• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

3 juin 2016  Paris

Semaine Européenne du Développement Durable

Calculez votre empreinte carbone personnelle !

L’empreinte carbone annuelle moyenne en France est de 5,20 tonnes par personne, ce qui correspond à la quantité de rejet de CO2 causée par 26 000 km parcourus en voiture. Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’Institut Wuppertal et Henkel ont adapté pour la France un outil de calcul d’empreinte carbone personnelle. Découvrez ci-dessous comment calculer la vôtre.

Calculateur d’empreinte carbone personnelle

Calculateur d’empreinte carbone personnelle

Comment fonctionne le calculateur ?

Un calculateur d’empreinte carbone est un outil qui mesure la quantité d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) rejetée pendant une période donnée par un particulier ou par une entreprise.

Le calculateur d’empreinte carbone comprend des questions simples qui concernent le style de vie : l’utilisation de l’électricité et de l’eau, la consommation, les habitudes alimentaires, et les transports. Le calculateur a été développé avec un centre d’études et de recherches réputé : l’Institut Wuppertal pour le Climat, l’Environnement et l’Energie. En utilisant cet outil de façon entièrement anonyme, vos réponses contribuent aussi à aider la recherche de cet institut.

Dr. Christa Liedtke

Dr. Christa Liedtke de l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie

3 questions à Christa Liedtke de l’Institut Wuppertal

1.    Le calculateur d’empreinte carbone fournit-il suffisamment d’informations pour indiquer dans quelle mesure mon comportement est responsable ?

Le calculateur d’empreinte carbone est l’indicateur le plus répandu pour connaître les effets de son comportement sur l’environnement. Mais il y a également des données supplémentaires à considérer, comme par exemple l’espace nécessaire pour cultiver des aliments ou pour nourrir les animaux, la quantité d’eau et de ressources utilisée… D’un point de vue scientifique, il est judicieux de prendre en compte toutes ces données pour avoir un résultat concret. C’est pourquoi le calculateur de CO2 est un bon point de départ.

2.    Vous mettez en place des recherches sur le sujet de la “consommation responsable". Quel rôle le consommateur a-t-il à jouer selon vous ?

Premièrement, je pense qu’il est important de changer la manière dont les consommateurs pensent. Il existe une idée reçue selon laquelle les consommateurs auraient un mode de vie plus responsable s’ils étaient plus informés sur le développement durable. Cependant, la question à se poser est plutôt : comment adopter un comportement plus responsable dans notre mode de vie actuel ? De manière réaliste, personne n’a assez de temps pour rassembler des informations détaillées sur chaque alternative. C’est pourquoi les produits doivent être plus durables, ce qui signifie que les étapes de conception et de développement des produits sont une priorité.

3.    Quel conseil pouvez-vous donner à un consommateur qui souhaite avoir un mode de vie plus responsable ?

Il est important de procéder par étape et de se fixer des objectifs réalistes (…). Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur l’espace « cuisine » et déterminer quels appareils sont réellement nécessaires. Une autre étape simple consiste à boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, et d’étendre ses vêtements sur un étendoir plutôt que de les mettre au sèche-linge. La chose la plus importante est de faire des petits changements vers un mode de vie plus responsable plutôt que de changer d’un coup et de manière drastique.