• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

Plan RSE Henkel en France

Engagés ensemble pour préparer demain dès aujourd’hui !

Leader en matière de développement durable, Henkel s’engage au quotidien pour créer toujours plus de valeur tout en limitant l’impact environnemental lié à ses activités. Pour conserver cette position de leader, Henkel a mis au point une stratégie de long terme en matière de développement durable, avec des objectifs ambitieux à horizon 2030, et des objectifs intermédiaires pour 2020.

Pour faire vivre cette stratégie et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement de Henkel en France – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production - l’entreprise a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par un Trophée LSA de la Diversité et de la RSE.

De nombreuses initiatives des équipes ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours populaire français et de la Fondation Abbé Pierre - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise (en savoir plus).

Nos équipes se concentrent aujourd’hui localement sur cinq thématiques RSE ‏(communication & marketing responsable, logistique verte & réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire, bien-être au travail et diversité).

En complément des actions menées au le plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit ainsi en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.

Henkel et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Le groupe Henkel contribue activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable (en savoir plus).

Le plan d’action RSE de Henkel en France contribue aux ODD suivants :

  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 5 : Egalité entre les sexes
  • ODD 9 : Industrie, Innovation et infrastructure
  • ODD 10 : Inégalités réduites
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs