Story

Quelle époque Epix ! Bye bye le papier bulle…

Adhesifs Industriels R&D Développement durable 24 avr. 2023

Grâce aux fonctionnalités innovantes offertes par ses adhésifs, la technologie EPIX de Henkel offre une alternative recyclable au papier bulle en plastique. Elle a été certifiée compatible avec les systèmes de tri et de recyclage de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège et du Royaume-Uni en décembre. Retour sur cette innovation optimisée pour le e-commerce et ses perspectives de développement en France avec Julien Rzepecki, de l’équipe Paper Solutions de la branche Adhesive Technologies de Henkel.

Une solution certifiée, permettant de réduire l’usage de plastique

En faisant du papier une alternative viable et recyclable aux plastiques et autres matériaux à usage unique utilisés pour les enveloppes, la technologie d’Epix permet de réduire l’impact environnemental, en lien avec la stratégie de l’activité Adhésive.

« C’est une technologie de substitution à l’ utilisation de plastique, grâce à des adhésifs fonctionnalisés », indique Julien Rzepecki. La solution est en effet constituée de trois différentes colles répondant à 3 besoins différents :

  • la colle Epix adhésive qui gonfle à l’intérieur de l’enveloppe et remplace les bulles de plastiques ou papier kraft
  • la colle adhésive adaptée aux bords de l’enveloppe qui se substitue aux coutures
  • la colle auto-adhésive permettant de fermer un rabat

Ce modèle d’enveloppe s’appuyant sur ces trois solutions adhésives est appelé le « Padded Mailer EPIX ». Il possède des propriétés de résistance aux chocs et une efficacité unique.

En présentant des coûts de traitement réduits par rapport aux autres types d’emballage, l’utilisation de la technologie EPIX facilite la recyclabilité du papier et fait partie de la stratégie de Henkel pour une économie circulaire.

Déjà récompensée par deux certifications que sont How2Recycle (aux États-Unis) et la certification OPRL (au Royaume-Uni), l’innovation Padded Mailer a été certifiée en 2022 par l’Institut cyclos-HTP, qui détermine la recyclabilité des emballages en fonction de la proportion de matière recyclable récupérée (fibres de papier) disponible pour la production de la matière première (papier neuf).

Le nouvel allié des entreprises du e-commerce, alliant praticité et durabilité

En favorisant le recours à des emballages papiers exempts de plastique, plus petits, plus compacts et donc moins encombrants et plus faciles à stocker, trier et jeter, le Padded Mailer facilite la transition des acteurs de la logistique vers des opérations alliant durabilité et praticité.

Julien Rzepecki

Comparé à d’autres solutions d’emballages comme celles composées de papier Kraft ou de plastique, le Padded Mailer limite largement l’empreinte carbone.

Il peut permettre d’emballer plusieurs types de produits aux caractéristiques variées, dans des secteurs comme la papeterie, l’alimentation, les soins, le textile ou encore les bijoux.

À ce jour, près de 1 milliard d’enveloppes EPIX ont été utilisées avec succès par plusieurs grandes entreprises du e-commerce dont Amazon, pour emballer des produits commandés en ligne, ce qui témoigne déjà de l’impact que la solution peut avoir.