16 déc. 2022

Le siège social de Henkel France à Boulogne obtient un label « Employeur Pro-Vélo » niveau Or

  • Le site de Boulogne de Henkel France a été récompensé par le label « Employeur Pro-Vélo » Niveau Or, développé par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et l’ADEME (Agence pour la Transition Ecologique).
  • Ce label vient reconnaître les actions développées depuis trois ans par Henkel France et par des groupes de salariés volontaires pour favoriser l’utilisation du vélo et inciter les salariés à la mobilité active.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), auquel a participé Henkel est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il répond à un enjeu écologique fort que partage le groupe. La labélisation « Employeur Pro-Vélo » permet de mettre en valeur la culture vélo instaurée par l’entreprise et de développer une communauté de salariés autour du vélo.

« Chez Henkel, c’est une vingtaine de vélotafeurs qui se rendent au travail à vélo, et ce groupe ne cesse de croître. Le plan vélo de l’ADEME, à l’initiative de ce label, vise une part modale en France de 9% en 2024. En 2018, aucun collaborateur n’avait déclaré venir régulièrement à vélo, et depuis, nous avons atteints les 6%. Nous sommes fiers de voir que nos actions rassemblent chaque année plus de vélotafeurs. C’est avec le plan de mobilité que nous avons pris conscience de l’intérêt du développement du vélo comme moyen de transport du quotidien pour les collaborateurs résidants à moins de 7km de leur lieu de travail » déclare Nicolas Cordahi, référent vélo du site de Boulogne et membre du groupe de travail de salariés à l’initiative des différentes actions vélos menées chez Henkel.

 

 

Des initiatives locales

Le label Niveau Or aujourd’hui obtenu par Henkel France pour son site de Boulogne récompense l’implication des collaborateurs Henkel et les actions de sensibilisation à la mobilité active.
Le groupe de travail a mis en avant de nombreuses actions sur les différents sites Henkel en France pour rassembler plus de collaborateurs autour du vélo :

  • Développement d’un guide du vélotaf partagé avec tous les salariés
  • Organisation d’ateliers de réparation de vélos et mises à disposition de vélos électriques lors des semaines de sensibilisation « Tous à vélo » et « Tous en selle », organisés sur tous les sites Henkel en France
  • Communications et formations sur la sécurité routière à vélo
  • Mise à disposition de chargeurs pour les vélos électriques, et de kits de visibilité aux cyclistes hivernaux

Une initiative contribuant à réduire nos émissions de CO2

Outre le sentiment de liberté que procure le vélo et les bienfaits reconnus d’une activité physique douce et régulière, l’obtention de ce label s’inscrit dans la stratégie Développement Durable du groupe. C’est dans cette démarche de respect de l’environnement que de nouvelles initiatives seront développées sur tous les sites Henkel en France, afin qu’un maximum de collaborateurs puisse tester leurs trajets à vélo. Choisir le vélo pour ses trajets domicile-travail, c’est choisir l’un des moyens de transports les moins émetteurs de CO2 !