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29 oct. 2018  Düsseldorf / Allemagne

« New Plastics Economy » : un engagement mondial

Henkel s’engage en faveur d’une économie circulaire du plastique

Dans le cadre de son engagement en faveur des emballages durables, Henkel participe à l’initiative New Plastics Economy (Nouvelle économie du plastique). Pilotée par la Fondation Ellen MacArthur, elle réunit des parties prenantes pour repenser et redéfinir l’avenir du plastique et s’engager dans la construction d’une économie circulaire. New Plastics Economy présente maintenant son engagement mondial, signé par 250 organisations dont Henkel. L’objectif collectif de cet engagement est de prendre le problème à la source afin d’éliminer la pollution plastique.

L’Engagement mondial de l’initiative New Plastics Economy est porté par la Fondation Ellen MacArthur, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il a été officiellement dévoilé lors de la conférence internationale Our Ocean qui a eu lieu à Bali. On trouve parmi les signataires certains des principaux producteurs d’emballages, des industriels, des distributeurs et des recycleurs d’emballages ainsi que des gouvernements et des ONG. Ce texte vise à mettre en place une nouvelle norme pour les emballages plastiques, en atteignant notamment les objectifs suivants :

  • Supprimer les emballages plastiques superflus et passer à des packagings réutilisables
  • Innover afin d’assurer que 100 % des emballages plastiques puissent être réutilisés, recyclés ou compostés facilement et en toute sécurité d’ici 2025
  • Favoriser la circulation du plastique produit, en augmentant de manière significative la quantité de matériaux réutilisés, recyclés ou transformés pour en faire de nouveaux emballages ou de nouveaux produits.

Cet Engagement mondial repose sur une vision claire de l’économie circulaire du plastique, qui correspond à l’approche adoptée par Henkel et aux objectifs que le groupe s’est fixé dans ce domaine. D'ici à 2025, 100% des emballages Henkel seront recyclables, réutilisables ou compostables*. Dans le même temps, Henkel a pour objectif d’intégrer 35 % de plastique recyclé dans ses emballages de produits de grande consommation en Europe. Le cadre stratégique de Henkel en faveur des emballages durables reflète les trois phases clés de la chaîne de valeur circulaire (choisir des matériaux issus de sources durables, concevoir des emballages intelligents et boucler la boucle) et inclut des actions spécifiques pour chacune de ces phases.

Henkel s’engage aux côtés de différents partenaires dans la conception d’emballages innovants et l’amélioration des infrastructures de recyclage. Pour avancer sur la voie du développement durable en matière d'emballage il est essentiel que les entreprises – tous secteurs industriels confondus – collaborent tout au long de la chaîne de valeur. « L’Engagement mondial de l’initiative New Plastics Economy définit le cadre que les entreprises, les gouvernements et autres acteurs du monde entier, unis autour d’une même vision, doivent suivre pour mettre en place une économie circulaire du plastique. Ce n’est que la première étape d’un parcours qui promet d’être difficile mais qui sera très bénéfique pour la société, l’économie et l’environnement », affirme Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation qui porte son nom.

* à l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité