18 nov. 2019  Düsseldorf / Allemagne

Une nouvelle étape pour réduire les déchets plastiques et lutter contre la pauvreté

Henkel étend son partenariat avec Plastic Bank

Henkel et l’entreprise sociale Plastic Bank ont conclu un accord pour étendre leur partenariat pour les cinq années à venir. Dans la continuité du partenariat initié en 2017, Henkel soutiendra les projets en cours en Haïti, aux Philippines et en Indonésie et contribuera de manière significative au développement d'une infrastructure de plus de 400 points de collecte Plastic Bank en Égypte. En 2020, Henkel intégrera ainsi plus de 600 tonnes de matériau recyclé – appelé Social Plastic® – dans des emballages de ses produits.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’une économie circulaire et contre les déchets plastiques dans l’environnement, Henkel a été la première entreprise mondiale de biens de grande consommation à s’associer avec Plastic Bank. L’objectif commun des deux partenaires est de réduire la quantité de déchets plastiques finissant dans les océans, tout en améliorant la vie des personnes en situation de pauvreté, notamment dans les pays où les infrastructures de traitement des déchets sont insuffisantes. L’idée sous-jacente est la suivante : dans des centres spécialisés, la population locale peut apporter des déchets plastiques collectés et les échanger contre de l'argent, des biens ou des services. Cette matière première est ensuite réintégrée dans la chaîne de valeur des plastiques sous la forme de Social Plastic®.

Depuis le début du partenariat, Plastic Bank a ouvert de nouveaux centres de collecte en Haïti. En outre, Henkel a aidé l’organisation à établir la chaîne complète d’approvisionnement pour garantir que les déchets plastiques collectés soient bien traités et recyclés, puis intégrés dans la chaîne de valeur des plastiques. Plus tôt cette année, Henkel a lancé dans différents pays des gammes de produits Beauty Care et Laundry & Home Care dont les emballages comprennent jusqu’à 50 % de Social Plastic®. Au total, plus de 200 tonnes de Social Plastic® ont déjà été traitées et intégrées par Henkel. Avec cette performance, le groupe a reçu le Prix Packaging Europe dans la catégorie « Meilleures pratiques » développement durable et le Prix Ecovia Sustainability Beauty Award dans la catégorie « Emballage durable ».

Établir un écosystème de collecte en Égypte

Le partenariat renouvelé, avec le soutien des branches Beauty Care et Laundry & Home Care de Henkel, va continuer de se concentrer sur deux aspects : augmenter encore l'intégration de Social Plastic® dans les emballages de produits de l’entreprise, tout en renforçant la présence mondiale de Plastic Bank pour éviter que les déchets plastiques ne se retrouvent dans les océans ou les voies navigables et pour proposer des solutions aux personnes touchées par la pauvreté.

Henkel soutiendra Plastic Bank afin d’améliorer encore la disponibilité et l’intégration du Social Plastic® comme matière première pour les emballages. Grâce à la mise en place d'un écosystème de collecte en Égypte, Plastic Bank souhaite atteindre une capacité de collecte supplémentaire de 5 000 tonnes par an, ce qui correspond à un milliard de flacons sur une période de cinq ans.

Une approche holistique pour traiter le problème des déchets plastiques

« Plastic Bank crée une chaîne de valeur qui contribue à l’émergence d'un monde meilleur. Notre partenariat avec Henkel est un bon exemple de ce que nous pouvons faire lorsque nous unissons nos forces et nous sommes ravis de l’extension de notre partenariat », déclare David Katz, PDG de Plastic Bank. « Ensemble, nous pouvons créer une valeur ajoutée réelle en abordant la question des déchets par le biais d’une approche holistique tout en aidant les individus dans le besoin. »

« La coopération avec Plastic Bank nous aide à poursuivre notre stratégie visant à intégrer toujours plus de plastique recyclé dans les emballages de nos produits tout en garantissant un revenu stable aux collecteurs », indique Jens-Martin Schwärzler, Executive Vice President et responsable du secteur d'activité Beauty Care de Henkel. « Le partenariat avec Plastic Bank nous permet également de répondre aux souhaits de nos clients d’intégrer les enjeux environnementaux dans leur vie quotidienne. »

« Depuis que nous avons uni nos forces il y a environ deux ans, nous travaillons étroitement pour éviter que le plastique ne se retrouve dans l'océan et pour améliorer la vie des personnes en situation de pauvreté, en particulier dans les pays dépourvus d'infrastructures efficaces de gestion des déchets », souligne Bruno Piacenza, Executive Vice President et responsable du secteur d'activité Laundry & Home Care de Henkel.

« Notre collaboration avec Plastic Bank est un partenariat unique, relevant deux des plus grands défis du monde moderne : les déchets plastiques et le manque d’opportunités pour les individus dans le besoin », indique Sylvie Nicol, Executive Vice President Ressources Humaines et Présidente du Conseil de développement durable de Henkel. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de passer aux étapes suivantes – pour l’environnement et un meilleur futur pour plus de personnes en Haïti, aux Philippines, en Indonésie et en Égypte. »

Engagement en faveur d’une économie circulaire

Le partenariat avec Plastic Bank fait partie des actions entreprises par Henkel pour encourager le développement d’une économie circulaire et promouvoir des solutions d’emballages durables. L'entreprise s’est fixée des objectifs en matière d’emballages durables pour boucler la boucler de l’économie circulaire du plastique.
Ainsi, d’ici à 2025, 100% des emballages seront recyclables, réutilisables ou compostables* et le groupe intégrera 35% de plastique recyclé dans les emballages de ses produits de grande consommation en Europe. Aujourd'hui, de nombreux emballages de produits Henkel sont d’ores et déjà constitués à 100 % de plastiques recyclés.

Pour favoriser le progrès en matière de développement durable, Henkel travaille conjointement avec différents partenaires de la chaîne de valeur et participe à de nombreuses initiatives intersectorielles. Le Groupe soutient notamment l’initiative New Plastics Economy et est également l’un des membres fondateurs de l’initiative Alliance to End Plastic Waste.

Pour en savoir plus sur la stratégie et les actions de Henkel sur le sujet du plastique, rendez-vous sur henkel.fr/espace-actualites/plastique.


* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou les flux de recyclage.

Une nouvelle étape dans le cadre du partenariat avec Plastic Bank : Jens-Martin Schwärzler ‏(Henkel), Sylvie Nicol ‏(Henkel), David Katz ‏(Plastic Bank) et Bruno Piacenza ‏(Henkel)

Dans les centres de collecte Plastic Bank, les populations locales peuvent échanger le plastique collecté contre des biens ou des services. Le plastique est ensuite réintégré dans la chaîne de valeur pour devenir du Social Plastic®.