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Diversité & Inclusion

Au sein de Henkel, nous promouvons une approche holistique de la Diversité & d’Inclusion. La diversité de nos salariés, leur parcours, expériences, talents, connaissances, créativité font la différence, et c’est la force de notre avantage compétitif. Henkel est une entreprise présente dans le monde entier avec des équipes de 120 nationalités différentes réparties dans près de 80 pays. Près de 85 % d'entre elles travaillent hors d'Allemagne, dont plus de la moitié sur les marchés émergents. Le management de la diversité et une culture d'entreprise forte sont pour Henkel des moteurs importants pour développer la créativité, l'innovation et l'inventivité. La capacité à fournir d'excellents résultats dépend de la manière dont les valeurs de diversité et d'inclusion sont transposées dans la culture d'entreprise et dans sa façon de mener ses activités.

Nous nous engageons à constituer des équipes diverses à travers l’ensemble de notre organisation. Ces équipes doivent répondre aux besoins de nos différents marchés et clients en termes de connaissances, de compétences et de culture. Avoir des équipes représentatives de cette diversité en entreprise permet de stimuler l'innovation et de trouver de nouvelles manières de résoudre les difficultés. Cependant, pour qu'elles fonctionnent le mieux possible, elles doivent bénéficier d'une culture et d'un encadrement propices.

Henkel en France

En tant qu’entreprise citoyenne, Henkel en France s’est engagée dans une politique de diversité et est signataire de la charte de la diversité de l’association IMS-Entreprendre pour la cité.

Index relatif à l’égalité femmes-hommes

Le thème de l’égalité professionnelle a toujours constitué une priorité pour le groupe Henkel qui, à ce titre, est signataire de la charte de la diversité.

En France, la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. Elle impose notamment aux entreprises de plus de 250 salariés de calculer au 1er septembre 2019, et par la suite chaque année, leur index relatif à l’égalité femmes-hommes. Cette mesure s’appliquera également aux entreprises de plus de 50 salariés à compter du 1er mars 2020.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises : les écarts de salaires, les écarts de répartition des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires.

Le résultat de cet index doit être supérieur ou égal à 75 points. A défaut, les entreprises concernées doivent mettre en place un plan d’actions visant à atteindre ce niveau.

Conformément aux obligations fixées par la loi, nous sommes heureux de publier l’index 2018 :

  • Henkel France 97 /100
  • Henkel Technologies France 75 / 100
  • Henkel France Operations 81 /100

Ces résultats constituent un encouragement et s’inscrivent dans une démarche de progrès continu au sein de nos entreprises.