Pendant quatre semaines, les fans de football du monde entier vont suivre les matchs des terrains de Russie. La Coupe du Monde 2018 n'est cependant pas qu'un évènement sportif majeur, c'est également le lieu de rencontre de prouesses technologiques et logistiques. En effet, pour que la magie opère il faut, en plus des joueurs, entraîneurs et arbitres, de puissants projecteurs, des panneaux d'affichage et des équipements modernes comme le dernier ballon en date. Ces derniers, tout comme le bus de l'équipe, la chaussure de football ou encore le stade, sont fabriqués grâce au concours de technologies adhésives comme des adhésifs puissants, des enduits ou encore des revêtements fonctionnels.
Impossible de s'en passer, mais de quoi est constitué le ballon parfait ?
Un ballon de football professionnel est constitué de différents éléments assemblés pour recouvrir deux couches de revêtement intérieur ainsi que la zone gonflable.
Auparavant, le ballon de football était cousu à la main, aujourd'hui, il est produit avec moins de pièces détachées grâce à des adhésifs spéciaux. Son extérieur sans couture le rend plus résistant, aérodynamique, et moins perméable en cas d’intempéries. Il est donc également plus léger et plus rond.
Henkel fournit aux fabricants des solutions innovantes pour lier textiles, cuirs, et autres matériaux les uns aux autres afin de constituer le ballon parfait.
Les joueurs doivent être rapides et briller par leurs compétences techniques lors des moments décisifs afin d'assurer la victoire à leur équipe. L'équipement qu'ils utilisent pour exprimer le meilleur d’eux même a quant à lui considérablement changé au cours des derniers tournois.
Aujourd'hui, les chaussures à crampons sont assemblées avec de la colle plutôt que cousues, ce qui les rend plus légères et flexibles tout en permettant un meilleur suivi des mouvements du joueur. Pour accomplir cela, que ce soit la coque extérieure, les semelles intérieures et intermédiaires, les embouts, les renforts du talon ou encore les rembourrages en mousse à l'intérieur de la chaussure, de nombreuses couches et semelles sont assemblées grâce à différents adhésifs thermoplastiques.
Les adhésifs Henkel sont présents à chaque étape du processus de production des chaussures à crampons.