L' HISTOIRE DU GROUPE
HENKEL

Depuis 150 ans, l’esprit pionnier de notre fondateur Fritz Henkel inspire nos actions. Il incarne le courage, la responsabilité et une vision claire de l’avenir – hier comme aujourd’hui. Sur cette base, nous développons des idées innovantes et des solutions plus durables, et nous utilisons des technologies intelligentes pour contribuer à façonner les marchés de demain. Avec des technologies adhésives de pointe pour diverses solutions industrielles dans le monde entier et des marques emblématiques pour les consommateurs, nous améliorons et simplifions la vie de millions de personnes. À cette fin, nos équipes dans plus de 75 pays donnent le meilleur d’elles-mêmes chaque jour. Nous pensons à long terme et agissons de manière responsable – pour nos collaborateurs, notre environnement et la société.

Cette présentation retrace les moments clés qui ont transformé Henkel, d’une entreprise familiale allemande à un leader mondial.

Collage of vintage Henkel products, detergent bottles, lab workers, and historical advertisements in blue tones.

 

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1876-1878

UN ELAN PIONNIER

Une vidéo GIF montre Fritz Henkel à travers le temps. On le voit successivement à 17 ans en 1865, en jeune homme en 1876, en homme mûr avec une barbe en 1895, puis enfin en gentleman âgé avec des cheveux blancs et une barbe épaisse en 1928

Fritz Henkel (1848-1930)

Le packaging du Bleich-Soda Henkel

Le Bleich-Soda de Henkel (carbonate de soude), lancé en 1878

Dessin des locaux de l’usine Henkel à Düsseldorf-Flingern.

Les premiers locaux de l’usine à Düsseldorf

Fritz Henkel (1848–1930) pose les bases de la longue histoire à succès de l’entreprise lorsqu’il fonde Henkel à Aix-la-Chapelle, le 26 septembre 1876, avec deux associés.

1900

LANCEMENT DE LA

PRODUCTION

Papier à en-tête Henkel avec une illustration de l’usine de Holthausen et une vue du port de Reisholz dans le coin inférieur gauche.

Les locaux de l’entreprise Henkel à Düsseldorf-Holthausen (1902)

Les opérations de production sur le nouveau site de Holthausen débutent le 9 mars 1900, avec environ 70 ouvriers et sept employés administratifs.

1907

PERSIL

LA REVOLUTION DU LINGE

Au fil des décennies, Persil conserve son identité visuelle emblématique : le vert caractéristique avec des lettres blanches et l’ovale rouge Henkel au centre. Bien que le format des emballages s’élargisse légèrement au fil du temps, le design reste fidèle à ses origines, symbole de continuité et de confiance

Packagings Persil 1907, 1950 et 1965

Une annonce presse pour Persil : “le détergent bientôt disponible”

Première publicité Persil (1907)

Une affiche publicitaire verte montrant un paquet de détergent Persil 59.

Affiche publicitaire pour Persil 59 (1959)

Persil révolutionne le lavage et le traitement du linge. Lors de son lancement en 1907, il est l’un des premiers détergents auto-actifs sur le marché. Il propulse Henkel au rang de leader incontesté...

1913

D’UNE ENTREPRISE

LOCALE A UN ACTEUR GLOBAL

Vue extérieure dessinée de l’usine Henkel à Pratteln.

Le site de Pratteln de Henkel & Cie AG, Bâle (1913)

Henkel a fondé sa première filiale de production en 1913 : Henkel & Cie AG, à Basel-Pratteln, en Suisse. Le site couvre une superficie de 9 161 m².

1920s

FIDÈLE

A L’INNOVATION

Réplique miniature d’un fût de colle Henkel imprimé datant de 1925

Réplique miniature d’un fût de colle Henkel imprimé datant de 1925

La “ Lady in White “ sur un fond bleu foncé avec des fleurs de cerisier et le slogan “Alles neu macht Persil” (Persil, à l’origine de chaque nouveauté).

Affiche publicitaire avec la “ Lady in White “ (1929)

Le collage présente diverses actions publicitaires de Henkel ainsi que des personnes qui se sont déguisées ou ont joué le rôle des “instructrices itinérantes” pour promouvoir les produits de l’entreprise.

