Découvrez les marques et les technologies de nos unités commerciales Henkel Adhesive Technologies et Henkel Consumer Brands.
« 2017 a été une année de succès pour Henkel. Malgré un environnement de marché difficile et volatil, les ventes et les bénéfices sont à des niveaux records et nous avons atteint nos objectifs financiers pour l'exercice. Ces bonnes performances ont été portées par l’engagement et la passion de notre équipe mondiale. Pour la première fois, le chiffre d'affaires annuel a dépassé 20 milliards d’EUR. Nous avons également enregistré des marges records, et le résultat par action est à son plus haut niveau – conformément à notre engagement de réaliser de façon durable une croissance rentable », a déclaré Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel.
« L’accent a été mis sur la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, et nous avons fait des progrès significatifs avec de nombreux projets et initiatives clés. Nous avons également réalisé au cours de l’année plusieurs acquisitions intéressantes qui viennent compléter et renforcer notre portefeuille. »
Sur la base des bonnes performances de 2017 et des progrès significatifs réalisés dans l’implémentation des priorités stratégiques, Henkel a confirmé à nouveau son ambition financière pour 2020 – croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4 %, hausse continue de la marge EBIT ajustée et progression du résultat ajusté par action préférentielle (EPS) comprise entre 7 et 9 % – et a établi ses perspectives pour 2018.
Pour l’exercice 2018, Henkel s'attend à une croissance des ventes organiques comprise entre 2 et 4 %, et chaque secteur d'activité devrait se situer dans cet intervalle. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel s’attend à ce qu’elle augmente et dépasse 17,5 % grâce à la contribution des trois secteurs d’activité. Tenant compte des incertitudes sur les marchés des changes, et notamment de la tendance du dollar américain, Henkel table sur une augmentation des bénéfices ajustés par action préférentielle en euros comprise entre 5 et 8 %.
« À l’avenir, nous allons continuer à nous concentrer sur la réalisation d’une croissance profitable sur le long terme avec des rendements attractifs. Nous nous engageons à réaliser notre ambition financière pour 2020 », indique
Hans Van Bylen.
Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une solide croissance organique des ventes de 5,0 % au cours de l’exercice 2017. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 4,8 % pour passer à 9 387 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 6,4 % à 1 734 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse et s'est établie à 18,5 %, ce qui représente un nouveau record.
Le secteur d'activité Beauty Care a réalisé une croissance organique des ventes positive de 0,5 % au cours de l’exercice 2017. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 0,8 %, pour passer à 3 868 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 2,7 % à 665 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse pour atteindre un nouveau record : 17,2 %.
Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une bonne croissance organique des ventes de 2,0 % au cours de l’exercice 2017. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 14,8 %, pour passer à 6 651 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 17,0 % à 1 170 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse et s'est établie à 17,6 %, ce qui représente un nouveau record. L'acquisition de The Sun Products Corporation a contribué de manière significative à cette augmentation du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation.
« Jusqu’en 2020 et au-delà, nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser les fortes ambitions de Henkel. Nous voulons que notre entreprise génère une croissance profitable durable et être encore plus orienté clients, innovant, agile et digital », a déclaré Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel.
Pour ce faire, nous avons défini quatre priorités stratégiques : stimuler la croissance, accélérer la digitalisation, renforcer l'agilité et investir dans la croissance. Au cours de l’exercice 2017, Henkel a réalisé d’importants progrès dans leur mise en œuvre.
Pour stimuler la croissance, Henkel a efficacement renforcé son engagement auprès des clients et des consommateurs à tous les niveaux. Dans le secteur d’activité Adhesive Technologies, Henkel applique d’ambitieuses feuilles de route auprès de 100 principaux clients, afin d’accélérer la croissance grâce à des solutions sur-mesure. Dans le secteur des biens de grande consommation, Henkel déploie son programme digital “Connect2Consumer” pour créer des innovations et des services adaptés aux attentes des consommateurs.
Henkel va également continuer à faire progresser ses marques fortes et ses technologies innovantes. Dans le secteur Adhesive Technologies, les bonnes performances constatées ont été obtenues grâce à des solutions à fort impact et de grande qualité proposées sur des marchés dynamiques tels que l’électronique grand public et l’automobile, sans oublier l’industrie générale. Dans le secteur Beauty Care, les innovations en matière de produits de coloration et de coiffage ont entraîné la croissance et des gains de parts de marché. Sur le marché des professionnels de la coiffure aux États-Unis, Henkel a lancé avec succès sa première marque d’influenceur #mydentity. Le secteur d’activité Laundry & Home Care a élargi son portefeuille grâce à des innovations dans des catégories porteuses telles que les détergents spéciaux et les produits d’entretien des toilettes.
Après l’acquisition de Sun Products, le secteur Laundry & Home Care nord-américain a enregistré de très bons résultats en 2017.
Henkel a aussi conclu plusieurs acquisitions très positives en 2017, pour une valeur totale d’environ 2 milliards d’EUR. Ces nouvelles acquisitions viendront compléter notre portefeuille et renforcer notre compétitivité sur les marchés de l’industrie et des biens de grande consommation.
Henkel développe également de nouvelles sources de croissance par le biais d’investissements et de coopération dans des services et technologies numériques, notamment dans le domaine de l’impression 3D et des modèles commerciaux innovants au service des consommateurs.
Dans le cadre de sa priorité stratégique Accélérer la digitalisation, Henkel renforce la place du digital dans les interactions avec les clients, les consommateurs, les partenaires et les fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur. Les ventes portées par le numérique ont connu une croissance à deux chiffres dans tous les secteurs d’activité. Henkel investit dans l’Industrie 4.0, en mettant en œuvre des concepts intelligents dans les usines et en renforçant la place du numérique dans la chaîne d’approvisionnement mondiale intégrée. Pour renforcer les compétences digitales des équipes, des programmes spécifiques de formation et d’évolution professionnelle ont été déployés. Le « Chief Digital Officer », nouvellement nommé, a mis en place une organisation dont le but est de soutenir la transformation numérique dans tous les secteurs d’activité. Henkelx sera la nouvelle plate-forme rassemblant les réseaux internes et externes et favorisant la collaboration, les nouveaux modes de participation numérique et les nouvelles méthodes de travail.
Pour devenir une organisation plus agile, Henkel renforce l’esprit entrepreneurial de des équipes, en proposant des modèles commerciaux plus souples qui s’adaptent davantage aux marchés dynamiques. Dans le secteur Adhesive Technologies, 28 comité de pilotage en contact avec les clients ont pour objectif de renforcer la collaboration avec ces derniers. Henkel poursuit également l’optimisation des workflows et des processus, pour gagner en rapidité et en flexibilité. Dans le cadre de l’initiative Fastest-Time-To-Market, les délais de mise sur le marché ont été réduits et les lancements sur les nouveaux marchés se font plus rapidement.
Toutes les initiatives visant à investir dans la croissance sont en bonne voie pour réaliser les bénéfices prévus : d’ici 2020, elles devraient générer plus de 500 millions d’EUR de gains d’efficacité chaque année.
Le programme ONE!ViEW améliore l’efficacité en optimisant la gestion des coûts et en favorisant la transparence à l’échelle mondiale. Le modèle ONE!GSC facilite l’intégration de la chaîne d’approvisionnement mondial de Henkel dans tous les secteurs d’activité. Henkel a aussi mis en place un système de gestion des revenus nets dans tous les secteurs d’activité et renforce l’efficacité des structures, notamment en adoptant par exemple de nouvelles approches mettant l’accent sur l’automatisation et la robotique dans ses centres de services partagés.
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration.
** Proposition aux actionnaires pour l’Assemblée générale annuelle du 9 avril 2018.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.
Plus d'information