• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

Objectifs de Développement Durable (ODD)

La définition par les Nations Unies de cette série de 17 objectifs représente une avancée majeure dans la compréhension des efforts collectifs que doivent fournir les gouvernements, les entreprises et la société.

  • Notre rôle
  • Défis et opportunités
  • Notre approche et nos engagements

Henkel est un leader du développement durable et cet engagement est profondément ancré dans les valeurs de notre entreprise. Nous contribuons activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable.

Les ODD couvrent l’ensemble des questions relatives au développement durable sur lesquelles doivent se concentrer les parties prenantes – pays développés et en voie de développement, entreprises, organisations non gouvernementales (ONG) et acteurs des différents niveaux de la chaîne de valeur de tous les secteurs industriels. En définissant une compréhension et des perspectives communes, les ODD permettent de structurer non seulement les débats nationaux mais aussi ceux menés dans chaque secteur industriel. Ils permettent également aux organisations d’identifier leurs priorités et de collaborer de manière efficace. Nous ne pourrons pas réussir sans une approche collective : en joignant nos forces et en rassemblant nos actions, nous progresserons plus rapidement dans une démarche durable qu’en agissant séparément.

Passer de la parole aux actes peut représenter un vrai défi pour des initiatives impliquant de nombreux acteurs, représentant des intérêts divers, comme les ODD. Il est donc essentiel de définir des priorités, de trouver des compromis entre des intérêts parfois divergents et de fixer un cadre aux contributions des différents pays et secteurs industriels, si nous souhaitons avancer conjointement. Les parties prenantes du monde entier devront apprendre à travailler ensemble et à trouver des moyens efficaces d’atteindre les 17 objectifs et leurs différentes cibles de manière cohérente et transparente. Il sera notamment crucial de clarifier et de consolider les moyens d’évaluation existants pour obtenir des données précises et pertinentes sur les progrès accomplis.

Henkel suit attentivement la mise en œuvre des ODD et réévalue en permanence ses propres objectifs et initiatives afin de tenir compte des priorités définies par les 17 ODD.

En tant qu’entreprise travaillant sur les différents aspects du développement durable, présente sur des marchés très divers et proposant une vaste gamme de produits, Henkel contribue à presque tous les ODD. Nos initiatives et les objectifs que nous nous sommes fixés participent en particulier à la réalisation des Objectifs 8 (Travail décent et croissance économique) et 12 (Consommation et production responsables). De même, certaines de nos activités au niveau mondial, dans le domaine social ; contribuent à l’Objectif 4 (Éducation de qualité). En outre, l’approche fondée sur le dialogue et la collaboration qui est depuis longtemps au cœur de nos initiatives concernant le développement durable répond elle à l’Objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).