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4 mars 2015  Düsseldorf / Allemagne

Henkel publie son 24e rapport développement durable

Henkel atteint ses premiers objectifs de développement durable plus tôt que prévu

Le rapport développement durable de Henkel présente les progrès sociaux et environnementaux réalisés par l'entreprise en 2014. Il souligne le rôle actif des salariés à travers le monde et les avancées des objectifs de développement durable du groupe fixés pour 2030.

« La stratégie claire de Henkel en matière de développement durable s'est révélée très efficace et nous a permis d'atteindre quatre des cinq objectifs intermédiaires avec un an d'avance », a déclaré Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive Ressources Humaines et Présidente du Comité de développement durable de Henkel . « Les salariés ont été des acteurs essentiels de ces réussites, et nous continuerons à compter sur leur engagement et leur expertise pour progresser encore davantage. »

La stratégie présentée en 2012 fixait un objectif à long terme : «faire plus avec moins» et multiplier par 3 l'efficacité en termes d'utilisation des ressources naturelles d'ici 2030. Dans ce cadre, Henkel souhaitait améliorer le rapport entre la valeur créée et l'empreinte écologique de l'entreprise de 30 % en 5 ans, de 2011 à 2015.

A fin 2014, les progrès réalisés ont déjà été significatifs : l'efficacité énergétique a augmenté de 20 %, la consommation d'eau diminué de 19 % et le volume de déchets de 18 % (22 % hors déchets liés aux constructions et démolitions), et la sécurité au travail a progressé de 25 %. L'entreprise veut faire encore mieux en 2015 et définit de nouveaux objectifs intermédiaires pour 2020. Pour Henkel, être leader en termes de développement durable n'est pas seulement une responsabilité, c'est aussi un moyen de renforcer en permanence sa compétitivité. Trois principes stratégiques sont indispensables à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable : les produits, les partenaires et les équipes. L'entreprise travaille au développement de produits offrant plus de valeur et une meilleure performance, tout en réduisant leur empreinte écologique. Avec ses partenaires, Henkel cherche sans cesse à améliorer ses produits tout au long de la chaîne de valeur.

En outre, l'implication active des employés est fondamentale pour atteindre les objectifs ambitieux du groupe d'ici 2030.

Le programme « Ambassadeurs du développement durable » a été une initiative de poids au sein de Henkel. Il permet aux employés une compréhension claire du développement durable et leur permet de témoigner de son importance auprès de leurs collègues, des fournisseurs, des clients, des consommateurs et des enfants scolarisés. Depuis le lancement du programme en juillet 2012, plus de 3 800 employés dans 70 pays sont devenus ambassadeurs et ont sensibilisé environ 36 000 enfants dans 37 pays.

La réussite de Henkel en matière de développement durable a de nouveau été reconnue en 2014, puisque l'entreprise est très bien placée dans plusieurs classements et indices nationaux et internationaux. Henkel a de nouveau été sélectionné par l'indice de développement durable Dow Jones. L'entreprise figure dans ce classement depuis sa création en 1999, dont 8 fois en tant que leader de l'industrie. Henkel figure également dans l’index éthique FTSE4Good pour la 14ème année consécutive.

Pour en savoir plus sur la stratégie développement durable de Henkel et télécharger le rapport 2014, rendez-vous sur: