7 oct. 2020

Des petits gestes pour de grandes économies d’énergie.

6 astuces pour réduire votre consommation d’énergie chez vous

Tips to reduce energy at home

Malgré les progrès du secteur des énergies renouvelables, une grande partie de l’énergie que nous consommons provient encore des combustibles fossiles. La production de cette énergie engendre pollution atmosphérique et émissions de dioxyde de carbone. Dans le même temps, nous avons à notre disposition plusieurs leviers pour réduire notre consommation et améliorer notre efficacité énergétique au quotidien. Cela vaut aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Le groupe Henkel est résolument engagé en faveur du développement de solutions moins consommatrices d’énergie pour ses opérations et tout au long de sa chaîne de valeur. Notre objectif est notamment de réduire l’empreinte carbone de notre production de 65 % d’ici 2025 et de 75 % d’ici 2030 (année de référence : 2010). Nos marques et technologies sont utilisées plusieurs millions de fois par jour par des particuliers et des industriels. Nous avons à cœur de mettre au point des produits innovants qui sont moins énergivores, tant pour leur production que pour leur utilisation. En effet, la phase d’utilisation d’un produit représente jusqu’à 90 % de son empreinte environnementale. C’est pourquoi nous accompagnons également nos consommateurs pour un meilleur usage de nos produits afin de limiter l’empreinte carbone en fin de cycle.

Pour connaître votre empreinte carbone personnelle, vous pouvez mesurez la quantité moyenne de CO2 que vous rejetez dans l’environnement à l’aide de notre calculateur en ligne.

Calculateur d’empreinte carbone personnelle
Découvrez notre calculateur d’empreinte carbone

Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur l'influence de votre comportement sur votre empreinte carbone.

   

Pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez mettre en pratique les conseils suivants et ainsi voir combien d’énergie vous pourriez économiser.

1. Réduire la chaleur de son logement

Si votre logement est équipé de radiateurs, vous pouvez moduler la température en fonction des pièces. Par exemple, on dort mieux dans une chambre où il fait entre 16 °C et 18 °C. N’oubliez pas que votre cuisine chauffe également lorsque vous utilisez le four ou la cuisinière. Et la nuit, vous pouvez même baisser le chauffage et privilégier une couette adaptée aux températures plus fraîches. Si vous disposez d’un système de chauffage central et de climatisation, sachez qu’en réglant correctement votre thermostat (un peu moins de climatisation l’été, quelques degrés de moins l’hiver), vous économiserez plus d’énergie.

2. Laver sa vaisselle et ses vêtements à basse température

Vous le savez sans doute, le lavage de la vaisselle et des vêtements est très énergivore. Toutefois, cela est principalement dû au chauffage de l’eau. En lavant votre linge à 30°C au lieu de 40°C, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 40 % d’énergie par machine. Par ailleurs, la plupart des lessives actuellement sur le marché sont efficaces à basse température. En réduisant la température de l’eau, vous pouvez donc limiter l’énergie nécessaire pour laver vos affaires.

3. Faire tourner ses machines uniquement lorsqu’elles sont pleines

Votre lave-vaisselle et votre lave-linge fonctionnent mieux lorsqu’ils sont pleins. Ne pas les faire tourner à moitié vide c’est aussi les utiliser moins souvent. Pour économiser encore plus d’énergie, n’utilisez pas la fonction « séchage » de votre lave-vaisselle et privilégiez un séchage à l’air libre, plus doux pour votre vaisselle et votre linge et sans empreinte énergétique.

4. Eteindre ses appareils électroniques

Il est recommandé d’éteindre  tous les appareils électroniques non utilisés, comme les radios et les lampes. Pour les téléviseurs et les ordinateurs, l’achat d’une multiprise avec interrupteur peut être utile. En effet, lorsque vous éteignez votre téléviseur il n’est pas réellement hors tension mais simplement en veille. Une multiprise avec interrupteur vous permet de couper toute alimentation, ce qui représente une économie d’énergie non négligeable sur le long terme.

5. Entretenir son réfrigérateur et son congélateur

La plupart des réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont remplis, même si ce n’est que de bouteilles d’eau. Cependant, assurez-vous de ne pas les surcharger pour ne pas gêner la circulation de l’air, car dans ce cas votre appareil doit travailler plus dur pour garder vos aliments au frais. Il est également important de dégivrer votre congélateur une à deux fois par an. Si les parois sont recouvertes d’une épaisse couche de glace, la consommation d’énergie peut grimper d’au moins 30 %. En effet, plus la couche de glace est épaisse, plus il faut d’énergie au congélateur pour maintenir la bonne température.

6. Charger son téléphone pendant la journée

Charger son téléphone la nuit est pratique mais consomme plus d’énergie que nécessaire. La plupart des appareils électroniques personnels, téléphones, tablettes, liseuses, etc., peuvent se recharger complètement en journée en quelques heures. Par ailleurs, mieux vaut éviter d’utiliser vos appareils lorsqu’ils sont branchés : ils mettent plus de temps à se recharger et risquent la surchauffe, ce qui affaiblit leur batterie.