Méthodes publicitaires innovantes des années 1920 et 1930

Le succès de Persil crée un besoin de grandes quantités de colle pour sceller les emballages du détergent. En raison des conséquences de la guerre,...

1933-1945

HENKEL SOUS LE NAZISME

Vue extérieure dessinée du site Henkel à Düsseldorf-Holthausen.

Le site de Düsseldorf-Holthausen (1932)

La position de l’entreprise et celle des membres dirigeants de la famille vis-à-vis du national-socialisme ont été marquées par une retenue initiale, suivie d’une adaptation pragmatique et d’une collaboration avec le régime.

1951

POUR UNE VAISSELLE

PROPRE ET BRILLANTE

Un paquet bleu de Pril en poudre datant de 1951.

Un allié utile au quotidien : Pril en poudre (1951)

Un dessin de la célèbre “Pril Duck”, portant un ruban vert autour du cou. Un paquet de Pril avec l’inscription “entspannt das Wasser” (“adoucit l’eau”) est posé sur son dos. Le canard regarde le paquet de côté avec une expression joyeuse.

Le célèbre canard Pril, 1955

Affiche publicitaire dessinée avec un paquet de Pril sous un projecteur. Une femme en robe rayée jaune et rouge est placée devant le paquet, pointant celui-ci avec un doigt tendu et une expression de surprise. En haut figure l’inscription “Das neue Normalpaket” (“Le nouveau paquet standard”) et plus bas “nur 38 Pfennig” (“Seulement 38 pfennigs”).

Publicité Pril (années 1950)

Lancement de Pril en poudre : un produit pour la vaisselle domestique qui devient rapidement un incontournable de la cuisine et un best-seller. En 1952, l’affichiste Herbert Leupin crée la célèbre “Pril Duck”,...

1956

Première publicité

télévisée allemande

À gauche, un homme et à droite, une femme assise à une table de restaurant. À côté de l’homme se tient une domestique portant une coiffe blanche. À côté de la femme se trouve un serveur.

Image extraite de la publicité avec Liesl Karlstadt et Beppo Brem (1956)

De plus en plus de foyers allemands possèdent un téléviseur, ce qui entraîne le remplacement progressif de la publicité traditionnelle de rue par des spots télévisés.

1961

ICONIQUE

Un collage présente deux logos emblématiques : le lion historique de Henkel est représenté à côté de l’ovale Henkel (à droite).

Iconique : le lion Henkel et l’ovale Henkel dans le design des années 1960

Le lion Henkel est remplacé par l’ovale Henkel. L’icône du lion, avec son auréole distinctive, est l’un des plus anciens labels de marque allemands. Henkel l’utilise jusqu’en 1961.

1964

OUVERTURE DU SITE DE

MONTORNÈS

Image en noir et blanc de l’extérieur du site de Montornès. La photo montre le complexe industriel avec ses différents bâtiments entourés par les collines et montagnes de la région

Vue extérieure du site de production de Montornès (1971)

Henkel lance officiellement sa production à Montornès del Vallès (Barcelone, Espagne). Aujourd’hui, l’usine fabrique plus de 200 000 tonnes de détergents en poudre,...

1965

TECHNOMELT

L’adhésif thermofusible Technomelt est appliqué sur une boîte en carton par une tête de pulvérisation pour la sceller.

Application de l’adhésif thermofusible Technomelt sur une boîte en carton (1982)

Henkel lance les adhésifs Technomelt pour l’emballage et la reliure. Aujourd’hui, les solutions adhésives Technomelt sont utilisées pour fabriquer des produits dans de nombreux secteurs, tels que l’électronique,...

1968

PRITT:

LE BON TWIST

photo en noir et blanc de l’usine de conditionnement des produits Pritt. Deux femmes sont assises face à face de part et d’autre d’un tapis roulant sur lequel des sticks de colle Pritt sont disposés en rangées. À côté de chaque femme se trouve une boîte remplie de sticks Pritt supplémentaires.

Usine de conditionnement Pritt (1969)

Photo en noir et blanc montrant des mains tenant un bâton de colle Pritt ouvert. La main droite tient le capuchon tandis que la main gauche tient la partie avec le mécanisme rotatif.

