14 oct. 2020  Düsseldorf / Allemagne

Engagement contre les déchets plastique

Henkel soutient l'appel d’entreprises mondiales en faveur d'un traité des Nations unies sur la pollution plastique

Combattre collectivement le problème des déchets plastiques : Avec 28 autres entreprises mondiales, Henkel soutient un manifeste appelant les gouvernements à négocier et à s’aligner sur un traité des Nations unies (ONU) concernant la pollution plastique. L'appel des entreprises à passer à l’action intervient en amont de la 5eme session de l'Assemblée environnementale des Nations unies (UNEA5) et, dans un nouveau rapport corédigé par le WWF, la Fondation Ellen MacArthur et le Boston Consulting Group, il souligne la nécessité d'un accord international contraignant pour lutter contre la pollution plastique.

Chaque année, 11 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l'environnement, polluant les océans et autres écosystèmes vitaux. Les approches actuelles ne semblent pas réussir à résoudre le problème des déchets plastiques à l'échelle mondiale. C'est pourquoi Henkel a décidé de se joindre à d'autres grandes entreprises dans le cadre d’un manifeste appelant à un accord international pour lutter contre la pollution plastique. Les signataires réclament un traité des Nations unies qui harmonise le paysage complexe des normes réglementaires, établit des mesures et des méthodologies communes, impose l'élaboration d'objectifs et de plans d'action nationaux et qui soutient l'innovation ainsi que le développement des infrastructures afin de créer des conditions équitables tout au long de la chaîne de valeur du plastique.

Le plastique - une responsabilité commune

"Les déchets plastiques qui finissent dans l'environnement sont l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui. Chez Henkel, nous reconnaissons notre responsabilité dans la résolution de ce problème mondial et nous agissons. Nous nous engageons à faire progresser l'économie circulaire, à établir des partenariats tout au long de la chaîne de valeur pour promouvoir des solutions durables et contribuer ainsi à éviter les déchets plastiques", déclare Sylvie Nicol, membre du Comité de direction de Henkel en charge des ressources humaines et du développement durable. "Cependant, les actions  individuelles des entreprises ne suffiront pas. Nous avons besoin d'un cadre mondial au niveau des Nations unies pour coordonner les actions des parties prenantes et contribuer à résoudre le problème de la pollution plastique à l'échelle mondiale".

Engagement à réduire les déchets plastiques

Dans le cadre de ses actions pour un développement durable, Henkel s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'emballages pour 2025 afin de promouvoir une économie circulaire. D'ici 2025, 100 % des emballages de Henkel seront recyclables ou réutilisables* et l'entreprise réduira de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans ses emballages de biens de grande consommation. Par ailleurs, Henkel veut contribuer à empêcher que des déchets ne se retrouvent dans l'environnement. Pour cela, Henkel soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage en circuit fermé. Le partenariat de Henkel avec la Plastic Bank, une entreprise sociale qui vise à empêcher la pollution plastique des océans, tout en offrant des opportunités aux personnes vivant dans la précarité, en est un exemple.

Henkel est également engagé dans des initiatives telles que celle de la Fondation Ellen MacArthur, en tant que signataire de son engagement mondial « New Plastics Economy », ou l'Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques (Alliance To End Plastic Waste - AEPW).

Pour plus d'informations sur l'appel des entreprises en faveur d'un traité des Nations unies sur la pollution plastique, consultez le site plasticpollutiontreaty.org.

Pour plus d'informations sur l'engagement et les actions de Henkel en faveur des emballages durables : henkel.fr/developpement-durable/emballages-durables.


* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.