Story

Recyclage des emballages : des solutions made in Henkel

Henkel soutient le développement d’une économie circulaire en concevant des emballages plus durables.

R&D Développement durable 19 sept. 2022

Chez Henkel, nous soutenons le développement d’une économie circulaire en concevant des emballages plus durables et plus faciles à recycler, en ayant pour objectif d’ici à 2025 que tous nos emballages soient conçus pour être réutilisés ou recyclés.

Nous concevons nos emballages afin qu'ils répondent aux exigences de qualité de nos clients tout en utilisant une quantité minimale de matière et le plus de matériaux durables possible. Pour atteindre cet objectif, nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur. Ils utilisent les meilleures techniques de conception, les dernières technologies de production et des matériaux de pointe lors du développement.

Adhesive Technologies collabore avec CITEO et des acteurs français de l’emballage pour concevoir des emballages plus durables

Dans ce cadre, l’activité Packaging (AP) des Adhésive Technologies innove pour faciliter le recyclage des matériaux en matière d’emballages ménagers.  C’est notamment le cas dans deux projets de collaboration portés par Citeo, auxquels l’équipe adhésive technologies apporte son expertise.

A l’heure où la loi AGEC (Anti-Gaspillage et développement de l’Economie Circulaire) vise à sortir du plastique jetable (recyclage, réduction, réemploi, développement d’alternatives et suppression à l’horizon 2040 des plastiques à usage uniques…), tous les acteurs de l’emballage se mobilisent pour développer des solutions. Notre activité Adhesive Technologies contribue à deux projets innovants qui permettent de réduire l’empreinte environnementale des emballages plastiques en facilitant leur recyclage.

Eva Lafféach

Ces projets proposés par Citeo* nous ont permis de collaborer avec les autres acteurs de la chaîne de valeur pour trouver ensemble des solutions qui facilitent l’économie circulaire. En tant que leader mondial des adhésifs, il en va de notre responsabilité d’être pionniers dans le développement d’emballages recyclables.

Un emballage souple tenant debout (Doypack®) et recyclable

Appelé « Stand-Up Pouch » en anglais ou Doypack®, le sachet souple tenant debout est utilisée notamment dans les secteurs de la lessive et de l’épicerie. Ce type d’emballage est particulièrement utile pour développer des systèmes de recharge de flacons, permettant de réduire le montant total de plastiques utilisés.

Néanmoins, ces doypacks ne sont généralement pas recyclables car composés de films multi-matériaux. Le but de ce projet est de proposer une alternative, en passant à un sachet en mono-matériau (PE) recyclable. La complexité était d’arriver à proposer un tel produit recyclable tout en gardant ses propriétés mécaniques (tenir droit en rayon, permettre l’étanchéité de l’emballage sans compromettre son aspect, etc).

Henkel a apporté son expertise dans les colles de complexage au sein de ce projet réunissant plusieurs acteurs français du secteur de l’emballage, dont les entreprises Deltasacs, Barbier et Leygatech.

Patrice Baslé

Avec l’extension des consignes de tri qui se déploie en France, les volumes de « Stand-Up Pouches » collectés augmentent. Il est indispensable d’avoir une démarche d’écoconception afin de favoriser leur recyclage.

Qu’en est-il pour les produits de grande consommation Henkel ?

En parallèle, nos marques de grande consommation travaillent également au développement et à l’utilisation de doypacks mono-matériaux recyclables. C’est par exemple le cas pour Mir Vaisselle, qui s’apprête à utiliser de tels emballages pour sa gamme Purs secrets, ainsi que pour Maison Verte, qui propose notamment déjà de l’adoucissant et de la lessive en poudre vendus dans des stand-up pouches recyclables et mono-matériaux.

Des poignées de films de regroupement recyclables

Les films de regroupement, aussi appelé films de fardelage, permettent de recouvrir un objet d’un film plastique pour le protéger et pour faciliter son transport (par exemple les packs de bouteilles d’eau). Les poignées de ces films apportent une bonne résistance mais ont un impact négatif sur le recyclage de l’emballage.

Pour ce projet, Henkel a travaillé à nouveau avec des entreprises du secteur de l’emballage français, dont Barbier, Leygatech, Deltasac, Alimac et Danone. Le but est de mettre au point un ensemble mono-matériau avec une poignée 100% en PE (polyéthylène), afin de faciliter le recyclage du film de fardelage (en PE) avec sa poignée.

Les autoadhésifs mis au point par l’équipe Adhesive Technologies garantissent au consommateur un transport sécurisé et confortable de leurs packs tout en étant complètement recyclables.

Stéphanie Legrand

La difficulté était de trouver une colle qui maintient parfaitement la poignée au film de fardelage tout en perturbant le moins possible le cycle de recyclage. Un travail au niveau de la formulation de la colle et des essais en laboratoire a permis de répondre aux critères demandés. L’expérience et le support du service technique a été clé dans cette réussite.

Le projet terminé, l’équipe Adhesive Technologies vise maintenant à développer sa présence sur le marché. Des tests ont notamment été faits avec Danone pour la marque d’eau minérale La Salvetat… affaire à suivre !

Henkel soutient le développement d’une économie circulaire en concevant des emballages plus durables

Un pack de bouteilles d’eau avant/après: une poignée et des étiquettes en plastique qui facilitent le recyclage


*CITEO : éco-organisme prenant en charge pour le compte des producteurs leur contribution à la fin de vie des emballages ménagers et des papiers