4 févr. 2026  Düsseldorf / Allemagne

Henkel Adhesive Technologies poursuit l’expansion de son activité dans les revêtements

Henkel accepte d’acquérir l’entreprise de revêtements spécialisés Stahl

  • Acteur innovant dans les revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles, présent sur les marchés de l’automobile, de la mode, du lifestyle et de l'emballage
  • Portefeuille de produits hautement complémentaire pour différents segments de clients, dont beaucoup collaborent déjà avec l’activité Adhesive Technologies
  • Forte adéquation stratégique, reposant sur des solides capacités R&D et un modèle économique fondé sur le savoir-faire avec un haut degré de personnalisation

Henkel a accepté d’acquérir le groupe néerlandais Stahl (« Stahl ») pour un prix d'achat de 2,1 milliards d'euros. Stahl est majoritairement détenu par la société française de capital-investissement Wendel SE. Stahl est un acteur mondial des revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles, au service de marques leaders dans les secteurs de l’automobile, de la mode, du lifestyle et de l'emballage à travers le monde.

Le portefeuille comprend des revêtements de finition du cuir, des revêtements de performance ainsi que des revêtements haute performance pour l’emballage papier et les applications graphiques. L'entreprise emploie environ 1 700 salariés et a généré un chiffre d'affaires ajusté d'environ 725 millions d'euros au cours de l'exercice 2025, avec une empreinte régionale équilibrée. 

« Avec l'acquisition de Stahl, nous renforcerons notre activité Adhesive Technologies conformément à notre agenda stratégique de croissance ciblée. Cette acquisition nous permettra de nous développer dans la catégorie attractive des revêtements spécialisés, avec des offres de produits sur nos marchés clés ainsi que dans de nouveaux marchés finaux, stimulant ainsi la croissance de notre activité Adhesive Technologies. Avec l'intention récemment annoncée d'acquérir ATP Adhesive Systems, nous avons convenu de deux projets majeurs de fusions et acquisitions, représentant près d'un milliard d'euros de ventes et renforçant considérablement le potentiel de croissance de notre activité Adhesive Technologies de classe mondiale », a déclaré Carsten Knobel, président du comité de direction de Henkel.

« Le modèle économique de Stahl est fondé sur le savoir-faire et orienté services, peu intensif en capital fixe, avec un haut degré de personnalisation, ce qui en fait un excellent choix stratégique pour notre activité. L'entreprise propose un portefeuille complémentaire pour différents segments de clientèle, dont beaucoup sont déjà servis par Adhesive Technologies. De plus, elle comprend des technologies complémentaires précieuses et des capacités de R&D qui nous permettront d'apporter davantage d'innovation à nos clients. La majorité des revenus de Stahl étant issue de solutions à base d'eau respectueuses de l'environnement, cette activité contribuera à renforcer nos engagements en matière de développement durable », a déclaré Mark Dorn, vice-président exécutif et responsable de l'activité Adhesive Technologies de Henkel.

La transaction reste soumise à certaines conditions, notamment des processus de consultation obligatoires, des approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture usuelles.

 

Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels queattendre, avoir l’intention, envisager, planifier, prédire, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.

Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente.

Ce communiqué est publié à titre informatif uniquement et ne représente pas un conseil en investissement. Ce n'est pas une offre de vente de titres ni une demande d'offre d'achat de titres.

Communiqué de presse (56,92 KB)

Henkel accepte d’acquérir l’entreprise de revêtements spécialisés Stahl

Stahl est un acteur mondial des revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles, au service de marques leaders dans les secteurs de l’automobile, de la mode, du lifestyle et de l'emballage (Copyright: Stahl)

Stahl est un acteur mondial des revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles, au service de marques leaders dans les secteurs de l’automobile, de la mode, du lifestyle et de l'emballage (Copyright: Stahl)

Stahl est un acteur mondial des revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles, au service de marques leaders dans les secteurs de l’automobile, de la mode, du lifestyle et de l'emballage (Copyright: Stahl)