18 nov. 2020  Düsseldorf / Allemagne

Respecter l'Accord de Paris des Nations Unies 10 ans en avance

Henkel rejoint l'engagement pour le climat d'Amazon et Global Optimism

Henkel renforce son engagement en faveur de la protection du climat et rejoint « The Climate Pledge », un engagement international intersectoriel cofondé par Amazon et Global Optimism. En tant que signataire, Henkel s'engage à atteindre la neutralité carbone en matière d’émissions dix ans avant l'objectif fixé pour 2050 par l'Accord de Paris des Nations Unies - une ambition conforme à l'objectif à long terme de l'entreprise de devenir une entreprise à impact positif sur le climat d'ici 2040.

« Le changement climatique est un défi mondial, qui nécessite une action collective. Chez Henkel, nous voulons apporter une contribution positive à la protection du climat. Compte tenu de nos réalisations à ce jour et conformément à nos ambitions pour les années à venir, nous sommes très heureux de rejoindre et de soutenir "The Climate Pledge" », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel. « Avec Amazon, Global Optimism et les autres signataires, nous sommes pleinement engagés dans la réalisation de progrès tangibles et à prendre conjointement des mesures pour limiter le réchauffement climatique ».

Pour faire progresser le développement durable, Henkel met l'accent sur une coopération tout au long de la chaîne de valeur. Henkel a travaillé en étroite collaboration avec Amazon pour promouvoir l'innovation durable - par exemple, pour améliorer l'expérience client grâce à des emballages innovants et durables.

Un engagement et une collaboration solides

"The Climate Pledge" (L’Engagement Climat) a été lancé en 2019 et vise à unir les principales entreprises mondiales dans un engagement ambitieux et tourné vers l'avenir en matière de changement climatique. Henkel est la douzième entreprise à rejoindre cet engagement.

En tant que signataire, Henkel s'engage à :

  • Mesurer et déclarer régulièrement ses émissions de gaz à effet de serre
  • Mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation conformes à l'Accord de Paris par des changements et des innovations réels, y compris l’amélioration de l'efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables, des réductions de matériaux et d'autres stratégies d'élimination des émissions carbone
  • Neutraliser toutes les émissions restantes par des compensations supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement bénéfiques pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2040

« Les scientifiques nous disent que nous avons une fenêtre limitée pour faire des progrès sans précédent dans la lutte contre la plus grande crise de notre époque, la crise climatique. L'engagement en faveur du climat offre aux entreprises la possibilité de prendre des mesures collectives pour protéger notre planète contre les risques liés au changement climatique », a déclaré Kara Hurst, Vice President of Worldwide Sustainability chez Amazon. « Nous sommes heureux que  Henkel se joigne  à nous dans le combat de notre vie pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir meilleur pour tous. Nous sommes également ravis que Signify, qui a atteint la neutralité carbone en début d'année, se joigne à "The Climate Pledge" dans le but de collaborer avec d'autres signataires et de partager ses bonnes pratiques ».

« L'Accord de Paris a établi une feuille de route commune pour tous les pays, toutes les entreprises et tous les individus afin de faire face à la crise climatique en prenant des mesures pour s'assurer que nous ne dépassions pas 1,5°C de réchauffement global », a déclaré Christiana Figueres, ancienne responsable du changement climatique aux Nations Unies, aujourd'hui partenaire fondateur de Global Optimism. « En adhérant à "The Climate Pledge", ces entreprises démontrent leurs ambitions pour l'avenir et une reprise dès maintenant. Leurs actions et leurs investissements créent des emplois dont le besoin se fait cruellement sentir, stimulent l'innovation, régénèrent l'environnement naturel et aident leurs consommateurs à acheter des produits plus durables.  Le collectif croissant d'entreprises qui rejoignent "The Climate Pledge", agissant en accord avec la science, est une raison d'être optimiste ».

Les progrès de Henkel pour un impact positif sur le climat d'ici 2040

« The Climate Pledge » est en accord avec l'objectif à long terme de Henkel de devenir une entreprise à impact positif sur le climat d'ici 2040. Comme étapes intermédiaires, Henkel prévoit de réduire l'empreinte carbone de sa production de 65 % d'ici 2025 et de 75 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2010. L'entreprise entend y parvenir en améliorant constamment son efficacité énergétique et en utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables. D'ici 2030, 100 % de l'électricité devra provenir de sources renouvelables. D'ici 2040, Henkel vise à convertir tous les combustibles fossiles encore utilisés dans la production en alternatives climatiquement neutres, et à fournir à des tiers le surplus généré d'énergie neutre en carbone. En outre, Henkel souhaite tirer parti de ses marques et technologies pour aider les clients, les consommateurs et les fournisseurs à économiser 100 millions de tonnes de CO2 sur une période de dix ans, de 2016 à 2025.

L'adhésion à "The Climate Pledge" est une nouvelle étape dans l'engagement de Henkel à agir et à réduire son empreinte écologique. Récemment, l’entreprise a signé un accord d’achat virtuel d’énergie (Virtual Power Purchase Agreements) à grande échelle avec un nouveau parc éolien au Texas. L’énergie fournie couvrira 100 % de l’électricité nécessaire aux opérations de Henkel aux États-Unis.

Plus tôt cette année, les objectifs, scientifiquement fondés, de réduction des émissions de Henkel ont été approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) comme étant conformes aux niveaux requis pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. L'initiative Science Based Targets du CDP (Carbon Disclosure Project), du Pacte mondial des Nations Unies, du World Resources Institute et du Fonds mondial pour la nature (WWF) définit et encourage les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs fondés sur la science et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises.


Pour plus d'informations sur la stratégie, les performances et les progrès de Henkel en matière de développement durable, visitez le site henkel.fr/developpement-durable.

 
 
  •  

Vues:

The Amazon Climate Pledge

0:25 Min.

1131734

 
Ce communiqué en français est une traduction de la version originale en anglais.

Henkel rejoint l'engagement pour le climat pour renforcer son engagement en faveur de la protection du climat