Story

Quand les cheveux coupés deviennent un outil anti-pollution

Partenariat Coiffeurs Justes

Beauty Care Développement durable 29 avr. 2021

L’activité Beauty Care Professional de Henkel France à destination des professionnels de la coiffure a développé cette année un partenariat avec l’association Coiffeurs Justes. Cette dernière collecte, recycle et transforme les cheveux coupés en salon de coiffure pour en faire des outils de lutte contre la pollution marine.

Partant du constat que les cheveux ont des propriétés de filtration et d’absorption exceptionnelles, l’association Coiffeurs Justes a décidé de capitaliser sur cette caractéristique pour combattre la pollution marine aux côtés de ses 4700 coiffeurs adhérents.

La seconde vie des mèches coupées

Séduites par le projet, les équipes Beauty Care Professional de Henkel France ont initié un partenariat entre les trois marques de l’activité - Schwarzkopf Professional, Indola et Authentic Beauty Concept - et l’association. Les sacs de collecte « Coiffeurs justes » sont offerts aux salons de coiffures choisissant de participer au partenariat et les frais d’adhésion à l’association ont été offerts aux 200 premiers salons clients. Chaque sac peut contenir environ 220 coupes. Lorsque ce nombre est atteint, les salons expédient les sacs vers un centre de collecte dans le Var où les cheveux sont traités. Les cheveux coupés sont mis dans des collants, eux aussi recyclés, pour réaliser des barrières flottantes - ou tapis anti-pollution - utilisées notamment pour combattre la pollution marine par des hydrocarbures. Ces barrières sont réalisées par un ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail), permettant ainsi de soutenir l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

« Je suis très heureuse de voir ce partenariat avec Coiffeurs Justes voir le jour et grandir. Il est essentiel en cela qu’il intègre pleinement nos clients et consommateurs à la démarche de responsabilité portée par Schwarzkopf Professional. Par ailleurs, il est le fruit d’une parfaite coopération entre nos équipes Supply Chain, Marketing et Commerciale, qui ont rendu ce projet possible » souligne Delphine Eldin, Présidente de Schwarzkopf Professional.

Un engagement collectif pour lutter contre la pollution marine

En France, l’association Coiffeurs Justes estime que ce sont plus de 4 000 tonnes de cheveux qui sont jetées chaque année. Forte de ce constat, l’association souhaite développer toujours plus son empreinte dans l’hexagone, notamment grâce au partenariat avec l’équipe Beauty Care Professional de Henkel en France.

Pour en savoir plus sur l’association Coiffeurs Justes : coiffeurs-justes.com