Story

Recycler, réutiliser, repenser - 7 solutions pour des emballages plus durables

Comment Henkel repense les emballages.

R&D Développement durable 3 août 2022
Designer draws a packaging template.

Concevoir des emballages performants et faciles à utiliser, tout en limitant leur impact environnemental, c’est le défi que nous nous sommes engagés à relever avec des objectifs ambitieux :

  • D’ici 2025, 100% des emballages Henkel devront être recyclables ou réutilisables.
  • Nous souhaitons réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos emballages de produits de grande consommation d’ici 2025.
  • Dans le même temps, nous souhaitons augmenter la part de plastique recyclé dans nos emballages, à plus de 30 % d'ici 2025.

Ces mesures nous aideront à mettre en place une économie circulaire fonctionnelle. Nos équipes Henkel mettent ainsi leur expertise à profit en travaillant avec nos partenaires sur les solutions d'emballages de demain, en tenant compte de l'ensemble de leur chaîne de valeur : du choix des matières premières utilisées, à leur phase d’usage et d’élimination, en passant par leur conception et leur fabrication.

Nous avons rassemblé ici sept exemples concrets de solutions d'emballage durables, en mettant en avant des innovations qui nous aident à progresser vers une économie circulaire.

1. Des emballages produits 100% recyclables

L’idée d’une économie circulaire appliquée au secteur de l’emballage va bien au-delà de l’enjeu de la réduction des emballages plastiques : nous devons changer notre façon de penser les ressources, en transformant les déchets en matières premières qui puissent être réutilisables.

2. D’un format liquide à un format solide – des nouveaux formats favorisant des emballages plus durables

Le passage d'un format liquide à un format solide offre de nouvelles possibilités d’emballages. En raison de la compression des ingrédients contenus dans les produits solides (par rapport aux produits liquides), ceux-ci occupent moins de place. Les formats solides favorisent ainsi l’utilisation d’emballages plus durables : par exemple, ils permettent de remplacer des bouteilles en plastique par des boîtes en carton fabriquées à partir de matériaux recyclés.

3. Moins de plastique, plus de produit – réduire l’impact grâce à des systèmes de recharge

Que ce soit en les rechargeant à domicile ou directement en magasin, les éco-recharges (de produits tels que le shampoing, le savon, les produits d’entretien ou de vaisselle) peuvent facilement être rechargées à domicile, directement dans l'emballage initial du produit. Les recharges permettent d’utiliser moins de plastique, et sont plus faciles à transporter ; contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 lors de leur transport. Certains produits peuvent également être rechargés directement dans les stations de recharge des pharmacies et des supermarchés.

4. Séparer les matériaux des emballages pour mieux les réutiliser

Se débarrasser des vieux emballages pour qu'ils puissent être recyclés ? Cela semble simple, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux matériaux (papier, carton, films en plastique, aluminium, …) doivent d'abord être séparés pour pouvoir ensuite être recyclés puis réutilisés.

5. Un design innovant pour un usage économe en ressources

Lorsqu'il s'agit d'emballage de produits durables, les matériaux utilisés sont tout aussi importants que le design de l’emballage. Une conception innovante et optimisée de l'emballage permet d'économiser des matériaux ou de limiter l’impact écologique d’un produit en transformant la façon dont celui-ci est utilisé par le consommateur. Par exemple, les contenants (flacons, bouteilles, …) dotés d’une pompe qui dose la quantité de produit favorisent l’utilisation de la juste dose, préservant ainsi les ressources consommées, telles que les ressources en eau.

6. Recycler des emballages qui n’étaient auparavant pas recyclables 

Tous les types de plastique ne sont pas systématiquement recyclables. Par exemple, les emballages en plastique noir ou de couleur foncée n’ont longtemps pas pu être recyclés en raison de leur couleur, qui n’était pas détectée par les capteurs de tri : en effet, les détecteurs optiques des usines de recyclage ne pouvaient pas identifier et trier correctement les emballages noirs et foncés, ce qui signifiait qu'ils étaient triés comme des déchets résiduels, puis incinérés.

7. Trouver des alternatives sans avoir à faire de compromis

Le papier et le carton sont souvent considérés comme une alternative durable au plastique. Cependant, la fonctionnalité joue un rôle clé dans l'utilisation de matières premières alternatives. Souvent, les produits fabriqués en papier doivent avoir les mêmes caractéristiques et performances, sinon meilleures, que leurs équivalents traditionnels en plastique.

Ces sept exemples sont représentatifs de la manière dont les innovations du secteur de l'emballage modifient notre approche de l'emballage. De sa conception et la recyclabilité des matériaux, à ses applications telles que les stations de recharge : il est clair que l'emballage répond à des exigences complexes, et témoigne du fait qu'une économie circulaire fonctionnelle nécessite des solutions holistiques tout au long de la chaîne de valeur.

gray

Afin de déterminer rapidement et de manière fiable la recyclabilité d’un emballage lors du développement d’un nouveau produit, Henkel a également développé le logiciel EasyD4R®. Il est basé sur des catalogues de critères publics et reconnus, tels que ceux de Plastics Recyclers Europe, et est utilisé dans tout Henkel. Son efficacité a été confirmée par un test indépendant réalisé par l'Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie.

Nous ne pouvons résoudre les défis mondiaux tels que la lutte contre le changement climatique et le développement d’une économie circulaire qu'en travaillant ensemble, c'est pourquoi Henkel met l'outil de recyclage à la disposition d'autres entreprises et organisations.