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Concilier développement économique et engagement responsable !

Développement durable Engagement Production et logistique 31 août 2023

En juillet dernier, dans le cadre de l’évenement « La Conso s’engage » dont Henkel France est partenaire, LSA organisait une web conférence avec deux tables rondes réunissant des acteurs de la grande consommation venus échanger sur leurs enjeux en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Animées par Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, avec la participation de représentants d’acteurs de la grande consommation, elles ont permis de revenir sur les défis à relever pour une communication responsable et d’engagement, et de souligner l’importance d’une démarche collaborative pour mener à bien une stratégie de décarbonation.

Décarbonation : à l’heure de l’adoption, quelles actions et collaborations privilégier ?

Webconférences LSA la conso s’engage Henkel

Lors de la première table ronde, Jacques-Antoine Gros, directeur de l’offre de CRC Services, (cabinet de conseil accompagnant les équipes supply chain de Henkel en France pour réduire l’impact des émissions de GES du transport aval de nos produits) a pu revenir sur les enjeux de décarbonation de la supply chain.

En accompagnant au quotidien des industriels et des distributeurs sur leurs stratégies de décarbonation, Jacques-Antoine a pu observer une maturité progressive sur le sujet en constatant « qu’un grand nombre d’acteurs du marché de la distribution étaient près à avancer ».

Il indique toutefois que l’urgence est désormais à la prise de responsabilité des acteurs concernés, rappelant que près de 30% de l’empreinte carbone globale de la France provient aujourd’hui du transport des marchandises et des particuliers.

Il fait également un constat : la décarbonation est un objectif d’intérêt général nécessitant de s’inscrire dans une démarche de collaboration, en particulier entre fournisseurs et distributeurs : « c’est en alignant tous les acteurs d’une chaîne de valeur qu’on va pouvoir aller chercher des leviers puissants » souligne-t-il, en s’inscrivant dans des démarches telles que FRET21 pour décarboner la chaîne logistique avale grâce à une coopération multipartite entre industriels, transporteurs, prestataires logistiques et distributeurs.

L’expert de CRC Services observe le succès de ce type de stratégies permettant de réduire de 50% le nombre de camions arrivant en magasins. Preuve que réduction des émissions n’est pas antinomique d’efficience économique !

Communiquer en tant qu’entreprise responsable et montrer le chemin pour favoriser le changement

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Yves Gautier, directeur de la communication et des relations extérieures, a ensuite participé à une seconde table ronde sur les enjeux de communication pour « favoriser le changement » en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Communication publicitaire, communication corporate, publicités sur le lieu de vente… l’ensemble des leviers de communication des entreprises peuvent être pensés dans une démarche de responsabilité. A condition selon Yves Gautier , et comme le précise la définition de la communication responsable du Guide de l’ADEME, de s’appuyer sur trois piliers : la preuve, la proximité et les relations aux parties prenantes.

Un rôle clé de pédagogie auprès des consommateurs

Comme l’a souligné Yves Gautier, en tant qu’entreprise de la grande consommation et annonceur publicitaire majeur, « nous avons un rôle sociétal », et une responsabilité pour accompagner nos consommateurs vers une utilisation plus raisonnée de nos produits, d’autant plus lorsque « 80% de l’empreinte de nos produits proviennent de leur phase d’usage ».

Il a notamment rappelé différentes réalisations concrètes et exemplaires des équipes Henkel, comme la campagne Maison Verte pour la lessive liquide Fraîcheur d’été,  montrant aux consommateurs une utilisation raisonnée de la lessive ainsi que le bon geste de tri associé, ainsi que la campagne La Beauté du Geste, sensibilisant à des usages plus responsables des produits cosmétiques.

Un ensemble d’initiatives s’inscrivant par ailleurs dans notre engagement depuis 2014 dans le programme FAIRe de l’Union des Marques visant à responsabiliser les annonceurs face aux enjeux d’un marketing et d’une communication plus responsables sur le plan environnemental et sociétal, notamment sur les questions d’inclusion et de récurrence des stéréotypes dans la publicité.

Un travail d’acculturation et de sensibilisation en interne

Yves Gautier a souligné qu’une démarche de communication responsable commence par la sensibilisation et la formation des salariés, avec notamment des ateliers tels que MyCO2 par Carbone 4, permettant de calculer et comprendre son empreinte carbone personnelle, ou la Fresque du climat pour comprendre les différents leviers du changement climatique.

Des formations permettant aux salariés de « faire le premier pas pour agir » et être des acteurs du changement, dans une démarche de responsabilité fondée sur un triptyque autour de l’engagement des marques, de l’entreprise et des équipes.

Pour retrouver les échanges dans leur intégralité, rendez-vous sur le site de LSA : ici