29 avr. 2022  Düsseldorf / Allemagne

Henkel publie ses résultats du premier trimestre sur la base de chiffres préliminaires.

Henkel réalise une croissance organique significative de ses ventes au premier trimestre et met à jour ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2022

  • Les ventes du groupe affichent une croissance organique de +7,1% pour atteindre environ 5,3 milliards d’euros.
    • Adhesive Technologies : croissance organique à deux chiffres de +10,7%
    • Beauty Care : légère baisse organique de 1,2 %
    • Laundry & Home Care : très forte croissance organique de +4,9%
  • Mise à jour des perspectives pour l’exercice 2022 – augmentation extraordinairement forte des coûts directs des matières premières et du transport et effets significatifs de l’arrêt des activités commerciales en Russie et en Biélorussie attendus
    • Croissance organique des ventes : +3,5 à +5,5 %
    • Rendement ajusté des ventes (Marge EBIT)* : entre 9,0 et 11,0 %
    • Bénéfice ajusté par action préférentielle (BPA)* à taux de change constants : baisse comprise entre - 35 et - 15 %

Sur la base de chiffres préliminaires, Henkel a réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 5,3 milliards d’euros au premier trimestre. Cela correspond à une croissance organique significative des ventes de 7,1% par rapport aux attentes moyennes du marché de 4,3%. L’augmentation est principalement attribuable à une très forte évolution des prix combinée à une légère baisse des volumes.

La croissance des ventes au premier trimestre a été principalement tirée par Adhesive Technologies, qui a réalisé une croissance organique des ventes à deux chiffres de +10,7% au premier trimestre sur la base de chiffres préliminaires. La croissance a été réalisée dans tous les secteurs d’activité.

Sur la base de chiffres préliminaires, l’activité Beauty Care a enregistré une légère baisse des ventes organiques de - 1,2%. L’activité des produits à destination des salons de coiffure a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres. L’activité grand public a été, comme prévu, inférieure au niveau de l’année précédente, notamment en raison de la mise en œuvre des mesures d’optimisation de portefeuille annoncées pour 2022.

Selon les chiffres préliminaires, l’activité Laundry & Home Care a réalisé une très forte croissance organique de ses ventes de +4,9%, portée par une croissance significative de l’activité de lessive (Laundry). En revanche, l’activité de l’entretien de la maison (Home Care) a enregistré une légère baisse des ventes organiques au premier trimestre.

« Malgré la très bonne performance globale des ventes de Henkel au premier trimestre, l’environnement économique global a continué de se détériorer considérablement depuis le début de l’année. Les effets de la crise mondiale du COVID-19, avec une situation exceptionnellement tendue sur les marchés des matières premières et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, ont été clairement intensifiés par la guerre en Ukraine. Les prix des matières premières et les coûts du transport ont donc une fois de plus augmenté de manière significative. En outre, dans le contexte de l’évolution de la guerre en Ukraine, nous avons décidé à la mi-avril de cesser nos activités commerciales en Russie. En outre, nous avons décidé cesser nos activités commerciales en Biélorussie. Cela impacte le chiffre d’affaires annuel total d’environ 1 milliard d’euros et plus de 2 500 employés », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel.

« En raison de ces développements, nous nous attendons désormais à une pression nettement plus forte sur nos résultats pour le reste de l’année qu’au début de l’année. Par conséquent, nous avons mis à jour nos perspectives pour l’ensemble de l’année », a expliqué Carsten Knobel. En termes de prix des matières premières, Henkel anticipe désormais une augmentation de l’ordre de 20% pour l’ensemble de l’année par rapport à la moyenne de 2021. Auparavant, on s’attendait à une augmentation de la fourchette basse de 10% « Il s’agit de coûts supplémentaires pour l’ensemble de l’année d’environ deux milliards d’euros. Deux fois plus que ce à quoi nous nous attendions à la fin du mois de janvier. Nous n’avons jamais assisté à des augmentations d’une telle ampleur. Nous controns ces augmentations par des contre-mesures ciblées, en particulier de nouvelles augmentations de prix et des améliorations de l’efficacité. »

Henkel s’attend désormais à une croissance organique des ventes au niveau du groupe de +3,5 à +5,5% pour l’exercice 2022 (auparavant : +2,0 à +4,0%). La croissance organique plus forte des ventes sera principalement tirée par l’activité Adhesive Technologies, pour laquelle Henkel s’attend désormais à une croissance organique des ventes comprise entre +8,0 et +10,0% (auparavant : +5,0 à +7,0%), principalement en raison de la répercussion de la hausse des coûts des matières premières et du transport sous la forme de prix plus élevés. Les attentes de croissance organique des ventes dans les branches Beauty Care et Laundry & Home Care restent inchangées.

Pour Beauty Care, l’évolution organique des ventes devrait être de -5,0 à -3,0%. Comme annoncé, la baisse est principalement due aux mesures déjà décidées et mises en œuvre pour optimiser le portefeuille, y compris l’arrêt des activités qui ne feront pas partie du futur cœur de métier. Pour Laundry & Home Care, Henkel continue de tabler sur une croissance organique de ses ventes comprise entre +2,0 et +4,0%. Compte tenu de la décision de cesser les activités de Henkel en Russie et en Biélorussie, ces pays seront exclus de la croissance organique des ventes de Henkel à partir du deuxième trimestre. »

Outre les effets de la cession des activités commerciales en Russie et en Biélorussie, la hausse significative des prix directs des matières premières et du transport, qui ne peut pas être entièrement compensée au cours de cet exercice, a un impact plus significatif sur les résultats que prévu.

Pour le groupe Henkel, le rendement ajusté des ventes (marge EBIT) est maintenant attendu dans une fourchette inférieure de 9,0 à 11,0 % (auparavant : 11,5 à 13,5 %). Pour Adhesive Technologies, Henkel s’attend à un rendement ajusté des ventes compris entre 13,0 et 15,0 % (auparavant : 15,0 à 17,0 %), pour l’activité Beauty Care de l’ordre de 5,0 à 7,0 % (auparavant : 7,5 à 10,0 %) et pour l’activité Laundry & Home Care de 7,0 à 9,0 % (auparavant : 10,5 à 13,0 %).

Pour le bénéfice ajusté par action préférentielle (EPS) à taux de change constants, Henkel s’attend désormais à une baisse de l’ordre de 35 à 15% (auparavant : -15 à +5%).

Ces nouvelles perspectives sont basées sur l’hypothèse que les effets de la guerre en Ukraine ne s’aggraveront pas de manière significative et qu’il n’y aura pas de nouvelles fermetures généralisées d’entreprises et de productions dans l’industrie et la grande consommation en raison de la pandémie de COVID 19.

« Malgré un environnement exceptionnellement difficile, nous poursuivons une stratégie de croissance ciblée. Avec notre activité Adhesive Technologies, nous sommes leader mondial et proposons des solutions innovantes dans de nombreux secteurs significatifs, en mettant clairement l’accent sur les tendances futures telles que la mobilité, le digital et le développement durable. Et en combinant nos activités grand public Laundry & Home Care et Beauty Care en une même entité Henkel Consumer Brands, nous créons une plate-forme multi-catégories avec un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards d’euros. Notre future activité Consumer Brands devrait être établie d’ici le début de l’année 2023 au plus tard, fournissant une base plus large pour optimiser notre portefeuille de façon plus cohérente et le faire évoluer vers un profil de croissance et de marge plus élevé », a déclaré Carsten Knobel.

Henkel publiera ses résultats du premier trimestre 2022 le 5 mai et, comme annoncé, donnera de plus amples informations sur le processus d’intégration des deux branches ainsi que les mesures de portefeuille prévues, y compris les synergies attendues et les frais de restructuration.


* Ajusté pour tenir compte des charges et des revenus non récurrents et des frais de restructuration

Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, envisager, planifier, prédire, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.

Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente.

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