14 mai 2014  Düsseldorf / Allemagne

Entretien avec Kathrin Menges, Executive Vice-President Ressources Humaines et Présidente du Conseil sur le développement durable de Henkel

Pourquoi Henkel a-t-il lancé le Programme Ambassadeur ?

Le développement durable fait partie des valeurs clés de Henkel depuis longtemps. Cependant, nous avons réalisé qu'il était nécessaire de renforcer la prise de conscience de nos employés, ainsi que leur engagement individuel et leur contribution au développement durable dans leur vie quotidienne. Nous avons lancé le Programme Ambassadeur en 2012, afin de former nos employés aux principes du développement durable et à la stratégie Henkel dans ce domaine de façon très interactive et ludique. Par l'intermédiaire de ce programme, nous pouvons impliquer nos collaborateurs en tant qu'ambassadeurs développement durable. Ceux-ci, à leur tour, sensibilisent les autres, notamment leurs collaborateurs, fournisseurs, clients, consommateurs et les écoliers.

Depuis le lancement du programme en 2012, Henkel a formé près de 2 000 ambassadeurs dans 55 pays.

Pourquoi la sensibilisation au développement durable est-elle importante pour Henkel ?

Si nous voulons continuer à nous développer en respectant les ressources de la planète, nous devons comprendre que chaque décision et comportement individuels contribuent de manière significative à la quantité d'énergie, d'eau et d'autres ressources que nous consommons. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes ne se rendent toujours pas compte de leur impact personnel. Nous devons donc les sensibiliser sur le fait que toute contribution est importante et expliquer comment utiliser plus efficacement les ressources, afin de réaliser plus avec moins.

Si nous voulons atteindre notre objectif, à savoir multiplier par 3 le rapport entre la valeur produite et l’impact généré par nos produits et technologies d'ici 2030, nous avons besoin de l’engagement de chacun.

Pourquoi inciter les ambassadeurs à se rendre dans les écoles élémentaires ?

Nous encourageons les ambassadeurs à se rendre dans les écoles pour que la prochaine génération comprenne comment mieux utiliser les ressources, et ce dès le plus jeune âge. En tant qu'adultes, nous avons pris certaines habitudes, les enfants eux sont disposés à apprendre de nouveaux comportements quotidiens. Les enfants peuvent devenir facteur décisif, en encourageant leurs familles à faire des choix plus durables au quotidien.

Nos ambassadeurs apprécient de se rendre dans les écoles et rencontrer les élèves, qui sont motivés et enthousiastes à l'idée d'apporter une contribution pour une planète plus durable. Leur enthousiasme est contagieux.

Je pense que c'est une des raisons principales pour laquelle les ambassadeurs Henkel ont déjà présenté le thème du développement durable à plus de 17 000 élèves d'écoles primaires dans 32 pays.

Vous impliquez-vous personnellement ?

Oui, il est primordial que le mouvement soit insufflé au plus haut niveau de management.

Plusieurs membres du Comité de Direction, parmi lesquels Kasper Rorsted, Bruno Piacenza et moi-même, ont visité des écoles élémentaires dans le cadre du Programme Ambassador.

Parler avec les élèves a été une expérience enrichissante. C'était impressionnant de voir à quel point les élèves étaient intéressés et combien ils étaient impatients de faire changer les choses. Ils ont beaucoup d'idées créatives pour aller dans ce sens.

Quelle est l'étape suivante ?

Henkel va poursuivre le développement du Programme Ambassadeur au niveau mondial en 2014. Henkel emploie près de 47 000 personnes dans le monde, qui peuvent toutes jouer un rôle dans la conservation des ressources.

En plus de ces visites des écoles, nous avons également lancé le programme « (Y)our move », qui met en évidence cinq domaines dans lesquels nous pouvons servir de modèle au bureau en agissant de manière plus durable, à savoir, l'économie d'énergie, une alimentation saine et durable, l’implication caritative en faveur du développement durable, une gestion intelligente de nos impressions papiers. Ces 4 dimensions offrent aux employés la possibilité de choisir celle où ils auront le plus d’impact au niveau individuel en faveur du développement durable au travail et chez eux. Le programme pilote « (Y)our move » a remporté un grand succès et nous avons l'intention de continuer son déploiement en 2014.

De plus, Henkel renforcera sa collaboration avec différents partenaires. En travaillant en partenariat avec des distributeurs, par exemple, Henkel a l'intention d'impliquer davantage ses clients dans le domaine du développement durable et d'expliquer comment les produits peuvent être utilisés de manière plus respectueuse de l'environnement.

Kathrin Menges, Executive Vice-President Ressources Humaines, présente à des écoliers de Düsseldorf comment agir de manière plus durable