Stick de colle Pritt (1969)

différentes, de 1969 à 2000. Tous les sticks conservent la couleur rouge emblématique avec le nom de la marque Pritt en lettres noires sur fond blanc. Alors que les premiers sticks Pritt comportaient encore une barre blanche, celle-ci s’est transformée en une flèche large et étroite pointant vers le haut. On remarque également que le nom du produit sous la marque s’est raccourci au fil du temps, passant de “Klebestift” à “Stift”, puis à “Stick”.

Pritt 1969 à 2000

En 1961, Pritt fait ses débuts : le premier bâton de colle au monde. Pour développer Pritt, Henkel s’inspire du mécanisme rotatif et de l’application des rouges à lèvres. Dès lors, les consommateurs disposent d’une solution propre...

1982

PATTEX

DECOLLE

YouTube Thumbnail Pattex 1983 (Thumbnail)
Une affiche publicitaire pour la colle instantanée Pattex datant de 1982. L’emballage jaune et noir de la colle est présenté à droite, à côté du slogan : “Le Pattex le plus rapide du monde.” En bas de l’image figure également le texte : “Seul Pattex colle comme Pattex.”

Publicité pour la colle instantanée Pattex (1982)

Lorsque la marque Pattex de Henkel lance sa première colle instantanée en 1983, un audacieux chef de produit sud-africain se colle à l’aile d’un biplan, comptant exclusivement sur le pouvoir adhésif de Pattex.

1985

ENTREE

EN BOURSE

Six personnes en costume se tiennent à la Bourse de Düsseldorf. Elles affichent clairement leur satisfaction concernant l’introduction en bourse de Henkel. De gauche à droite : Dr Hans-Otto Wieschermann, Dr Dr Helmut Sihler, Dr Jürgen Manchot, Dr Konrad Henkel, Prof. Gabriele Henkel et Dipl.-Ing. Albrecht Woeste.

IPO 1985 (de gauche à droite) : Dr Hans-Otto Wieschermann, Dr Dr Helmut Sihler, Dr Jürgen Manchot, Dr Konrad Henkel, Prof. Gabriele Henkel et Dipl.-Ing. Albrecht Woeste à la Bourse de Düsseldorf

Une action préférentielle Henkel d’un montant de 50 DM datant de 1985

Une action préférentielle Henkel (1985)

La préparation en interne de l’introduction en bourse de Henkel commence bien en amont. Il était largement connu que l’entreprise adoptait une approche conservatrice en matière de financement externe. Cependant, dans les années précédant l’IPO,...

1987

PRESERVER LE

PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL

Une pierre commémorative célébrant le soutien de Henkel à la restauration d’une section de la Grande Muraille de Chine. À l’arrière-plan, la Grande Muraille serpente à travers une zone montagneuse boisée.

Un message de remerciement pour honorer le soutien de Henkel à la restauration (1989)

En 1987, Henkel soutient la restauration d’un segment de la Grande Muraille de Chine dans la section de Mu Tian Yu (près de Pékin). Un don de 500 000 DM et l’utilisation de nombreux adhésifs de construction...

1992

PUBLICATION DU

PREMIER RAPPORT

ENVIRONNEMENTAL

18 rapports RSE Henkel depuis 1992

Sélection de couvertures de rapports RSE Henkel (depuis 1992)

La couverture du rapport RSE de Henkel en 2024.

La couverture du rapport RSE de Henkel en 2024

En 1992, Henkel publie son premier rapport environnemental. Dès 1987, les guidelines corporate de l’entreprise indiquaient que la protection de l’environnement était un objectif aussi important que la réalisation de bénéfices.

1995

SCHWARZKOPF

DEVIENT PARTIE INTÉGRANTE DE HENKEL

L’évolution du logo Schwarzkopf depuis 1904 sous forme de GIF

L’évolution du logo Schwarzkopf depuis 1904 (sélection)

Deux bombes de laque Taft de 1957 sont visibles. La bombe de gauche est moitié blanche et moitié rose. Celle de droite est divisée en beige et blanc. En bas des deux bombes figure l’inscription « Beaucoup plus longtemps fraîchement coiffé ».

Schwarzkopf commercialise Taft, la première laque de marque en Allemagne. Les femmes « taftent » (taften) leurs cheveux, comme on disait à l’époque, pour les rendre plus résistants au vent et aux intempéries

Une vue aérienne de l’usine Schwarzkopf à Wassertrüdingen en 1995, montrant plusieurs bâtiments et halls de production, ainsi qu’un grand parking rempli de voitures.

L’usine Schwarzkopf à Wassertrüdingen a été reprise par Henkel après l’acquisition. À ce jour, des produits capillaires y sont principalement fabriqués (1995)

Le 1er novembre 1995, Henkel acquiert Hans Schwarzkopf GmbH à Hambourg. Au moment de l’acquisition, Schwarzkopf (fondée en 1898) pouvait également se prévaloir d’un héritage et d’une expertise de longue date.

1997

FINALISATION DE 

L’ACQUISITION DE

LOCTITE

Une affiche publicitaire en anglais pour le Loctite Pipe Sealant montre l’application du produit.

Publicité Loctite (1963)

L’assortiment Loctite des années 1990 : divers produits pour des applications industrielles.

Une partie de l’assortiment Loctite (années 1990)

Le logo rouge Loctite sur un fond gris.

Logo Loctite (1995)

Le 6 janvier, Henkel acquière les parts restantes de Loctite Corporation, basée à Hartford, Connecticut, USA. En 1985, Henkel avait acquis 25 % du leader mondial des adhésifs spécialisés...

2001

PRITT EN MISSION :

UN STICK DE COLLE À LA

QUALITÉ RÉSISTANTE DANS L’ESPACE

Une publicité présente une gamme de produits Pritt adaptés à l’espace. En arrière-plan, un vaisseau spatial flotte dans l’espace. Au centre figure l’inscription « Qualité certifiée pour l’espace ».

Produits Pritt testés pour leur aptitude à être utilisés dans l’espace (2001)

En 2001, l’Agence spatiale européenne décerne au bâton de colle Pritt le label « Qualité certifiée pour l’espace ». L’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) avait testé plusieurs produits Pritt pour vérifier leur aptitude à être utilisés dans l’espace.

2001

“It's got to be got2b

Le logo noir got2b sur un fond bleu

Logo got2b

Göt2b arrive en Amérique en 2001. Trois ans plus tard, en 2004,...

2004

ACQUISITION DE

THE DIAL CORPORATION

Le logo Dial bleu, blanc et argent sur un fond bleu clair.

Logo Dial (2004)

Henkel reprend The Dial Corporation, basée à Scottsdale, Arizona, USA. Les produits de soins corporels, désodorisants, détergents et produits alimentaires (cédés en 2006) de Dial connaissent un succès particulier...

2008

EXPANSION DE

L’ACTIVITÉ ADHÉSIFS

Bâtiment de National Starch à Bridgewater, New Jersey, USA, en 2008.

National Starch à Bridgewater, New Jersey, USA (2008)

Le logo National Starch sur un fond bleu.

Le logo National Starch (2008)

L’acquisition des activités adhésifs et électroniques de National Starch/Akzo Nobel constitue la plus grande acquisition de l’histoire de Henkel à ce jour. Cette opération représente une amélioration significative...

2013

UNE USINE DE TOUS LES

SUPERLATIFS

Deux opérateurs de production se tiennent dans une immense usine lumineuse de la Dragon Plant de Henkel en Chine.

Un aperçu à l’intérieur de la plus grande usine d’adhésifs de Henkel dans le monde : la « Dragon Plant » en Chine

Henkel ouvre son plus grand site de production d’adhésifs au monde à Shanghai. La « Dragon Plant » s’étend sur 150 000 mètres carrés et sa capacité de production annuelle atteint 428 000 tonnes.

2016

ACQUISITION DE

SUN PRODUCTS CORPORATION

L’ourson calin – mascotte de l’assouplissant Snuggle

L’iconique ourson calin

Le logo de Sun Products Corporation sur fond bleu.

Le logo de Sun Products Corporation (2016)

Le 1er septembre, Henkel acquiert The Sun Products Corporation, un fabricant américain de détergents pour le linge et de produits d’entretien ménager basé à Wilton, Connecticut, USA...

2020-2021

CADRE STRATÉGIQUE

ET

RAISON D’ÊTRE DE L’ENTREPRISE

La raison d’être de Henkel, « ioneers at heart for the good of generations », est écrite en lettres rouges sur un fond bleu clair. Trois personnes sont positionnées à sa droite.

