Procédure de signalement et ligne d'assistance téléphonique pour le respect de la conformité

Un comportement éthique et conforme est une priorité absolue pour Henkel, ses employés et ses partenaires. Cela inclut le respect strict des lois sur les lanceurs d’alerte dans le monde entier. Il est très important pour nous d'identifier les fautes potentielles et de prendre toutes les mesures adéquates pour prévenir les violations. Les employés et les parties prenantes de Henkel sont donc invités à signaler toute faute potentielle. Henkel analysera tous les messages de manière approfondie, dans le cadre d'une procédure équitable garantissant le respect des droits des personnes qui signalent des manquements ainsi que des droits des personnes impliquées et le traitement de toutes les informations dans la plus grande confidentialité. Les lanceurs d’alerte qui signalent de bonne foi une faute potentielle seront protégés et aucune forme de représailles à leur encontre ne sera tolérée.  

Cette politique est adoptée conformément à la directive européenne (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 relative à la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l'Union, telle que mise en œuvre par la législation nationale. Les dispositions spécifiques aux signalements applicables aux sociétés du groupe implantées en France sont détaillées en annexe.

Les informations suivantes résument les procédures de signalement chez Henkel :

Ce qui peut être signalé.

Le Code de Conduite de Henkel, nos Valeurs, nos Leadership Commitments et d'autres standards internes décrivent le haut niveau d'exigence envers notre propre comportement et notre conduite des affaires, ainsi que ceux de nos partenaires. Toute violation potentielle de ces standards, y compris toute violation des lois applicables, peut être signalée. Non seulement les faits accomplis peuvent être signalés, mais également les faits susceptibles de se produire.

Où soumettre un rapport. Multiples canaux de signalement chez Henkel.

Les lanceurs d'alerte disposent de plusieurs canaux pour signaler d'éventuelles fautes professionnelles.

  • Bien entendu, les employés peuvent s'adresser à leurs supérieurs, aux RH ou aux services juridiques et Compliance pour soulever leurs préoccupations, obtenir des conseils et signaler d'éventuelles fautes.
  • L'organisation chargée de la Compliance de Henkel, mandatée par le Comité de direction de Henkel pour traiter de manière responsable tous les rapports destinés au groupe, peut être contactée à l'adresse suivante: 
    • par courrier électronique (compliance.office@henkel.com ou compliance.france@henkel.com),
    • via le formulaire web,
    • ouvertement ou anonymement par l'intermédiaire des lignes téléphoniques directes de Compliance de Henkel (les codes de contact et d'accès par téléphone et le formulaire Web sont indiqués ci-dessous) ; et
    • physiquement ou – à la demande expresse du lanceurs d’alerte – par  vidéoconférence.  
  • Les lanceurs d’alerte se référant aux entreprises Henkel de l'Union européenne qui préfèrent ne pas impliquer l'organisation chargée de la Compliance de Henkel AG & Co. KGaA et/ou leurs responsables locaux de la Compliance, peuvent soumettre leurs rapports à un médiateur externe, qui est indépendant de l'organisation Henkel et tenu au secret professionnel.
  • Enfin, Henkel reconnaît pleinement que, dans certaines juridictions, les lanceurs d’alerte peuvent s'adresser directement aux autorités publiques à des fins de signalement. 
  • Pour des informations plus détaillées, voir également ici.

Accès et traitement des rapports des lanceurs d’alerte.

Henkel traitera tout rapport de signalement avec le plus grand soin, la plus grande rapidité et la plus grande confidentialité (c'est-à-dire la confidentialité de l'identité du lanceur d’alerte ainsi que de l'identité de toute tierce personne mentionnée dans le rapport du lanceur d’alerte), en respectant pleinement les lois applicables en matière de protection de la vie privée. Ceci inclut un principe strict de nécessité de savoir, c'est-à-dire que seule l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel (locale et mondiale) et, le cas échéant, les autres départements concernés et nécessaires à l'enquête ainsi que les enquêteurs/auditeurs professionnels externes auront accès au rapport, enquêteront et assureront le suivi.

La procédure sera dûment enregistrée et documentée. Les enquêtes suivent le principe d'équité procédurale, d'objectivité, suivi d'une décision impartiale, tout en garantissant que toutes les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu'à ce qu'une violation soit prouvée.

