• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

5 sept. 2018  Düsseldorf / Allemagne

Développement de l'économie circulaire

Emballage durable : Henkel annonce des objectifs ambitieux

Henkel renforce son engagement pour le développement de l'économie circulaire en s'appuyant sur ses efforts et progrès actuels en matière d'emballage durable. L'entreprise s’est fixé des objectifs complémentaires dans le cadre de sa stratégie développement durable. D'ici à 2025, 100% des emballages de Henkel seront recyclables, réutilisables ou compostables*. Dans le même temps, Henkel a pour objectif d’intégrer 35 % de plastique recyclé dans ses emballages de produits de grande consommation en Europe.

Henkel se concentre sur le caractère durable des emballages depuis plusieurs années. Tous les emballages de l'entreprise sont conçus pour répondre aux attentes des consommateurs, tout en limitant le plus possible la quantité de matière utilisée et en privilégiant toujours des matériaux durables. Le nouveau cadre stratégique, qui reflète les trois phases clés de la chaîne de valeur circulaire, adopte une approche holistique. Il confirme l'ambition de Henkel, en tant que leader du développement durable, de conduire avec ses partenaires de tous les secteurs un mouvement collectif vers un avenir durable.

« Plus que jamais, Il est important pour les entreprises, les consommateurs, les gouvernements et les autres organisations d’avancer en direction d’une économie circulaire. Ce n’est qu’en réutilisant et en recyclant le plus possible de matériaux que nous pourrons bien vivre dans le cadre des ressources limitées de notre planète. Ce concept est au cœur de notre approche en matière d’emballage durable », a déclaré Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive ressources humaines et Présidente du comité sur le développement durable mondial de Henkel. « Aux côtés de nos partenaires sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, nous souhaitons intégrer des matériaux issus de sources durables, dans des designs intelligents, afin de boucler la boucle, pour le bien des hommes et de la planète. »

Un cadre stratégique étendu pour les emballages durables

Le nouveau cadre stratégique de Henkel pour les emballages durables reflète les trois phases clés de la chaîne de valeur circulaire et les traduit en actions concrètes :

  • Des matériaux issus de sources durables : Henkel s'engage à augmenter la part de matériaux durables dans ses emballages. Des matériaux recyclés, et en particulier du plastique recyclé, ainsi que des matériaux renouvelables, comme le papier et le carton, seront privilégiés lors de la conception des emballages.
  • Une conception intelligente des emballages : Les propriétés des matériaux recyclés ou recyclables étant souvent différentes de celles des autres matériaux, par exemple leur stabilité ou leur apparence, une conception intelligente est nécessaire pour remplacer les matières premières vierges dans les emballages Henkel. C'est pourquoi l'entreprise va privilégier les principes de conception favorisant l'économie circulaire dès le départ. La conception intelligente des emballages repose sur la réinvention du principe d’emballage en tant que tel. Henkel explore donc des solutions innovantes, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, par exemple pour les emballages de transport et la logistique. Henkel poursuit en outre ses efforts visant à réduire la quantité de matériaux d'emballage et s'attache à n'utiliser que l'essentiel.
  • Boucler la boucle : Henkel s'engage à s'assurer que ses emballages soient recyclables une fois le produit consommé, par exemple à travers des partenariats visant à promouvoir des modes de recyclage appropriés pour chaque produit. L'entreprise continue également d’explorer différentes solutions, comme le système des recharges qui permet aux consommateurs de réutiliser leurs emballages. Henkel cherche aussi activement des matières permettant le retour des emballages à la nature, par exemple les matériaux biodégradables conformes aux normes internationales de compostage.

Des partenariats pour promouvoir les emballages durables

Pour développer le recours aux emballages durables, les industriels de tous secteurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, doivent coopérer. C'est pourquoi Henkel s'engage aux côtés de différents partenaires pour stimuler l'innovation dans la conception des emballages et promouvoir de meilleures infrastructures de recyclage. Le Groupe participe par exemple à l'initiative New Plastics Economy, pilotée par la Fondation Ellen MacArthur, qui réunit des parties prenantes clés pour réinventer et redéfinir le futur du plastique, tout en créant une dynamique en faveur de l'économie circulaire. Henkel s'associe également à l'entreprise sociale Plastic Bank qui œuvre au quotidien pour réduire la pollution plastique des océans en proposant à des personnes en situation de pauvreté d’obtenir un revenu, ou des services, en débarrassant leur environnement local de déchets plastiques. Le plastique collecté est ensuite mis à disposition pour être recyclé.

Pour en savoir plus sur l'approche et les objectifs de Henkel en matière d'emballage durable, rendez-vous sur henkel.com/sustainability/positions/packaging (en anglais).


* à l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité