Créé cette année, le Prix s’inscrit dans le cadre de la campagne « Choisir c’est agir » lancée en 2013 par le groupe Casino et la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Il vise à promouvoir un modèle de production et de consommation plus respectueux de l’environnement. Cette initiative, qui a notamment reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et de l’ADEME, en appelle à la responsabilité des individus dans leurs choix de consommation. Provenance des produits, économies d’énergie, recyclage des emballages… Autant de critères mis en avant sur le site web dédié pour guider les consommateurs dans leurs décisions d’achat.
« Cette récompense, obtenue dans le cadre de la campagne « Choisir c’est agir » nous conforte dans notre volonté de conjuguer efficacité des produits et performance environnementale », explique Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général de la branche Laundry & Home Care Henkel France. « Dans le contexte actuel, les produits respectueux de l’environnement et permettant aux consommateurs de réduire leurs dépenses en énergie et en consommation d’eau sont particulièrement en phase avec les attentes du public ».
Le Chat : une marque pionnière dans le respect de l’environnement
Marque d’origine française, le Chat a toujours été pionnière en matière de respect de l’environnement, tout en conservant l’efficacité de lavage qui a fait son succès. La marque a lancé la première lessive au savon de Marseille en 1981, la toute première lessive sans phosphates en 1989 et créé la gamme Le Chat Eco-Efficacité en 2008, certifiée par l’Eco-Label européen début 2013.
« Le Chat Eco-Efficacité respecte l’intégralité du cahier des charges de l’Ecolabel, mais en plus, la marque s’attaque à deux enjeux majeurs du cycle de vie d’une lessive : son utilisation et sa fin de vie grâce à un programme très ludique d’éducation des consommateurs aux bonnes pratiques sous forme de vidéos humoristiques, les « Brèves de hublot » que l’on retrouve sur le site lavonsmieux.» précise Jean-Baptiste Santoul.
En accord avec la stratégie du groupe Henkel en matière de responsabilité environnementale, Le Chat Eco-Efficacité a l’ambition de permettre aux consommateurs de « faire plus avec moins ». D’ici à 2030, l’entreprise s’est engagée au niveau mondial à tripler le rapport entre la valeur créée et son empreinte écologique.
Le Chat Eco-Efficacité a ainsi été développé dans un souci de réduction de l’impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie du produit :