pour le bon développement de nos activités et sont ancrés dans nos valeurs d’entreprise. Nous promouvons ces valeurs auprès de nos employés, les sensibilisons et favorisons un environnement qui valorise différentes perspectives, cultures et la diversité des schémas de pensées.

La diversité et l'inclusion sont fermement ancrées dans notre culture d'entreprise. Il s'agit d'adopter une approche visant à répondre aux besoins de marchés et parties prenantes de plus en plus diversifiés, tout en fournissant des produits, services et solutions créatifs et innovants. C’est également un engagement de l'entreprise de soutenir une culture et des pratiques managériales inclusives afin d’exploiter pleinement notre potentiel. Pour nous, il est primordial que nos dirigeants connaissent et comprennent notre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion ainsi que ce qui est attendu d’eux sur ce sujet. C'est pourquoi nous mettons particulièrement l'accent sur le renforcement d'un leadership inclusif.

Nous apprécions, challengeons et récompensons nos équipes. Cela signifie que nous sommes une équipe mondiale unie par un socle de valeurs solides. Nous nous traitons mutuellement avec respect, nous développons nos capacités et encourageons la diversité dans toutes ses dimensions. Nous prenons nos responsabilités, agissons avec intégrité et donnons l'exemple.

Index relatif à l’égalité femmes-hommes

Le thème de l’égalité professionnelle a toujours constitué une priorité pour le groupe Henkel qui, à ce titre, est signataire de la charte de la diversité.

En France, la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. A ce titre, elle impose aux entreprises de publier chaque année un index relatif à l’égalité femmes-hommes.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs qui évaluent le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes sur les sujets suivants : les écarts de salaires, les écarts de répartition des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires.

Le résultat de cet index doit être supérieur ou égal à 75 points. A défaut, les entreprises concernées doivent mettre en place un plan d’actions visant à atteindre ce niveau.

L’index est calculé sur la base de 5 critères pour les sociétés de plus de 250 salariés (c’est le cas pour Henkel France) et 4 critères pour les sociétés de moins de 250 salariés (c’est le cas pour Henkel Technologies France, Henkel France Operations et Schwarzkopf) :

  • Critère 1 : écart de rémunération (40/100 quelle que soit la taille de l'entreprise) ;
  • Critère 2 :  écarts d'augmentations individuelles (20/100 pour les sociétés de plus de 250 salariés et 35/100 pour les sociétés de moins de 250 salariés)
  • Critère 3 : écarts de promotions (15/100 uniquement pour les sociétés de plus de 250 salariés)
  • Critère 4 : pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (15/100 quelle que soit la taille de l'entreprise)
  • Critère 5 : nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/100 quelle que soit la taille de l'entreprise)

Conformément aux obligations fixées par la loi, nous publions ci-dessous l’index 2021 :

  • Henkel France : 94 / 100 (critère 1 : 34/40 | Critère 2 : 20/20 | Critère 3 : 15/15 | Critère 4 : 15/15 | Critère 5 : 10/10)
  • Henkel Technologies France : 94 / 100 (critère 1 : 39/40 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 5/10)
  • Henkel France Operations : 94 / 100 (critère 1 : 39/100 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 5/10)
  • Schwarzkopf : 87 / 100 (critère 1 : 27/40 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 10/10)

Concernant Schwarzkopf, le plan d’actions mis en œuvre dès 2020 et poursuivi en 2021 produit ses effets avec une notable amélioration de l’index pour 2021 avec une note qui passe de 74 à 87/100.
Nous nous inscrivons  dans une démarche de progrès continu que nous allons poursuivre, en ligne avec les engagements du groupe Henkel  pour la Diversité & l’Inclusion.

Nos aspirations et nos ambitions

Au sein de Henkel, nous promouvons depuis des années une approche holistique de la Diversité & de l’Inclusion, englobant tous les aspects de la diversité et de l’équité. Nos ambitions en matière de Diversité et d’Inclusion couvrent une variété de dimensions, telles que le genre, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, le handicap et les générations.

Ces ambitions incarnent notre motivation, notre raison d’être et notre orientation vers un avenir positif en matière de diversité, d'équité et d'inclusion chez Henkel. Découvrez ce en quoi nous croyons et ce que nous défendons.

« 2025 Gender Ambition » - Favoriser la diversité des genres chez Henkel

Nous sommes profondément convaincus que la diversité des sexes joue un rôle décisif dans notre réussite : Les entreprises qui pratiquent la diversité des sexes obtiennent de meilleurs résultats que leurs homologues. Il est également de notre responsabilité sociale de garantir l'égalité d'accès aux opportunités pour tous. En outre, nos investisseurs, nos clients et nos consommateurs exigent des équipes équilibrées. C'est pourquoi nous avons décidé de poursuivre une ambition audacieuse.

50/50d’ici 2025

diversephoto8

Nous nous efforçons d'atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux de notre management d'ici 2025.


Comment pouvons-nous atteindre notre ambition de parité entre les sexes ?
Pour parvenir à une plus grande diversité des genres, Henkel va accélérer ses programmes tout au long de la carrière de ses employés. Cela comprend le recrutement et l'attraction des talents, un plan de promotion et de succession minutieusement contrôlé, une formation interne intensive sur la diversité, les préjugés inconscients et l'inclusion, le développement de nouveaux formats de travail tels que les rôles de direction partagés ou à temps partiel, ainsi que l'exploitation des nombreuses initiatives de mentorat et de mise en réseau de Henkel pour la diversité des sexes dans le monde entier.