• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

13 mai 2019  Düsseldorf / Allemagne

Henkel et Ampacet s’associent pour favoriser l’économie circulaire

Henkel présente un nouvel emballage plastique noir recyclable

In collaboration with Ampacet, Henkel is developing an innovative solution for black plastic packaging that is fully recyclable

Avec son partenaire Ampacet, Henkel a mis au point une solution innovante : un emballage plastique noir entièrement recyclable

Avec son partenaire Ampacet, fournisseur mondial de matières plastique (masterbatch), Henkel a mis au point une solution innovante : un emballage plastique noir entièrement recyclable. Ce nouveau plastique contient des pigments noirs sans carbone, contrairement aux emballages plastiques noirs traditionnels : cela permet aux emballages noirs usagés d’être réintégrés dans la chaîne de valeur. Les emballages noirs des produits d’entretien commercialisés sous la marque Bref seront composées de ce plastique dès le mois de mai, et son utilisation sera progressivement généralisée à d’autres produits du Groupe en 2019.

« Conscients que la prise en charge des emballages noirs est l’un des principaux défis en matière de recyclage des emballages usagés, nous voulions contribuer à l’élaboration d’une solution : avec cette nouvelle matière, nous allons pouvoir boucler la boucle des emballages durables », se réjouit Vineet Varman, Head of International Packaging Development pour les produits détergents de la branche Laundry & Home Care. « Nos projets de développement communs aux trois secteurs d’activité de Henkel soulignent l’engagement de notre entreprise en faveur des emballages durables et pour la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire du plastique. »

Une solution pour le recyclage des emballages en plastique noir

À cause de leur couleur, les emballages noirs sont à ce jour particulièrement difficiles à recycler. En effet, les centres de traitement des déchets utilisent une technologie dite de « proche-infrarouge » (NIR – Near infra-red) pour repérer les matières plastiques à recycler. Les capteurs optiques analysent la réflexion de la lumière pour trier les différents plastiques. Or, cette méthode ne fonctionne pas pour les emballages qui contiennent des pigments noirs en carbone : les capteurs ne parviennent pas à les détecter.

Des projets qui ouvrent la voie à des progrès majeurs

In May, Henkel introduces the new recyclable material for black bottles of the toilet cleaning product Bref

Les emballages noirs des produits d’entretien commercialisés sous la marque Bref seront composées de ce plastique dès le mois de mai

Après le développement réussi d’un emballage noir recyclable pour les produits Bref, Henkel et Ampacet travaillent désormais à l’utilisation de cet emballage pour d’autres secteurs d’activité de l’entreprise. Des essais en conditions réelles ont montré que les performances de cette matière étaient tout à fait satisfaisantes. L’institut Cyclos-HTP, spécialisé dans la classification, l’évaluation et la certification du recyclage des emballages et des produits, a ainsi confirmé que les bouteilles noires sans carbone imaginées par Henkel pouvaient être détectées et triées sur les chaînes de recyclage. Les équipes chargées de ce projet travaillent maintenant à l’intégration de cette nouvelle matière dans d’autres types d’emballages ; tout en veillant à ce qu’elle réponde aux critères de qualité les plus stricts. La prochaine étape consiste à augmenter la part de plastique recyclé dans ces emballages.

« Nous sommes très honorés de collaborer avec Henkel pour soutenir l’économie circulaire grâce à cette innovation », a déclaré Philippe Hugelé, Strategic Business Manager chez Ampacet. « Développé dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, notre masterbatch noir sans carbone baptisé « REC-NIR-BLACK » donne une deuxième vie aux emballages noirs en permettant qu’ils soient recyclés dans des centres de tri qui utilisent un spectre proche-infrarouge. Nous sommes très heureux de contribuer au recyclage des emballages des marques emblématiques du groupe Henkel. » Le plastique REC-NIR-BLACK a été nommé Innovation technologique de l’année aux « Plastics Recycling Awards Europe » en avril dernier.

Contribution à la réalisation des objectifs de Henkel en matière d’emballages durables

La mise au point d’un plastique noir recyclable est une nouvelle étape de la mise en œuvre de la stratégie de Henkel afin que d'ici 2025, 100% de nos emballages de grande consommation soient recyclables, réutilisables ou compostables*. Henkel souhaite également que 35% de plastique recyclé soit intégré dans les emballages de ses produits de grande consommation en Europe d'ici 2025. Pour stimuler l’innovation dans le domaine des emballages et trouver des solutions efficaces pouvant être déployées à grande échelle, Henkel prend part à plusieurs initiatives et partenariats intersectoriels. Membre de l’initiative New Plastics Economy (NPEC), Henkel est également l’un des membres fondateurs de l’initiative Alliance to End Plastic Waste (AEPW) et l’un des partenaires de l’entreprise sociale Plastic Bank.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Henkel en faveur des emballages durables, rendez-vous sur henkel.fr/developpement-durable/positions/packaging
 

* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou les flux de recyclage