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Henkel et Phenix donnent une seconde vie à des produits invendus

Paris 9 févr. 2017

Accompagnés par PHENIX, pionnier de l’économie circulaire sur le marché des surplus, la volonté de la branche Adhesive Technologies est de donner une seconde vie aux produits invendus (destinés pour la plupart à des circuits professionnels), évitant ainsi au maximum le gaspillage. Auparavant voués à la destruction car ne respectant plus les dates limites d’utilisation optimale (DLUO), ces surplus sont donnés et ré-utilisés par des associations - nationales et locales - reconnues d’utilité publique.

PHENIX et Henkel sont ainsi parvenus à revaloriser plus de 67 000 produits en 2016, ce qui équivaut à plus de 81 000€ de dons. Grâce à cela, une vingtaine d’associations bénéficiaires ont pu répondre à des besoins d’amélioration de l’habitat pour des personnes en situation de précarité ou à des besoins de formation dans le domaine du bâtiment.

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Au-delà des gains économiques (réduction des coûts de stockage, de destruction des produits, de traitement des déchets et réduction d’impôts sur les dons), PHENIX permet d’améliorer l’empreinte écologique et sociétale de Henkel en accompagnant les équipes et en gérant les contraintes logistiques des associations bénéficiaires, dans une logique de création de valeur partagée.

Ce projet d’avenir a été nominé aux Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable dans la catégorie Solidarité, le 1er février dernier au Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique.

Au total, grâce à l’implication des équipes des trois branches d’activité et également de son partenariat avec le Secours Populaire Français pour les produits de grande consommation, Henkel France aura réussi à donner en 2016 plus de 190 000 produits à des associations reconnus d’utilité publique.