• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

2 déc. 2019  Paris

Engagés en faveur de l’économie circulaire

Les équipes Henkel organisent des collectes de plastique à travers le monde

Dans le cadre de son engagement en faveur d’une économie circulaire et pour la réduction des déchets plastique dans l’environnement, Henkel a lancé une initiative mondiale avec ses salariés. Cette initiative nommée « Trashfighter », vise à sensibiliser à la présence d’ordures ménagères dans l’environnement. Près de 1300 employés Henkel ont déjà pris part à des événements de nettoyage et ramassage des déchets sur les berges, dans des parcs et dans les villes, partout dans le monde.

« Trashfighter », des opérations de collecte à travers dans le monde

Depuis le lancement de l’initiative il y a quelques semaines, les employés Henkel de 18 pays ont d’ores et déjà organisé des campagnes de collecte pour contribuer au nettoyage de leur environnement.

En Thaïlande par exemple, les équipes ont nettoyé les plages et ont pu collecter, en dehors des déchets plastique, des filets de pêche et bouteilles en verre. Aux États-Unis, un des premiers marchés du Groupe, 16 collectes ont été organisées près des installations du de Henkel. Les équipes du siège de Henkel en France à Boulogne-Billancourt se sont activement impliquées lors d’une collecte des déchets plastique sur les berges de la Seine et dans les quartiers voisins, qui a permis de collecter plus de 130 kg de déchets.

“Les déchets plastique représentent un défi majeur à l’échelle globale. En tant qu’entreprise, nous voulons promouvoir des solutions d’emballages durables et développer à une économie circulaire du plastique. En parallèle, nous voulons impliquer toutes nos équipes en tant qu’ambassadeurs du développement durable et leur permettre à tous de s’impliquer individuellement. », explique Uwe Bergmann, Head of Sustainabiliy Management chez Henkel.

1003844
Open Slideshow L’équipe de #trashfighters volontaires, prêts pour la collecte en bords de Seine

L’équipe de #trashfighters volontaires, prêts pour la collecte en bords de Seine

Open Slideshow Un groupe s’attèle au ramassage des déchets en canoë dans la Seine,

Un groupe s’attèle au ramassage des déchets en canoë dans la Seine,

Open Slideshow pendant qu’un autre groupe longe à pied le fleuve.

pendant qu’un autre groupe longe à pied le fleuve.

Open Slideshow Bilan : +130 kgs collectés !

Bilan : +130 kgs collectés !

Stratégie Emballages Durables 2025

Le développement durable a toujours fait partie intégrante des activités de Henkel, et est ancré dans la culture d’entreprise. Dans le cadre de sa stratégie Emballages Durables 2025, l’entreprise s’est fixée des objectifs pour développer une économie circulaire du plastique : d’ici 2025, 100% des emballages seront recyclables, réutilisables ou compostables* et le Groupe souhaite intégrer a minima 35% de plastique recyclé dans les emballages de ses produits de grande consommation en Europe. Aujourd’hui certains de nos emballages sont d’ores et déjà composés à 100% de plastique recyclé.

Le travail conjoint avec nos partenaires est un levier important pour atteindre nos objectifs et favoriser l’innovation pour le développement d’emballages durables. Henkel est membre de l’initiative New Plastics Economy pilotée par la Fondation Ellen MacArthur et est aussi l’un des membres fondateurs de l’Alliance to End Plastic Waste qui promeut des solutions pour réduire les déchets plastique. Henkel est également partenaire de l’entreprise sociale Plastic Bank qui lutte contre la pollution plastique des océans – le plastique collecté est réintroduit dans la chaîne de valeur et intégré dans certains de nos emballages en tant que Social Plastic®.

Pour en savoir plus sur la stratégie et les actions de Henkel sur le sujet du plastique, rendez-vous sur henkel.fr/espace-actualites/plastique.


* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.