Story

Henkel publie son rapport de développement durable 2022 : renforcement de l’engagement climat et de l’action sociétale

Engagement Diversité et Inclusion Développement durable 10 mars 2023
  • Protection du climat : la part de l’électricité issue de sources renouvelables utilisée sur les sites de production dans le monde atteint 70 %, réduction des émissions de COde 55 % (par tonne de produit, année de référence 2010)
  • Économie circulaire : des progrès réalisés pour atteindre l’objectif de 100 % d’emballages recyclables et réutilisables
  • Engagement social :  programme de solidarité de 6 millions d’euros pour les victimes de la guerre en Ukraine
  • Ambitions en matière de parité : continuer à augmenter la part de femmes occupant des postes de direction
  • Formation « Sustainability Pioneer » : déploiement réussi d’un programme international de formation des salariés au développement durable

Henkel a publié aujourd’hui son 32è rapport de développement durable, détaillant ses réalisations et ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie et de ses objectifs mondiaux de développement durable. Dans un environnement de marché très difficile, l’entreprise a pu, réaliser des progrès en matière de développement durable dans de nombreuses dimensions clés, en particulier la réduction des émissions de CO2, et le renforcement de son engagement sociétal.

« Je ne me souviens pas dans un passé récent, d’une année où l’environnement global ait été aussi difficile pour notre entreprise. La guerre en Ukraine nous a profondément impactés, avec des répercussions significatives. Elle a impacté l’environnement économique, en contribuant notamment à la crise énergétique et à la hausse des prix des matières premières. Mais c’est précisément en ces temps difficiles qu’il apparait encore plus important de se concentrer sur le développement durable, et d’assumer nos responsabilités en matière de protection de l’environnement et d’engagement pour la société. Malgré tous les défis, nous avons été en mesure de progresser sur la grande majorité de nos objectifs de développement durable, et je voudrais remercier nos plus de 50 000 salariés à travers le monde pour leur engagement et leur dévouement », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel.

« En 2022, nous avons fait un pas important vers la réalisation de notre objectif d’atteindre une production ayant une contribution positive pour le climat d’ici 2030, en développant notre utilisation des énergies renouvelables », a ajouté Sylvie Nicol, membre du Comité de direction de Henkel, Responsable des ressources humaines et du développement durable. « Nous avons également progressé en matière de parité hommes-femmes. Mondialement, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction a augmenté pour atteindre 38,7 % en 2022. Nous nous engageons pleinement à accélérer et à intensifier encore nos efforts par des programmes et des actions concrètes pour valoriser tout le potentiel de la diversité de nos équipes. »

Améliorations dans des domaines clés des activités de production

L’année dernière, Henkel a publié son cadre de développement durable 2030+, dans lequel l’entreprise a défini de nouvelles ambitions, tenant compte des développements mondiaux. Henkel a notamment progressé en matière de protection du climat en 2022, réduisant les émissions de CO2 de ses sites de production de 55 % par tonne de produit (’année de référence 2010). Henkel a augmenté la proportion d’électricité issue de sources renouvelables : 70 % en 2022. D’ici 2030, Henkel a pour objectif d’atteindre pour sa production mondiale une empreinte carbone avec une contribution positive pour le climat, et d’avoir 100 % de l’électricité utilisée par ses sites de production issue de sources renouvelables.

Le contrat de 10 ans conclu avec IGNIS en décembre 2022 pour la fourniture d’énergie renouvelable sous la forme d’un contrat d’achat d’électricité virtuel (VPPA) est un exemple de coopération avec les acteurs de l’énergie. Ce contrat va de pair avec la construction de deux nouvelles centrales photovoltaïques en Espagne. Cela permettra d’assurer la fourniture d’énergie renouvelable aux sites européens de Henkel à hauteur d’environ 200 GWh par an.

Afin de minimiser les déchets et leur impact négatif sur l’environnement, Henkel travaille également en permanence pour éviter et réduire l’utilisation de matériaux d’emballage, en particulier pour ses biens de grande consommation, et pour allonger leur durée d’utilisation autant que possible. D’ici 2025, 100 % de ses emballages dans le monde seront conçus pour être recyclés et réutilisés*. En 2022, cette proportion a augmenté pour atteindre près de 87 %. Henkel vise également une augmentation de la part de plastique recyclé contenu dans ses emballages de biens de grande consommation. En 2022, cette part était d’environ 16 %.

D’ici 2025, Henkel compte réduire son volume de déchets de 50 % par tonne de produit par rapport à 2010. En 2022, l’entreprise a déjà enregistré une réduction de 43 %. D’ici 2030, le groupe souhaite parvenir à une utilisation circulaire de ses déchets de production.

Henkel a d’autre part progressé dans la protection des ressources naturelles. L’entreprise travaille avec des fournisseurs stratégiques sélectionnés afin de garantir l’approvisionnement en matières premières durables. En 2022, Henkel a ainsi pu augmenter en un an le taux de traçabilité jusqu’à l’usine des matières premières à base d’huile de palme de 84 à 89 %.

Transformation durable du portefeuille de produits

Le développement durable est un pilier central de la stratégie d’innovation des activités grand public et des activités industrielles de Henkel. Dans le secteur des biens de grande consommation, l’accent est mis, entre autres, sur l’optimisation des ingrédients. À cette fin, Henkel travaille avec différents partenaires. L’année dernière, Henkel a ainsi conclu un accord de coopération pluriannuel avec BASF. Avec une approche de bilan massique, les matières premières fossiles sont dans ce cadre remplacées par des matières premières renouvelables (biomasse) à hauteur de 110 000 tonnes d’ingrédients par an.

Au sein de l’activité industrielle Adhesive Technologies, des solutions adhésives innovantes contribuent à réduire les émissions, à accroître l’efficacité énergétique et des matières, et permettent de recycler des ressources précieuses. C’est notamment le cas des adhésifs optimisés pour permettre le développement d’emballages flexibles recyclables. Henkel collabore sur ce point avec des fabricants d’emballages ainsi que des spécialistes du recyclage, et la recyclabilité des adhésifs Henkel est certifiée par des instituts indépendants.

Renforcement de l’engagement social et sociétal

Dans le contexte des événements géopolitiques de l’année dernière, Henkel a renforcé son engagement social. Entre 2010 et 2030, l’entreprise entendait améliorer la vie de 30 millions de personnes dans le monde grâce à des projets sociaux et des dons. Henkel a été amené à dépasser cet objectif dès l’année dernière, en raison notamment de la contribution apportée à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID 19, ainsi qu’au soutien apporté aux victimes de la guerre en Ukraine.

En termes de diversité Hommes-femmes, pour promouvoir l’égalité des chances, Henkel vise à augmenter continuellement la proportion de femmes à des postes de direction dans le monde et poursuit l’ambition d’atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux de direction d’ici 2025. En 2022, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction dans le monde entier était d’environ 38,7 %, en augmentation par rapport à l’année précédente.

Formation des salariés au développement durable

Afin de renforcer l’engagement des équipes, Henkel a étendu son offre de formation avec un programme holistique, lancé en mars 2022. L’objectif du programme « Sustainability at Heart » est de former de façon plus complète les employés aux enjeux du développement durable. Dans ce cadre, La formation « Sustainability Pioneer », développée en collaboration avec l’IESE et disponible en plusieurs langues, a été suivie par plus de 5 800 employés en 2022. L’objectif est également d’inciter et d’aider les employés à promouvoir activement le développement durable dans leur travail et dans leur vie privée au quotidien.