• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

14 juin 2018

Les technologies Henkel à la Coupe du Monde de football

Le 12ème joueur de l’équipe

Pendant quatre semaines, les fans de football du monde entier vont suivre les matchs des terrains de Russie. La Coupe du Monde 2018 n'est cependant pas qu'un évènement sportif majeur, c'est également le lieu de rencontre de prouesses technologiques et logistiques. En effet, pour que la magie opère il faut, en plus des joueurs, entraîneurs et arbitres, de puissants projecteurs, des panneaux d'affichage et des équipements modernes comme le dernier ballon en date. Ces derniers, tout comme le bus de l'équipe, la chaussure de football ou encore le stade, sont fabriqués grâce au concours de technologies adhésives comme des adhésifs puissants, des enduits ou encore des revêtements fonctionnels.

Le ballon

Impossible de s'en passer, mais de quoi est constitué le ballon parfait ?
Un ballon de football professionnel est constitué de différents éléments assemblés pour recouvrir deux couches de revêtement intérieur ainsi que la zone gonflable.
Auparavant, le ballon de football était cousu à la main, aujourd'hui, il est produit avec moins de pièces détachées grâce à des adhésifs spéciaux. Son extérieur sans couture le rend plus résistant, aérodynamique, et moins perméable en cas d’intempéries. Il est donc également plus léger et plus rond.
Henkel fournit aux fabricants des solutions innovantes pour lier textiles, cuirs, et autres matériaux les uns aux autres afin de constituer le ballon parfait.

Les chaussures à crampons

Les joueurs doivent être rapides et briller par leurs compétences techniques lors des moments décisifs afin d'assurer la victoire à leur équipe. L'équipement qu'ils utilisent pour exprimer le meilleur d’eux même a quant à lui considérablement changé au cours des derniers tournois.

Aujourd'hui, les chaussures à crampons sont assemblées avec de la colle plutôt que cousues, ce qui les rend plus légères et flexibles tout en permettant un meilleur suivi des mouvements du joueur. Pour accomplir cela, que ce soit la coque extérieure, les semelles intérieures et intermédiaires, les embouts, les renforts du talon ou encore les rembourrages en mousse à l'intérieur de la chaussure, de nombreuses couches et semelles sont assemblées grâce à différents adhésifs thermoplastiques.
Les adhésifs Henkel sont présents à chaque étape du processus de production des chaussures à crampons.

   

Les protèges-tibias

Tir, arrêts, fautes commises... Les tibias des joueurs de football doivent supporter de nombreux coups durs. Des protections spéciales et obligatoires protègent leurs os et tendons d’Achille des blessures telles que les fractures ou les contusions. Les protections flexibles à coque dure doivent protéger les joueurs lors des rencontres et être aussi légères, souples, et naturellement stables que possible. L'intérieur matelassé absorbe les chocs et apporte un confort supplémentaire.

Les adhésifs Henkel lient la coque extérieur rigide au tissu doux du rembourrage intérieur, et font en sorte que ces modèles ne serrent pas et s'adaptent au maximum à la forme de la jambe.

Le stade de football

Que serait le football sans le stade ?
C'est ce cadre spécial, rempli de milliers de fans, qui crée l'atmosphère unique du tournoi. La plus grande structure de cette Coupe du Monde est le stade Luzhniki à Moscou, qui peut accueillir plus de 81 000 spectateurs. Au total, sept matchs seront joués dans ce stade, dont celui d'ouverture et la finale.

Dans des stades du monde entier, les technologies de construction Henkel sont utilisées pour les sols, les murs, et les installations au plafond.

L'éclairage et les écrans

Quand la nuit tombe dehors, l’éclairage puissant des projecteurs garantit une visibilité optimale sur le terrain de jeu. Les spectateurs peuvent également suivre le score, la composition des équipes et les statistiques sur des écrans, pendant que les sponsors présentent leurs marques sur des écrans publicitaires animés le long des lignes de touche. L’innovation dans le secteur est d’ailleurs encouragée par le besoin de surfaces d'affichage ultrafines et légères est de plus en plus présent.

En parallèle, de plus en plus de stades sont des bijoux architecturaux éclairés à l'extérieur, grâce à des LEDs.

Pour les écrans LED et OLED, Henkel propose des solutions personnalisées de mastics, d'encre électro-conductrice imprimables et d'adhésifs.

Le bus de l'équipe

Pour faire le trajet depuis leur hébergement jusqu'au stade, les équipes utilisent un bus, intégrant au moyen de différents adhésifs et mastics. Le processus de soudure traditionnel pour assembler les pièces est de plus en plus souvent remplacé par des technologies adhésives qui réduisent considérablement le poids des véhicules. Ces technologies permettent de gagner plusieurs centaines de kilos lorsqu'elles sont utilisées pour installer les vitres, réduisant ainsi la consommation et les émissions de carbone. Une construction légère allouant plus de place aux composants électroniques, batterie et interfaces.

Henkel est un acteur important de l'industrie automobile, y compris dans les secteurs de croissance comme le transport connecté et les véhicules électriques.