La raison d’être de Henkel inspire par un message clair

Texte blanc sur fond rouge : Gagner les années 2020 grâce à une croissance porteuse de sens.

Slogan de l’agenda “Purposeful Growth”

Henkel lance l’Agenda « Purposeful Growth » en 2020, axé sur l’innovation, le développement durable et la digitalisation afin de créer de la valeur pour ses clients et consommateurs.

2022

HENKEL DÉCIDE DE

CEDER SES ACTIVITÉS EN RUSSIE

Un ancien bâtiment de production Henkel en Russie.

Un centre de production et de logistique à Perm, en Russie (2016)

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Henkel décide de mettre fin à ses activités en Russie. Les investissements prévus dans le pays, tels que l’extension des sites, sont interrompus.

2022

CRÉATION DE LA NOUVELLE BRANCHE 

HENKEL CONSUMER BRANDS

Une sélection de logos des marques Henkel Consumer Brands.

Une sélection de produits Henkel Consumer Brands

En février 2022, Henkel annonce la fusion des activités Laundry & Home Care et Beauty Care pour former la nouvelle branche Henkel Consumer Brands.

2022

OUVERTURE DE

L’INSPIRATION CENTER DE DÜSSELDORF

Vue extérieure de l’Inspiration Center Düsseldorf.

Entrée principale de l’Inspiration Center sur le site industriel de Düsseldorf-Holthausen (2022)

 intérieure de l’Inspiration Center Düsseldorf avec la grande cour centrale. L’image montre également les laboratoires high-tech vitrés répartis sur quatre étages.

Cour intérieure de l’ICD (2022)

Un collage de quatre scènes d’un centre d’innovation d’entreprise moderne. En haut à gauche : vue aérienne d’un grand bâtiment vitré entouré de verdure. En haut à droite : un hall lumineux et spacieux avec de hautes colonnes blanches, des écrans interactifs et un logo Henkel. En bas à gauche : un laboratoire high-tech avec des personnes en blouses blanches travaillant sur des paillasses sous un éclairage industriel. En bas à droite : un groupe de personnes assises sur des tabourets dans une salle de présentation élégante avec de grands écrans panoramiques affichant une vue urbaine.

Inspiration Center Shanghai

En septembre 2022, Henkel inaugure l’Inspiration Center de Düsseldorf (ICD) pour Henkel Adhesive Technologies. Ce centre unique d’innovation...

2025

OUVERTURE DE LA

HOUSE OF HAIR À HAMBURG

Entrée vitrée. Au-dessus de la porte figure le slogan « We. Love. Hair. ». À droite et à gauche, l’inscription « The House of Hair ».

Entrée de la House of Hair à Hambourg (2025)

Employé de laboratoire en train de peser des produits de test.

Laboratoire de la House of Hair à Hambourg (2025)

Salon de coiffure avec plusieurs bacs à shampooing. Des clients test sont assis sur deux fauteuils, leurs cheveux étant lavés par deux employés.

Salon de test à la House of Hair à Hambourg (2025)

Un hall moderne avec un mur lumineux affichant de grands panneaux graphiques colorés sur le thème des cheveux et le texte « THE HOUSE OF HAIR – WE. LOVE. HAIR. – LOS ANGELES ». L’espace comprend des fauteuils lounge gris clair, une petite table avec un bouquet de fleurs vif, et un design épuré avec sol carrelé et cloisons blanches.

Hall d’accueil de la House of Hair à Los Angeles, Californie, USA

Un espace intérieur moderne avec de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle, comprenant un comptoir en bois le long des fenêtres et des étagères décoratives avec des plantes vertes et des enseignes lumineuses indiquant « House of Hair Tokyo ». Sur la droite, un mur affiche une citation motivante : « Quel que soit le voyage, faisons-le ensemble », ainsi que deux sweats à capuche noirs présentés sur des supports. L’ensemble présente un design épuré et contemporain, avec des tons neutres et des touches de verdure.

Hall d’accueil de la House of Hair à Tokyo, Japon

Avec la House of Hair à Hambourg, Henkel crée un hub central d’innovation pour le secteur des soins capillaires. Recherche, développement de produits, expertise coiffure et marques telles que Schwarzkopf...

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