16 août 2018  Paris

Henkel réalise une bonne performance au second trimestre, malgré des effets négatifs significatifs liés aux opérations de change.

Henkel enregistre une solide croissance organique des ventes, une marge en progression et des bénéfices accrus au deuxième trimestre.

  • Croissance des ventes : nouveau record à 5 143 millions d'EUR, croissance organique de +3,5 %
  • Nouveau record de l’EBIT* : 926 millions d'EUR (+1,8 %)
  • Poursuite de l’amélioration de la marge EBIT* : +20 points de base à 18,0 %
  • Résultat par action préférentielle (EPS)* : 1,58 EUR (+1,9 %), hors effets de change : +7,7 %
  • En Amérique du Nord, retour des secteurs des biens de grande consommation à des niveaux de service normaux
  • Henkel revoit ses perspectives pour l’exercice en cours, afin de tenir compte de plus fortes turbulences sur les marchés des changes et sur les prix des matières premières. Le Groupe s’attend à une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4 % (inchangée), une marge EBIT* d’environ 18 % (précédente estimation : plus de 17,5 %) et une hausse de l’EPS* comprise entre 3 et 6 % (précédemment : entre 5 et 8 %)

« Porté par une solide croissance organique, Henkel a réalisé une bonne performance au deuxième trimestre, malgré des effets négatifs significatifs
liés aux opérations de change et l’augmentation des prix des matières premières.

Nos ventes trimestrielles ont atteint un record, nous avons amélioré notre marge EBIT ajustée et notre résultat trimestriel ajusté n’a jamais été aussi élevé », a déclaré Hans Van Bylen, Président du Comité de direction de Henkel. « Notre secteur d’activité Adhesive Technologies a enregistré une très forte croissance organique, la croissance a été bonne pour le secteur Laundry & Home Care et l’évolution du secteur Beauty Care a également été positive. »
« Nous avons réalisé une croissance organique des ventes dans toutes les régions, avec des performances très fortes sur les marchés émergents et de bons résultats sur les marchés matures. En Amérique du Nord, les secteurs des biens de grande consommation ont repris le chemin de la croissance avec des niveaux de service revenus à la normale. »

« Comme au premier trimestre, nous avons dû faire face à de fortes turbulences sur les marchés des changes et à l’augmentation des prix des matières premières au deuxième trimestre. Les opérations de change ont eu un effet négatif sur notre chiffre d’affaires, à hauteur de 6,1 % (soit environ 310 millions d'EUR). Notre résultat d’exploitation et le résultat par action ont également été affectés. Hors effets de change, nous avons obtenu une forte augmentation opérationnelle de l’EPS, de 7,7 % », a précisé Hans Van Bylen.

Mise à jour des perspectives pour l’exercice 2018

Henkel a révisé ses perspectives pour l’exercice 2018. L’entreprise confirme sa prévision de croissance organique des ventes entre 2 et 4 % à l’échelle du Groupe. Henkel s’attend à une croissance organique des ventes du secteur d’activité Adhesive Technologies de 4 à 5 % (contre 2 à 4 % précédemment). Pour le secteur d’activité Laundry & Home Care, Henkel maintient ses estimations de croissance comprise entre 2 et 4 %. Pour le secteur d'activité Beauty Care, Henkel confirme ses attentes de croissance organique positive, comprise entre 0 et 2 %.

En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel prévoit désormais une augmentation à 18 %, alors que l’estimation précédente était fixée à plus de 17,5 %. Les trois secteurs d'activité devraient contribuer à cette évolution positive. Tenant compte de l’évolution du marché des changes et des prix des matières premières, Henkel s’attend désormais à une augmentation du résultat par action préférentielle comprise entre 3 et 6 % (précédemment : entre 5 et 8 %).

« Ces perspectives montrent que nous continuons à nous concentrer sur une croissance rentable durable et notre engagement à poursuivre la mise en œuvre de nos priorités stratégiques », a indiqué Hans Van Bylen.

Développement des ventes et du résultat au deuxième trimestre 2018

En atteignant 5 143 millions d'EUR, les ventes du deuxième trimestre 2018 ont atteint un record, avec une progression nominale de 0,9  % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Organiquement, c'est-à-dire après ajustement des effets de change et des acquisitions et désinvestissements, Henkel a enregistré une croissance de 3,5 %. Les acquisitions et les désinvestissements ont contribué à hauteur de 3,5 %. Cela a donné lieu à une croissance de 7 %. Les effets de change ont eu un impact négatif sur les ventes  de -6,1 %.

Le secteur d'activité Adhesive Technologies a enregistré une très forte croissance organique de ses ventes de 5,2 %. Pour le secteur d'activité Beauty Care, les ventes organiques ont augmenté de 0,4 % par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. Le secteur d'activité Laundry & Home Care a également enregistré une bonne croissance organique de 2,9 %

La croissance des ventes a également été portée par le numérique avec l’augmentation à deux chiffres des ventes en ligne à l’échelle du groupe, soutenue par des performances particulièrement fortes dans les secteurs des biens de grande consommation.

Les marchés émergents ont une fois encore réalisé une contribution à la croissance organique du Groupe supérieure à la moyenne, avec une très forte hausse de 5,4 %.

Les marchés matures ont réalisé une croissance organique positive de 2,2 %.

En Europe de l’Ouest, les ventes sont restées stables avec une croissance organique de 0,1 %. L'Europe de l'Est a enregistré une croissance organique de 8,2 %. Dans la région Afrique/Moyen-Orient les ventes ont augmenté organiquement de 4,7 %. En Amérique du Nord, les ventes ont progressé organiquement de 4,9 %. L’Amérique latine a réalisé une croissance organique de 6,3 %, et dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont organiquement augmenté de 1,9 %.

Le résultat d'exploitation ajusté (EBIT) s’est amélioré de 1,8 % et atteint un record à 926 millions d'EUR, contre 909 millions d'EUR au même trimestre de l’année précédente.

La rentabilité des ventes ajustée (EBIT) a augmenté de 0,2 point pour atteindre 18 %.

Le résultat par action préférentielle après ajustement a augmenté de 1,9 %, passant de 1,55 EUR à 1,58 EUR. La croissance de l'EPS a été négativement impactée par les effets de change, à hauteur de -5,8 %. Hors effets de change, le résultat par action préférentielle après ajustement a progressé de 7,7 %

S’établissant à 6,3 %, le rapport du fonds de roulement net et des ventes a dépassé le niveau du deuxième trimestre 2017 (5,2 %).

Développement des secteurs d'activité

Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 5,2 % au deuxième trimestre. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 2 432 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 1,5 % à 462 millions d'EUR. S’établissant à 19,0 %, la rentabilité des ventes ajustée est légèrement inférieure à celle obtenue au même trimestre de l’année dernière.

Pour le secteur d’activité Beauty Care, la croissance organique des ventes a été de 0,4 %. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 3,8 %, pour passer à 1 035 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 4,4 % à 187 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée s'est améliorée de 0,1 point pour atteindre 18,1 %.

Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une bonne croissance organique des ventes de 2,9 % au deuxième trimestre. Nominalement, les ventes ont atteint 1 644 millions d’EUR, contre 1 703 millions d'EUR au même trimestre de l'année précédente. En s'établissant à 295 millions d'EUR, le résultat d’exploitation ajusté est inférieur de 1,0 % à celui du deuxième trimestre 2017. La rentabilité des ventes ajustée s'est améliorée de 0,4 point pour atteindre 17,9 %.

Bonne performance des activités au cours du premier semestre 2018

Au premier semestre 2018, Henkel a généré 9 978 millions d’EUR de ventes. La croissance organique des ventes, c'est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change et des acquisitions et désinvestissements, était de 2,3 %. Les effets de change ont diminué les ventes à hauteur de -7,4 %.

Le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 0,3 %, passant de 1 763 millions d’EUR à 1 768 millions d'EUR.

La rentabilité des ventes ajustée est passée de 17,4 % à 17,7 %.

Le résultat par action préférentielle après ajustement a augmenté de 1,7 %, passant de 2,96 EUR à 3,01 EUR. La croissance de l'EPS a été négativement impactée pas les effets de change, à hauteur de -6,1 %. Hors effets de change, le résultat par action préférentielle après ajustement a progressé de 7,8 %

Au cours du premier semestre 2018, le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 5,0 %. La rentabilité des ventes ajustée s'est établie à 18,5 %.
En Amérique du Nord, des difficultés de livraison ont eu un effet négatif sur les ventes des secteurs des biens de grande consommation. Le secteur d'activité Beauty Care a vu ses ventes organiques baisser de -2,0 % par rapport à la même période de l’année précédente. S’établissant à 17,4 %, la rentabilité des ventes ajustée est restée au même niveau que celui du premier semestre 2017. Le secteur d'activité Laundry & Home Care a enregistré une croissance des ventes organiques de 1,1 %. La rentabilité des ventes a enregistré une forte hausse, passant de 17,4 % à 18,2 %.

Au 30 juin 2018, la position financière nette de Henkel s'établissait à -3 597 millions d'EUR (31 décembre 2016 : -3 225 millions d'EUR).

* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration.


Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.