Henkel réagit vigoureusement aux comportements répréhensibles identifiés, ce qui peut, entre autres, inclure des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre des contrevenants. Le cas échéant, Henkel peut faire intervenir les autorités publiques et engager des poursuites. Sur la base des faits examinés, une décision sur le cas et les mesures appropriées est généralement prise par l'organisation chargée de la Compliance de Henkel (locale et mondiale), en accord avec les responsables des unités commerciales et des ressources humaines compétents.

Réponse et protection des lanceurs d’alerte.

Les lanceurs d’alerte recevront une réponse dans les meilleurs délais. D'une manière générale, un accusé de réception doit être envoyé dans les sept jours suivant le signalement, ainsi qu'une issue ou une mise à jour de l'affaire dans les trois mois, mentionnant les mesures qui seront prises ou qui ont été prises. Conformément aux lois applicables, la réponse doit tenir compte des droits à la confidentialité et au respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées.

Notre organisation ne tolère aucun type de représailles, et nous protégerons toute personne qui s'exprime de bonne foi, même si une préoccupation s'avère infondée. Le lanceur d’alerte sera informé par écrit de la clôture du dossier.

Protection des données

Pour les rapports à l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel, veuillez-vous référer à la Déclaration de Transparence Globale de Henkel AG & Co. KGaA. Pour les rapports destinés au Médiateur, la Déclaration de Protection des données s'applique.

Accès et traitement des rapports des lanceurs d’alerte.

Henkel traitera tout rapport de signalement avec le plus grand soin, la plus grande rapidité et la plus grande confidentialité (c'est-à-dire la confidentialité de l'identité du lanceur d’alerte ainsi que de l'identité de toute tierce personne mentionnée dans le rapport du lanceur d’alerte), en respectant pleinement les lois applicables en matière de protection de la vie privée. Ceci inclut un principe strict de nécessité de savoir, c'est-à-dire que seule l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel (locale et mondiale) et, le cas échéant, les autres départements concernés et nécessaires à l'enquête ainsi que les enquêteurs/auditeurs professionnels externes auront accès au rapport, enquêteront et assureront le suivi.

La procédure sera dûment enregistrée et documentée. Les enquêtes suivent le principe d'équité procédurale, d'objectivité, suivi d'une décision impartiale, tout en garantissant que toutes les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu'à ce qu'une violation soit prouvée.

Henkel réagit vigoureusement aux comportements répréhensibles identifiés, ce qui peut, entre autres, inclure des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre des contrevenants. Le cas échéant, Henkel peut faire intervenir les autorités publiques et engager des poursuites. Sur la base des faits examinés, une décision sur le cas et les mesures appropriées est généralement prise par l'organisation chargée de la Compliance de Henkel (locale et mondiale), en accord avec les responsables des unités commerciales et des ressources humaines compétents.

Réponse et protection des lanceurs d’alerte.

Les lanceurs d’alerte recevront une réponse dans les meilleurs délais. D'une manière générale, un accusé de réception doit être envoyé dans les sept jours suivant le signalement, ainsi qu'une issue ou une mise à jour de l'affaire dans les trois mois, mentionnant les mesures qui seront prises ou qui ont été prises. Conformément aux lois applicables, la réponse doit tenir compte des droits à la confidentialité et au respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées.

Notre organisation ne tolère aucun type de représailles, et nous protégerons toute personne qui s'exprime de bonne foi, même si une préoccupation s'avère infondée. Le lanceur d’alerte sera informé par écrit de la clôture du dossier.

Protection des données

Pour les rapports à l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel, veuillez-vous référer à la Déclaration de Transparence Globale de Henkel AG & Co. KGaA. Pour les rapports destinés au Médiateur, la Déclaration de Protection des données s'applique.

CountryPhone instructions

Access Code

Webservice URL
AlgeriaNumber: +213 983 29 93 38 Call charged at local rate

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ArgentinaNumber: +54 11 2039 7280 Call charged at local rate

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AustraliaNumber: +61 2 8284 6262 Call charged at local rate

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AustriaFreephone: +43 0800 909 683

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BelarusFreephone: +375 8 820 0491 0089

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BelgiumFreephone: +32 0800 89 326

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Bosnia and HerzegovinaNumber: +387 70 330 093 Call charged at local rate

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Brazil

Freephone: +55 40033316

Number: +55 (11) 4700 8838 Call charged at local rate

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BulgariaFreephone: +359 008002100645

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CanadaNumber: 1-888-662-7878

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ChileNumber: +56 22 483 5917 Call charged at local rate

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ChinaCountry wide number with no supplier restriction: +86 400 120 1842 Call charged at local rate.

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ColombiaNumber: +57 601 242 1247 Call charged at local rate

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Costa RicaNumber: +506 4036 0350 Call charged at local rate

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CroatiaFreephone: +385 0800 7745

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CyprusFreephone: +357 800 91142

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Czech RepublicFreephone: +420 800 050 833

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DenmarkNumber: +45 43 31 09 61 Call charged at local rate

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Dominican RepublicNumber: +1 (829) 947 1996 Call charged at local rate

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EgyptFreephone: +20 0800 000 0083

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EstoniaNumber: +372 609 3008 Call charged at local rate

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FinlandFreephone: +358 0800 392 912 

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FranceFreephone: +33 080 554 3753

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GeorgiaFreephone: +995 1800 008 013

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GermanyFreephone: +49 0800 1818 952

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GreeceFreephone: +30 0080 0441 45924 Can only be connected by Cosmote mobile and OTE landline

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GuatemalaNumber: +502 2302 8459 Call charged at local rate

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Hong KongNumber: +852 3019 4193 Call charged at local rate

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HungaryFreephone: +36 06 809 845 89

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IndiaFreephone: +91 0008 0005 03159

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IndonesiaNumber: +62 21 8063 0074 Call charged at local rate

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IrelandFreephone: +353 1800 800 636

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IsraelNumber: +972 3374 1225 Call charged at local rate

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ItalyFreephone: +39 800 147 694

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JapanNumber: +81 3 6627 0734 Call charged at local rate

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JordanFreephone: +962 0800 23801 No mobile access

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KazakhstanNumber: (+7) 8 7273574582 Call charged at local rate; No mobile access

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KenyaNumber: +254 20 765 0957 Call charged at local rate

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Korea, the Republic ofNumber: +82 2 3700 5146 Call charged at local rate

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LatviaFreephone: +371 800 05929

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LebanonFreephone: first dial +961 01-426-801 and then 833 816 0913

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LithuaniaFreephone: +370 8800 30366

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MalaysiaNumber: +60 3 7724 3136 Call charged at local rate

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MexicoNumber: +52 55 4780 6198 Call charged at local rate

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Morocco Number: +212 5 30 14 41 08 Call charged at local rate

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NetherlandsNumber: +31 10 700 75 03 Call charged at local rate

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New ZealandNumber: +64 9 913 5892 Call charged at local rate

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NigeriaFreephone: +234 070 8060 1221

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NorwayNumber: +47 24 14 06 01 Call charged at local rate

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PakistanFreephone: +92 0080 0900 44437

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PeruFreephone: +51 0800 74535

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PhilippinesFreephone: +63 1800 8394 8474 Can only be connected by Globe Telecom device

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PolandFreephone: +48 800012953

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PortugalFreephone:  +351 800 831 302

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Puerto RicoNumber: 1-888-662-7878

-

http://www.henkelethics.com 
RomaniaFreephone: +40 0800 400 653

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Saudi ArabiaFreephone: +966 800 850 1433

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SerbiaNumber: +381 10 520 043 Call charged at local rate

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SingaporeNumber: +65 6403 7051 Call charged at local rate

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SlovakiaFreephone: +421 0800 113 418

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SloveniaFreephone: +386 0800 83115

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South AfricaNumber: +27 (21) 427 7937 Call charged at local rate

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SpainNumber: +34 900 031 156 Call charged at local rate

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SwedenFreephone: +46 020 160 4703

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SwitzerlandFreephone: +41 080 000 5691

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Taiwan, Province of ChinaNumber: +886 2 7743 8912 Call charged at local rate

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ThailandNumber: +66 2 844 9693 Call charged at local rate

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TunisiaNumber: +216 31 300 338 Call charged at local rate

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TurkeyFreephone: +90 0080 04488 28602

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UkraineFreephone: +380 0800 801 205

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United Arab EmiratesFreephone: +971 800 0444 0408

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United KingdomFreephone: +44 080 0022 4118

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United States of AmericaNumber: 1-888-662-7878

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https://www.henkelethics.com 
VenezuelaNumber: +58 212 335 7722 Call charged at local rate

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VietnamNumber: +84 1900 3271 Call charged at local rate

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