Découvrez les marques et les technologies de nos unités commerciales Henkel Adhesive Technologies et Henkel Consumer Brands.
Face à la nécessité de réduire la pollution liée aux plastiques, l’activité Adhesive Technologies renforce son engagement, avec une initiative ambitieuse visant à éliminer le plastique des emballages secondaires (blisters) de ses produits grand public.
Avec la suppression des blisters plastiques, la marque Rubson entame la dernière phase de sa transition vers des emballages secondaires 100 % sans plastique. Ce changement, qui s’achèvera courant septembre, vient compléter un parcours déjà bien engagé par d’autres marques du groupe et marque une étape clé dans la stratégie de la branche.
La suppression du plastique dans les emballages secondaires Rubson est un levier clé pour optimiser notre chaîne de valeur, réduire les coûts liés aux déchets et renforcer notre valeur ajoutée sur le marché.
Geoffroy de la Brosse, Brand Manager Rubson
En développant des alternatives aux plastiques, cette transition s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre la pollution plastique, initiée dès 2022 avec Pritt, suivie en 2023 par Pattex puis Loctite en 2024.
En 2025, plusieurs produits Loctite bénéficieront également de ces nouveaux emballages où le carton vient remplacer le plastique.
En ligne avec la stratégie 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) inscrite dans la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) en France, ce projet est une parfaite illustration de la politique globale de Henkel en matière de circularité et durabilité des emballages.
Les nouveaux blisters sont fabriqués à partir de carton recyclé à plus de 85 %, entièrement recyclables. Cette innovation permet une économie de 500 000 kWh d’énergie et 200 tonnes de CO₂, grâce à la suppression de 34 tonnes de plastique par an en France.
Les cartons utilisés sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council), garantissant une gestion responsable des forêts. Ces nouveaux emballages permettent de soutenir les filières de recyclage.
Ce projet représente une opportunité unique d’allier innovation produit et responsabilité environnementale, tout en répondant aux attentes croissantes de nos clients et consommateurs.
Charlotte Champredon, Brand Manager ACC
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